Le Comité
- Prend note que le Pérou a proposé la candidature du système traditionnel des juges de l’eau de Corongo (n 01155) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
Le système traditionnel des juges de l’eau de Corongo est un mode d’organisation mis au point par les habitants du district de Corongo, au nord du Pérou. Il allie gestion de la distribution de l’eau et mémoire historique. Le système, qui remonte à la période préincasique, vise principalement à assurer l’approvisionnement en eau de façon équitable et durable. Cela se traduit ainsi par une excellente gestion des terres, et l’assurance, pour les générations à venir, de bénéficier de ces deux ressources. Les habitants de Corongo sont les principaux détenteurs de l’élément. Le système régit en effet leurs activités agricoles. La plus haute autorité de ce système est le juge de l’eau. Son rôle consiste à gérer l’eau et à organiser les principales festivités de Corongo. L’élément constitue le pilier de l’identité culturelle et de la mémoire de Corongo. Le système observe trois principes fondamentaux : la solidarité, l’équité et le respect de la nature. Ses fonctions, son importance et ses valeurs sont transmises aux jeunes générations, dans un cadre familial et public. Les danses emblématiques de la ville, intrinsèquement liées au système, sont également enseignées à tous les niveaux scolaires. La relation entre Saint-Pierre et l’eau, et par conséquent, la prospérité et le bien-être, font partie des principales valeurs transmises. Les membres apprennent dès leur enfance la dévotion au saint patron en participant aux fêtes religieuses ou par la tradition orale.
- Décide que, d’après l’information contenue dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :
R.1 : Le système traditionnel des juges de l’eau de Corongo est une organisation coutumière et une expression culturelle complexe qui allie gestion des ressources, foi religieuse, mémoire historique et identité culturelle. L’élément repose sur la gestion durable des ressources naturelles par les communautés autochtones. Le système des juges de l’eau de Corongo est un moyen traditionnel de réguler l’utilisation de l’eau dans l’agriculture. Il s’agit d’un système de gestion bénéfique, qui observe trois principes de base traditionnels des Andes : la solidarité, l’équité et le respect de la nature. Les connaissances liées à la pratique sont transmises de façon informelle au sein des familles, notamment par le biais des traditions orales. Les enfants observent également leurs parents travailler. La relation entre Saint-Pierre et l’eau, et la pratique constante de deux danses emblématiques liées à l’élément font partie des principales valeurs transmises. Chaque année, deux juges de l’eau prêtent serment pour diriger l’assainissement des canaux d’irrigation et pour gérer la distribution de l’eau et les célébrations associées. Les principaux praticiens du système dirigent également les célébrations religieuses des Rois mages, des Carnavals, de Pâques et de Saint-Pierre, le saint patron de la ville. Le phénomène s’est adapté aux changements sociaux survenus au fil des siècles.
R.2 : L’inscription de l’élément favoriserait le respect de modes d’organisation similaires, de la foi religieuse et de la gestion environnementale dans le monde, ainsi que d’autres communautés et cultures possédant des systèmes similaires de gestion traditionnelle de l’eau. Elle encouragerait ainsi l’identification de phénomènes similaires relatifs au traitement des ressources naturelles en général. L’inscription pourrait également sensibiliser à la question de l’eau, qui constitue la ressource indispensable la plus vulnérable sur terre. Elle pourrait également souligner la valeur des connaissances ancestrales, et accroître leur appréciation. Le prestige dont jouissent les juges de la communauté pourrait souligner l’efficacité du rôle des systèmes traditionnels dans la résolution des conflits. Globalement, l’inscription de l’élément pourrait susciter l’intérêt du public pour la valeur des pratiques du patrimoine culturel immatériel, qui reposent sur des principes de solidarité, d’équité, de spiritualité et de respect de la nature, et l’étroite relation entre l’être humain et la nature.
R.3 : Les mesures de sauvegarde proposées sont les suivantes : accroître l’intérêt et parfaire les connaissances des enfants et des jeunes concernant l’élément, notamment par l’organisation de concours dans les écoles ; diffuser des informations sur l’histoire et l’importance culturelle du système ; dresser la liste des traditions et des coutumes en lien avec l’élément ; créer des espaces dédiés à la revitalisation et à la préservation des traditions des juges de l’eau et sensibiliser la population à l’importance de la protection de l’environnement et de l’activité agricole du district, qui appuie le système, par le biais d’activités de recherche. Un comité de sauvegarde de l’élément a été établi, activé et coordonné par le Ministère de la culture, la municipalité de Corongo et les représentants des organisations des communautés. Chaque mesure de sauvegarde proposée est décrite selon les aspects suivants : objectifs, activités concrètes et organisations participantes. Au cours du processus, les principaux risques et menaces à la discontinuité du système ont été identifiés, de même que les mesures nécessaires pour les atténuer.
R.4 : Dans le cadre de réunions et d’ateliers, un comité a été établi à la demande et au nom de la population de Corongo dans le but de préparer le dossier de candidature en 2014. Le dossier présente le consentement libre, préalable et éclairé à la candidature des personnes ayant rempli les fonctions de « juges de l’eau », de « campos » et de « cabecillas ». Des photographies et des enregistrements vidéo complètent les lettres de consentement et la documentation. L’accès à l’ensemble des composants du système traditionnel des juges de l’eau de Corongo est public et ne présente aucune limite coutumière.
R.5 : Le système traditionnel des juges de l’eau de Corongo a été déclaré Patrimoine culturel national et inclus dans le système des Déclarations du patrimoine culturel de la nation en 2013. Le Ministère de la culture est chargé de la mise en œuvre de ce système. L’inventaire est régulièrement mis à jour par les communautés de détenteurs, qui soumettent des demandes de déclaration de leurs expressions culturelles. La déclaration de l’élément en tant que Patrimoine culturel national est disponible sur le site Internet indiqué.
- Inscrit le système traditionnel des juges de l’eau de Corongo sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
- Félicite l’État partie pour la présentation d’une candidature exemplaire.