Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.b.2

Le Comité

  1. Prend note que le Portugal a proposé la candidature de l’art équestre au Portugal (n 02079) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

L’art équestre au Portugal est une combinaison de fonctionnalité et d’esthétique. Il se caractérise par la position du cavalier sur la selle, ainsi que par la tenue traditionnelle et les harnais utilisés. L’art équestre au Portugal instaure un sentiment d’harmonie et de profond respect entre le cavalier et le cheval, le cavalier communiquant avec le cheval pour encourager sa collaboration volontaire, sans recourir à la force. La pratique est donc basée sur le respect de l’animal et de son bien-être. Elle requiert un cheval souple, maniable et prêt à suivre les instructions du cavalier, comme le Lusitanien de pure race. Les praticiens sont des hommes et des femmes de tous âges. Par exemple, un groupe de cavalières exclusivement féminines pratique la « monte à amazona », en se plaçant d’un seul côté de la selle. L’art équestre au Portugal est transmis par le biais d’académies, d’écoles d’équitation et de centres équestres au Portugal et à l’étranger. Les gardiens de bétail, les éleveurs, les vétérinaires et les artisans jouent également un rôle fondamental dans la préservation et la promotion de cette pratique au Portugal et à l’étranger ainsi que la production continue de traités, de livres et de manuels connexes qui contribue en outre à sa transmission et à sa connaissance. Source d’identité collective, cette pratique fait l’objet de pèlerinages, de foires annuelles et d’autres événements sociaux.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  L’art équestre au Portugal est pratiqué pour les loisirs par des hommes et des femmes de tous âges. Les détenteurs et les praticiens sont des cavaliers, des gardiens de bétail, des éleveurs de taureaux, des vétérinaires et des artisans. Les connaissances et les compétences sont transmises par les adultes aux jeunes générations à travers les traditions familiales, ainsi que par les maîtres et les instructeurs qui enseignent et forment les apprentis et les étudiants dans les académies, les écoles d’équitation et les centres équestres. L’élément établit un sentiment d’harmonie et de profond respect entre le cavalier et son cheval. C’est une source d’identité collective.

R.2 :  Le dossier de candidature précise le lien de l’élément avec les différents aspects du développement durable. L’élément est pratiqué par les hommes et les femmes, sans aucune limitation ou discrimination. Il contribue au bien-être physique et mental de ses praticiens, en soutenant l’apprentissage tout au long de la vie et le développement économique et durable dans les zones rurales. Cet art favorise également la cohésion sociale et renforce la protection de l’environnement grâce à son lien étroit avec les pratiques agricoles et d’élevage.

R.3 :  Les praticiens proposent un certain nombre de mesures de sauvegarde, notamment : (a) créer un centre de recherche sur l’art équestre ; (b) intégrer et promouvoir l’élément en tant que composante complémentaire du programme des écoles publiques, comme dans le cadre du projet pilote de l’école locale de la municipalité de Golega ; (c) approfondir la connaissance et la promotion de l’élément par le biais de centres d’interprétation ; et (d) créer un plan stratégique pour la reconnaissance et la promotion de l’héritage architectural et historique lié à l’élément.

R.4 :  En 2016, un groupe de travail composé de détenteurs et de praticiens de la communauté a été créé afin de diriger et travailler sur le processus de candidature. Ce groupe a proposé un plan de sauvegarde et défini le rôle de la communauté élargie dans sa mise en œuvre. Les détenteurs et les praticiens ont également rassemblé des documents d’appui pour le processus de candidature, notamment des lettres de consentement, des photos, des vidéos et des informations sur l’élément.

R.5 :  L’élément a été inclus dans l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel en 2021. L’inventaire est géré par la Direction générale du patrimoine culturel du Ministère de la culture. Il utilise une approche ascendante, les communautés menant le processus de mise à jour. Les informations concernant la mise à jour et la périodicité de l’inventaire sont incluses dans le rapport périodique soumis en 2021 et examiné par le Comité en 2022.

  1. Décide d’inscrire l’art équestre au Portugal sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Félicite l’État partie d’avoir soumis une vidéo de bonne qualité, qui dépeint l’élément de manière détaillée, favorisant ainsi une compréhension claire de la tradition et du profond respect entre les chevaux et leurs cavaliers, qui renforce le lien entre humains et animaux.

Top