Le Comité
- Prend note que la Slovénie a proposé la candidature de la tournée de maison en maison des Kurenti (n 01278) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
La tournée de maison en maison des Kurenti est une coutume des Jours gras qui se pratique de la Chandeleur (2 février) au mercredi des Cendres. Les Kurenti effectuent leur tournée dans les villages et, de nos jours, également dans la ville de Ptuj. Des groupes composés de Kurenti et d’un ou plusieurs diables vont de maison en maison, forment un cercle dans la cour et sautent autour des propriétaires. Selon leurs croyances, le son des cloches et le bâton en bois qu’ils brandissent éloignent les mauvais esprits et apportent de la joie dans les maisons où ils passent. Les hommes, les femmes et les enfants sont activement impliqués dans toutes les activités associées à cette coutume. Les Kurenti constituent normalement des groupes, et certains ont créé des associations. La Fédération des associations de Kurenti est une détentrice importante de cette coutume, puisqu’elle intervient comme organisation centrale. La pratique contribue à renforcer les liens interpersonnels et elle est essentielle pour l’identité régionale des communautés concernées. Les écoles maternelles et élémentaires accompagnent le processus de sauvegarde et certains cours de l’enseignement formel ainsi que des ateliers informels favorisent le respect de la pratique. Les connaissances et les savoir-faire liés à l’élément sont le plus souvent transmis dans les familles mais les plus jeunes apprennent également beaucoup auprès des membres âgés des groupes dont ils font partie. Les écoles et les musées jouent un rôle important à travers l’organisation d’activités, d’ateliers et de concours.
- Décide que, d’après l’information contenue dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :
R.1 : La tournée de maison en maison des Kurenti contient plusieurs expressions culturelles, qui prennent la forme de pratiques sociales, d’arts du spectacle, de connaissances concernant la nature et d’artisanat traditionnel. L’élément était initialement exclusivement réservé aux hommes mais la coutume a évolué au fil du temps pour inclure tous les membres de la communauté (hommes, femmes et enfants). Les musées, les écoles et autres établissements scolaires participent à la transmission du savoir-faire lié à l’élément. Le dossier indique clairement que les préparatifs annuels de l’événement et la pratique des Kurenti contribuent à renforcer les liens interpersonnels ainsi que l’identité régionale et locale.
R.2 : L’inscription de l’élément contribuerait à éveiller l’intérêt du grand public pour le patrimoine culturel immatériel à l’échelle locale et nationale, et à consolider les réseaux avec des pays dans lesquels des éléments similaires sont pratiqués, comme la Croatie et la Hongrie. L’inscription peut également contribuer à une meilleure compréhension des coutumes annuelles en général et de leur rythme saisonnier, car celles-ci sont liées à des événements qui ont lieu à certaines périodes de l’année, à l’instar des carnavals. À cet égard, l’inscription contribuerait à célébrer la diversité culturelle. Étant donné le caractère extrêmement créatif et imaginatif des costumes et des danses, l’inscription serait également un témoignage de la créativité humaine.
R.3 : Les initiatives passées et actuelles prises pour assurer la viabilité de l’élément incluent des mesures de transmission et de sensibilisation ainsi que des ressources financières pour l’entretien des locaux dont les détenteurs ont besoin pour les rassemblements sociaux, les préparatifs des Jours gras et l’entretien des tenues des Kurenti. La Fédération des associations de Kurenti joue un rôle central pour la pratique et la sauvegarde de l’élément. Par le biais du Ministère de la culture et de la Commission nationale slovène pour l’UNESCO, l’État partie soutient l’organisation de manifestations visant à sensibiliser au patrimoine culturel immatériel et à la tournée de maison en maison des Kurenti qui a été proclamée expression du patrimoine culturel immatériel d’importance nationale en Slovénie. De même, les musées et un centre de recherche contribuent à la sauvegarde à travers diverses activités. Les mesures de sauvegarde proposées comprennent des travaux de recherche, des publications, des expositions, des conférences et des ateliers de formation, l’organisation de symposiums et la sensibilisation au patrimoine culturel. Conformément à la loi slovène sur la protection du patrimoine culturel, des mécanismes ont été mis en place afin d’apporter un soutien financier à l’élément. Les parties prenantes, hommes et femmes, ont toutes joué un rôle actif dans la planification des mesures de sauvegarde proposées et participeront au processus de mise en œuvre. Les communautés y contribuent en y mettant leur enthousiasme et en y consacrant leur temps ainsi que leurs propres ressources.
R.4 : Pour les préparatifs de la candidature, un groupe de travail interdisciplinaire a été constitué au niveau local, composé de détenteurs, de représentants des municipalités, de musées et du centre de recherche Bistra Ptuj. Ce dernier a pris en charge la procédure de demande d’inscription sur la liste nationale en 2011. La Fédération des associations de Kurenti a proposé, avec le musée local de Ptuj, la candidature de l’élément en vue de son inscription sur la Liste représentative en 2015. À toutes les étapes de sa préparation, des consultations ont eu lieu entre les détenteurs, le Coordinateur pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (Musée ethnographique slovène) et le Ministère de la culture de la République de Slovénie. De nombreuses lettres de consentement personnalisées accompagnent le dossier de candidature.
R.5 : La tournée de maison en maison des Kurenti a été inscrite au Registre du patrimoine culturel immatériel en 2012, avec la participation active des communautés, des groupes et des individus concernés (associations de Kurenti, organisations d’artisans, écoles et autres institutions). Le Ministère de la culture de la République de Slovénie est responsable de la tenue du Registre du patrimoine culturel immatériel depuis 2008. Le Registre est mis à jour à intervalles réguliers et accessible au public via le lien Internet fourni.
- Inscrit la tournée de maison en maison des Kurenti sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
- Félicite l’État partie pour la présentation d’une candidature exemplaire.