Décision du Comité intergouvernemental : 12.COM 11.b.28

Le Comité

  1. Prend note que la Serbie a proposé la candidature du kolo, danse traditionnelle (n  01270) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Le kolo est une danse populaire collective traditionnelle, exécutée par des danseurs évoluant autour d’un cercle, main dans la main, les bras tendus vers le sol. Le kolo est exécuté au rythme de la musique à l’occasion de rassemblements privés et publics, auxquels participent l’ensemble des membres de la communauté locale. Les associations culturelles et artistiques, et les troupes de danses traditionnelles sont également d’importants détenteurs et praticiens de cet élément. Le kolo possède une importante fonction sociale intégrative, créant une identité collective à différents niveaux de la communauté. L’organisation de représentations de kolo à l’occasion des célébrations des événements les plus importants de la vie des individus et des communautés témoigne de l’importance de l’élément et de sa durabilité à tous niveaux. Les détenteurs et les communautés locales assurent sa visibilité en organisant des fêtes, des compétitions et des festivals locaux, régionaux ou nationaux. La durabilité de la pratique est également assurée par les associations culturelles et artistiques. L’apprentissage par la participation directe est la méthode la plus courante de transmission des savoir-faire. Les danseurs les plus talentueux motivent les autres, instillant en eux l’envie d’apprendre et d’améliorer leur propre pratique. Les connaissances sont également enseignées par le biais du système éducatif normal, et dans les écoles de musique et de danse.

  1. Décide que, d’après l’information contenue dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  Le kolo est une danse populaire traditionnelle importante dans la vie quotidienne des communautés concernées en Serbie. Elle est exécutée dans un cadre familial et à l’occasion de célébrations telles que les mariages, les anniversaires et autres événements locaux. En tant que tel, le kolo confère aux communautés locales un sentiment d’identité. Il favorise également la cohésion sociale, ainsi que le dialogue entre les membres de la communauté. Les détenteurs et les praticiens sont l’ensemble des membres de la société, indépendamment du genre, et de l’appartenance ethnique, religieuse ou générationnelle. Les associations culturelles et artistiques, les troupes de danses traditionnelles, les musiciens locaux et les auteurs de la musique sont d’importants acteurs de la transmission de la pratique traditionnelle. L’élément est transmis de génération en génération par le biais de l’éducation formelle et non formelle.

R.2 :  L’élément contribue à favoriser la tolérance et la cohabitation pacifique par sa capacité à réunir des personnes de toutes origines ethniques, de tous milieux sociaux et de toutes catégories professionnelles. Au niveau national, l’inscription de l’élément soulignerait l’importance des arts du spectacle et contribuerait à accroître l’intérêt des communautés pour la transmission et la revitalisation des pratiques culturelles. Elle sensibiliserait également le public au rôle du patrimoine culturel immatériel en tant qu’outil efficace de cohésion sociale.

R.3 :  Le dossier présente une description claire des initiatives de sauvegarde actuelles et passées de l’État soumissionnaire, élaborées en collaboration avec les représentants des communautés et des groupes concernés. En particulier, l’État partie a établi un cadre juridique adéquat pour la sauvegarde de l’élément et a apporté son soutien aux institutions participant à son étude, à sa documentation, à sa promotion et à sa diffusion. Les mesures de sauvegarde proposées concernant la recherche, la transmission dans des contextes formels et non formels à l’école et au sein de groupes culturels, la sensibilisation par l’organisation de fêtes, festivals et compétitions aux niveaux local, régional et national, la promotion et la revitalisation de variantes moins connues ou menacées du kolo sont adaptées à la viabilité actuelle et prévue de l’élément.

R.4 :  Outre sa participation active au processus d’inventaire national, la communauté de détenteurs et de praticiens a pleinement participé à l’élaboration de la candidature et à la planification des mesures de sauvegarde présentées dans le dossier. D’autres parties prenantes de la société civile, notamment des établissements universitaires et des institutions culturelles, ont été consultées pendant la préparation du dossier de candidature. Le consentement libre, préalable et éclairé des communautés concernées, notamment des représentants des gouvernements locaux, des institutions culturelles, des associations et des troupes folkloriques, et des chercheurs est clairement exprimé dans les lettres de soutien à l’inscription de l’élément.

R.5 :  L’élément a été inclus dans le Registre national du patrimoine culturel immatériel de la Serbie en 2012, à la suite d’un processus d’inventaire réalisé par le Centre du patrimoine culturel immatériel, organe responsable de gérer le Registre national et établi au Musée d’ethnographie de Belgrade. Le Registre national est régulièrement mis à jour avec la coopération des communautés, des institutions et des experts locaux.

  1. Inscrit le kolo, danse traditionnelle sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top