Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.b.12

Le Comité

  1. Prend note que la Thaïlande a proposé la candidature du tomyum-kung (n 01879) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Le tomyum-kung est une soupe de crevettes traditionnelle thaïlandaise. Les crevettes sont bouillies avec des herbes, notamment de la citronnelle, des feuilles de combava, des racines de galanga et des échalotes, puis assaisonnées à l’aide de condiments locaux. Elle possède un arôme reconnaissable et des couleurs vives, et combine de nombreux goûts : sucré, acide, salé, épicé, crémeux et légèrement amer. Ce plat est né dans les communautés bouddhistes riveraines des plaines centrales de Thaïlande, une région abondante qui, depuis des siècles, est la principale zone de production alimentaire du pays. Ces communautés évitent traditionnellement de tuer les grands animaux, préférant manger les crevettes d’eau douce naturellement abondantes. Cette préférence, associée à leurs connaissances locales en matière d’herbes médicinales, a conduit à l’élaboration de ce plat, censé favoriser l’énergie et le bien-être, en particulier pendant la saison de la mousson. Les connaissances et compétences correspondantes – y compris la cuisine, la sélection des herbes et autres ingrédients, et la préservation de l’environnement – sont transmises oralement, au sein des familles et lors de rassemblements sociaux et culturels. La popularité de ce plat s’étant accrue au niveau national et international, il est désormais également transmis par les restaurants, les organisations, les écoles et les universités. Le tomyum-kung est le reflet des valeurs bouddhistes thaïlandaises et l’incarnation de la connaissance traditionnelle de l’environnement et des ressources locales.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  L’élément tomyum-kung est une soupe de crevettes traditionnelle de Thaïlande, représentant la sagesse culinaire des communautés riveraines dans les plaines centrales de Thaïlande. Les détenteurs et les praticiens de l’élément comprennent des familles agricultrices et riveraines du centre de la Thaïlande, des chefs, des propriétaires de restaurants, des chefs de communautés, entre autres. Les connaissances et compétences correspondantes – y compris la cuisine, la sélection des herbes et autres ingrédients, et la préservation de l’environnement – sont transmises oralement, au sein des familles et lors de rassemblements sociaux et culturels. L’élément est aussi transmis formellement, dans des écoles, universités et des agences privées. Cet élément reflète les valeurs de simplicité et de générosité des agriculteurs bouddhistes thaïlandais, ainsi que l’idée qu’il n’est pas nécessaire de tuer de gros animaux pour se nourrir. L’élément est partagé comme une pratique culturelle significative qui unit les familles par le biais d’interactions sociales et ravive les liens.

R.2 :  Le formulaire de candidature identifie plusieurs aspects du développement durable liés à l’élément mais ne fournit pas d’explications détaillées sur la manière dont l’élément contribue à ces aspects. Les informations soumises par l’État partie dans son ensemble et les déclarations de divers représentants des communautés qui les accompagnent démontrent toutefois suffisamment les contributions de l’élément à la sécurité alimentaire, à la santé et au bien-être, à l’éducation de qualité, au développement économique inclusif, à la durabilité de l’environnement et à la cohésion sociale.

R.3 :  Le dossier de candidature énumère les mesures de sauvegarde passées et actuelles qui comprennent des initiatives de revitalisation des rivières et des projets de recherche et de documentation ciblant des campagnes alimentaires pour les marchés nationaux et internationaux. Les mesures de sauvegarde proposées comprennent des programmes de gestion environnementale supplémentaires et des projets de recherche pour l’élevage de crevettes d’eau douce et la promotion d’herbes culinaires biologiques. La communauté a également recommandé un ensemble de mesures de sauvegarde pour protéger l’élément des influences extérieures et pour promouvoir la pratique et ses bienfaits pour la santé par le biais de programmes télévisés, de l’élaboration de programmes d’études, du renforcement des capacités et de la sensibilisation à la sécurité alimentaire.

R.4 :  Le dossier démontre la participation de la communauté au processus de candidature à différentes étapes. L’État partie a consulté les parties prenantes en 2019 afin de discuter de la possibilité d’une candidature, des fonctions sociales et significations culturelles de l’élément, ainsi que de son statut actuel. Des professionnels de la cuisine thaïlandaise et des enseignants d’établissements universitaires, d’écoles de cuisine et de centres de formation réputés ont également été consultés. Un groupe de discussion et une réunion d’experts ont été organisés par le Département de la promotion culturelle, avec la participation d’experts nationaux du patrimoine vivant. Enfin, une réunion de consultation publique a été organisée pour passer en revue les informations et les recommandations issues des activités de sauvegarde passées et en proposer de nouvelles, ainsi que pour obtenir le consentement à l’inscription de l’élément sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

R.5 :  L’élément a été inclus dans l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel en 2011, qui est géré et mis à jour par le Département de la promotion culturelle du Ministère de la culture. Des études en cours menées par des experts locaux et nationaux contribuent à la mise à jour régulière des informations contenues dans l’inventaire, les mises à jour étant effectuées au moins tous les trois ans.

  1. Décide d’inscrire le tomyum-kung sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Félicite l’État partie pour son excellente vidéo qui montre un large consentement des communautés concernées et démontre la participation des communautés dans le processus de candidature et à l’identification d’un éventail de mesures de sauvegarde complet.

Top