Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.b.21

Le Comité

  1. Prend note que l’Azerbaïdjan a proposé la candidature de l’artisanat du tandir et la cuisson du pain en Azerbaïdjan (n 02120) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Les tandirs sont des fours traditionnels en poterie utilisés en Azerbaïdjan afin de faire du pain et parfois cuire de la viande et de la volaille. Aujourd’hui, les maîtres fabriquent principalement deux types de tandirs : les fours de surface et les fours souterrains. Le pain cuit dans les tandirs est considéré comme un gage de longévité et fait partie intégrante de l’alimentation quotidienne des habitants de l’Azerbaïdjan. Il se conserve longtemps et peut être consommé pendant plusieurs jours. Les tandirs et la cuisson du pain sont supposés promouvoir la solidarité. Ils englobent un grand nombre de traditions orales, de croyances, de rituels, de fonctions culturelles et de significations. La connaissance de l’artisanat du tandir est transmise au sein des familles par l’observation et la pratique. Les connaissances en matière de cuisson sont également transmises au sein des familles par le biais de la communication orale et de l’enseignement. Des jeunes femmes et hommes issus des mêmes familles observent, participent et aident au processus de cuisson. Les parents partagent volontiers avec leurs enfants les connaissances, les croyances et les expressions relatives au tandir et au pain, leur apprenant à traiter le pain avec respect. La cuisson dans les tandirs est une sorte de rituel qui renforce les liens sociaux et soutient les liens familiaux et de voisinage. Traditionnellement, les communautés offrent du pain aux enfants et aux invités en premier. La croyance veut que cela apporte la prospérité au foyer. Le pain cuit au tandir est également une source de revenus.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  L’élément implique un ensemble de compétences, de processus et de connaissances traditionnels associés à la fabrication et à l’utilisation de fours à poterie traditionnels appelés tandirs utilisés en Azerbaïdjan pour fabriquer du pain et parfois de la viande et de la volaille. Les connaissances et compétences associées avec la fabrication du tandir et la cuisson du pain sont transmises de génération en génération, au sein des familles et des maîtres aux apprentis. Les parents partagent avec leurs enfants les connaissances, les croyances et les expressions relatives au tandir et au pain, leur apprenant à traiter le pain avec respect. Les ONG locales jouent aussi un rôle important dans la promotion de l’élément. La cuisson dans les tandirs est un rituel qui renforce les liens sociaux et soutient les liens familiaux et de voisinage. Cet élément englobe un grand nombre de traditions orales, de croyances, de rituels, de fonctions culturelles et de significations.

R.2 :  L’élément contribue au développement durable en promouvant l’égalité des genres, la fabrication des tandirs et la préparation du pain et de la nourriture étant effectuées avec la participation des femmes et des hommes. L’élément soutient également l’utilisation durable des ressources naturelles et locales ; les outils et les matériaux utilisés pour fabriquer les tandirs et cuire le pain ne sont pas nocifs pour l’environnement et peuvent être obtenus facilement. En outre, l’élément est une source de revenus pour les familles. Les communautés considèrent qu’il contribue au développement économique inclusif de la communauté, car il s’agit d’une source traditionnelle de revenus pour les artisans et les boulangers. Il soutient également la sécurité alimentaire, tout en promouvant l’utilisation correcte des ingrédients et des techniques de cuisson traditionnelles.

R.3 :  Le dossier de candidature fournit des explications claires sur les mesures proposées et sur l’implication des différentes communautés dans le processus de planification et de mise en œuvre. Les mesures de sauvegarde ont été élaborées par des artisans, des boulangers et des membres d’ONG et d’associations locales, avec le soutien des autorités. Une série d’actions de sensibilisation locales, nationales et internationales ont été menées par l’État partie en collaboration avec la communauté des détenteurs. Les mesures comprennent également la promotion de la transmission de l’élément par la pratique, ainsi que la création d’une association d’artisans de tandirs pour soutenir des sessions d’apprentissage extrascolaires pour les adolescents et les enfants. D’autres mesures consistent à soutenir la mise en réseau, la recherche et la documentation dans le cadre de programmes universitaires, et à établir un réseau d’artisans et de boulangers.

R.4 :  Le processus de candidature a été lancé par des membres de l’Association culinaire d’Azerbaïdjan et des praticiens d’autres syndicats publics. Un groupe de coordination composé de détenteurs et de praticiens a été formé pour soutenir le processus de candidature et plusieurs réunions ont été organisées. La communauté concernée a examiné et commenté la candidature ainsi que la vidéo et les photos qui l’accompagnent. Il a également approuvé les mesures de sauvegarde proposées. Le dossier de candidature a été révisé sur la base de la version actualisée du formulaire de candidature publié en janvier 2023.

R.5 :  L’élément a été inclus au Registre du patrimoine culturel immatériel de la République d’Azerbaïdjan le 24 février 2021. L’organisme responsable de la tenue et de la mise à jour de l’inventaire est le Conseil de la documentation et de l’inventaire, créé par le Ministère de la culture de la République d’Azerbaïdjan. Le dossier démontre l’engagement de la communauté dans l’identification, la documentation et la mise à jour de l’élément. Des informations concernant l’inventaire ont été incluses dans le rapport périodique 2021 de l’État partie.

  1. Décide d’inscrire l’artisanat du tandir et la cuisson du pain en Azerbaïdjan sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top