Le Comité
- Prend note que la Bosnie-Herzégovine a proposé la candidature de la sevdalinka, chant folklorique urbain traditionnel (n 01872) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
La sevdalinka est une forme de chant urbain traditionnel pratiqué en Bosnie-Herzégovine. Elle est le résultat d’un long processus d’acculturation survenu après la fusion de la poésie orale traditionnelle de la population sud-slave et des influences musicales de l’Empire ottoman. Interprétée a capella ou avec l’accompagnement d’instruments traditionnels, la sevdalinka a pour principale fonction de raconter une histoire. Elle est pratiquée par des artistes professionnels et amateurs de tous les genres et de toutes les origines, et constitue un élément clé du folklore de la scène. En raison de sa fonction de narration, la sevdalinka s’avère toujours pertinente pour les différentes communautés en tant qu’élément d’expression de leur identité. Elle se transmet généralement au sein des familles, les plus jeunes apprenant par imitation, puis ajoutant des variations individuelles au fil du temps. La pratique est également transmise par les académies de musique, les cours individuels, les ateliers et le système d’éducation public. Forme importante d’expression culturelle, la sevdalinka procure un sentiment de connexion et d’appartenance à une même communauté. Il s’agit d’un facteur de cohésion important qui est accepté, apprécié et promu par des personnes de tous les groupes ethniques, de tous les genres et de toutes les identités.
- Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :
R.1 : L’élément est une forme de chant urbain traditionnel répandu dans toute la Bosnie-Herzégovine. Les détenteurs et praticiens de l’élément comprennent des artistes individuels, des associations culturelles, des groupes folkloriques semi-professionnels, des promoteurs, des chercheurs et des archivistes. La transmission des connaissances et des compétences associées à l’élément se fait au sein des cercles familiaux, où les jeunes membres de la famille apprennent des plus anciens. Elle est également transmise par les institutions, les radios, les académies, l’éducation formelle, les leçons individuelles et les ateliers de groupe. L’élément a une fonction sociale intégrative, procurant un sentiment d’appartenance aux communautés tout en renforçant leur identité culturelle collective. Elle favorise également la connexion et l’expression créative.
R.2 : L’élément contribue au développement durable de diverses manières, notamment en soutenant la santé mentale, en promouvant une éducation de qualité par le biais de ses mécanismes de transmission formels et informels, et en renforçant le développement économique des praticiens par le biais des industries culturelles et du tourisme. Elle soutient aussi la créativité et la socialisation des femmes dans un contexte d’interprétation traditionnellement dominé par les hommes. En outre, cet élément renforce la paix et la cohésion sociale entre les différents groupes ethniques et sociaux. Le dossier de candidature contient plusieurs déclarations de divers groupes de détenteurs et de praticiens attestant de la contribution de l’élément au développement durable.
R.4 : En 2017, l’Association des musiciens de Tuzla a lancé le processus de candidature de la sevdalinka sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le travail sur la candidature a commencé par la création d’un groupe d’experts composé d’éminents détenteurs et de représentants des institutions qui étudient, documentent et promeuvent la sevdalinka. Les communautés concernées ont participé à plusieurs réunions organisées dans différents endroits de l’État soumissionnaire. Selon le dossier, des réunions publiques ont été organisées en 2019, suivies de consultations de la communauté supplémentaires afin de préparer le cycle de candidature de 2024 à l’aide du formulaire de candidature nouvellement révisé. Des lettres de consentement ont été fournies pour démontrer l’implication et le soutien des communautés dans le processus de candidature.
R.5 : L’élément est inscrit sur la Liste ouverte préliminaire du patrimoine culturel immatériel de la Fédération de Bosnie-Herzégovine. L’inventaire est tenu par le Ministère fédéral de la culture et des Sports, et des détails ont été fournis dans le rapport périodique 2022 et dans le dossier de candidature.
- Considère en outre que, d’après les informations contenues dans le dossier et fournies par l’État soumissionnaire dans le cadre du processus de dialogue, la candidature satisfait au critère suivant pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
R.3 : Le dossier fournit des détails sur les différentes mesures de sauvegarde proposées pour assurer la viabilité de l’élément. Ceux-ci incluent: (a) renforcer la transmission par la coordination de festivals, de concerts et de concours ; (b) assurer le soutien financier et technique des autorités fédérales, départementales, municipales et locales aux communautés praticiennes ; et (c) mener des actions d’éducation, de recherche et de documentation dirigées par des experts des institutions de l’État. Le rôle des communautés dans la planification et la mise en œuvre des mesures de sauvegarde a été clarifié au cours du processus de dialogue.
- Décide d’inscrire la sevdalinka, chant folklorique urbain traditionnel sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.