Le Comité
- Prend note que la Zambie a proposé la candidature de la danse mangwengwe (n 01855) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
La danse mangwengwe est une danse traditionnelle exécutée par les peuples Mambwe et Namwanga de Zambie. Datant de l’époque précoloniale, elle se caractérise par des mouvements circulaires des épaules et parfois de la taille. La performance implique un chanteur ou un danseur principal, des chanteurs et danseurs secondaires, des claqueurs de mains et des musiciens. Le rythme est donné par le frottement des tabourets en bois sur l’arrière de pots en argile. La plupart des chants, des danses et des applaudissements sont exécutés par les femmes, les hommes participant parfois lors d’occasions spéciales. Les praticiens composent leurs propres chansons, qui parlent généralement de la vie quotidienne, du pays, de ses dirigeants et de l’actualité. La danse mangwengwe est réservée aux événements importants tels que les mariages, les funérailles et les cérémonies traditionnelles. C’est notamment la seule danse exécutée lors des funérailles et de l’enterrement d’un chef. Elle est également pratiquée lors des rassemblements politiques pour louer ou critiquer les dirigeants politiques et civiques ainsi que pour communiquer les défis et les réussites.
- Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :
R.1 : La danse mangwengwe est principalement pratiquée par les femmes et les filles, tandis que les hommes participent occasionnellement aux chants et aux danses lors d’occasions spéciales. La transmission des connaissances et des compétences liées à l’élément se fait de diverses manières, notamment par le biais de spectacles, d’observations et d’apprentissage dans les écoles. Le mangwengwe est une tradition culturelle centrale, réservée aux mariages, aux funérailles et aux cérémonies traditionnelles, notamment aux funérailles et à l’enterrement d’un chef. Cet élément est également utilisé lors des rassemblements politiques. Au fil du temps, la danse a évolué pour intégrer des thèmes historiques et contemporains. En outre, la danse favorise l’unité et donne aux praticiens un sentiment d’identité et d’appartenance. La danse mangwengwe a un attrait universel, accueillant tous ceux qui souhaitent y participer, quel que soit leur âge ou leur origine.
R.2 : La danse mangwengwe favorise le sentiment d’appartenance et la cohésion sociale parmi les membres de la communauté, renforçant ainsi les liens sociaux. L’égalité des genres est encouragée par la participation des hommes et des femmes à la danse. Bien que la danse elle-même ne stimule pas directement le développement économique, elle attire les touristes et les visiteurs et favorise la vente d’artisanat traditionnel, stimulant ainsi les économies locales. En outre, elle est utilisée comme outil d’éducation culturelle dans les écoles, aidant les élèves à découvrir leur propre patrimoine. L’utilisation de matériaux naturels et durables dans le spectacle souligne également les efforts en matière de durabilité environnementale.
R.4 : Des représentants de la communauté et diverses ONG ont participé activement aux réunions pour exprimer leur soutien à l’inscription de l’élément. L’État partie a consulté diverses parties prenantes, notamment des institutions artistiques et patrimoniales, le Conseil national des arts de Zambie, le Conseil des musées nationaux et la Commission nationale de conservation du patrimoine. L’autorisation et le consentement des chefs traditionnels de Mbala et de Nakonde ont été obtenus pour l’inventaire et la préparation du dossier de candidature. Des réunions ont été organisées avec les chefs traditionnels, les communautés, les chefs de groupe et les détenteurs tout au long du processus d’inventaire et de candidature. Toutes ces réunions ont permis de sensibiliser et de former les participants à la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, aux processus d’inventaire, ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre de mesures de sauvegarde. Un certain nombre de formulaires de consentement des chefs de communautés et des guérisseurs traditionnels sont fournis.
R.5 : L’élément est répertorié dans divers inventaires au niveau du district, de la province et du pays. Les organisations responsables de la mise à jour et de la maintenance des inventaires sont les suivantes : (a) le Ministère du tourisme et des arts, Département des arts et de la culture ; (b) le Ministère des chefs et des affaires traditionnelles ; (c) le musée Moto Moto ; et (d) le Corps de la paix. Des informations sur le processus d’inventaire sont incluses dans le rapport périodique soumis en 2015. Un rapport supplémentaire soumis en 2023 fournit également des informations détaillées sur le processus d’inventaire.
- Considère en outre que, d’après les informations contenues dans le dossier et fournies par l’État soumissionnaire dans le cadre du processus de dialogue, la candidature satisfait au critère suivant pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
R.3 : L’État soumissionnaire a mis à disposition des ressources humaines - notamment des responsables des affaires culturelles de district et des responsables de musées - afin d’apporter un soutien technique aux détenteurs dans la mise en œuvre des mesures de sauvegarde. Le dossier explique les efforts déployés par le Musée national pour mener des programmes de sensibilisation périodiques et annuels afin de soutenir les groupes de danse et de contribuer à la documentation et à l’inventaire de l’élément. La création de comités du patrimoine culturel immatériel aux niveaux national, provincial et local soutiendra les efforts de sauvegarde des détenteurs et des praticiens de l’élément, ainsi que la mise en œuvre des mesures proposées. Les communautés, groupes et individus concernés ont été impliqués dans la planification des mesures de sauvegarde proposées par le biais de réunions avec les chefs traditionnels, les chefs de groupes de danse et les parties prenantes du village, entre autres. Le dossier de candidature décrit les systèmes traditionnels des communautés et le rôle des chefs traditionnels en tant que détenteurs de l’élément.
- Décide d’inscrire la danse mangwengwe sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.