Le Comité
- Prend note que le Malawi a proposé la candidature du nsima, tradition culinaire du Malawi (n 01292) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
Le nsima, tradition culinaire du Malawi, renvoie soit à un ensemble d’éléments qui relèvent d’une tradition culinaire malawite, soit à un ingrédient unique utilisé dans le cadre de cette même tradition, une sorte de porridge épais généralement préparé avec de la farine de maïs. Le processus d’élaboration du nsima exige des connaissances spécifiques, de la réduction du maïs en farine à la sélection, la préparation et la consommation des éventuels aliments servis en accompagnement. Les repas sont régis par différentes coutumes, qui permettent par exemple de réguler les excès de gourmandise et de promouvoir la propreté ainsi que la cohésion. La culture, l’entreposage, le traitement et la préparation du maïs à partir duquel le nsima est élaboré sont liés au mode de vie des Malawites. Aussi, le partage du nsima est une coutume collective dans les familles, qui favorise le renforcement des liens. Les filles apprennent dès leur plus jeune âge à piler le maïs ou à tamiser la farine pour préparer le nsima, tandis que les jeunes garçons chassent les animaux qui serviront d’accompagnement. Les communautés assurent la sauvegarde de l’élément par sa pratique continue, la publication de manuels scolaires et de recettes consacrés au nsima, l’organisation de festivals et la revitalisation de la pratique. La majorité des restaurants du Malawi proposent également un menu qui se compose de nsima. Les connaissances relatives à l’élément sont transmises de manière informelle entre adultes et enfants, ainsi que lors d’apprentissages et de formations sur le terrain.
- Décide que, d’après l’information contenue dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :
R.1 : La préparation du nsima intègre des connaissances, des savoir-faire et des pratiques spécifiques qui concernent la nature et l’univers. Le nsima est un aliment de base qui représente une coutume collective centrale au Malawi. Dans le dossier, le nsima est clairement décrit comme une tradition culinaire fondée sur l’utilisation de porridge épais, généralement à base de farine de maïs, mais l’élément est également accompagné de pratiques rituelles. Il est transmis de génération en génération par les femmes, qui sont responsables de transmettre les connaissances aux filles, tandis que les hommes apprennent aux garçons à chasser, à pêcher ou à ramasser des légumes et des fruits sauvages. L’élément joue un rôle essentiel pour la socialisation au sein de la communauté. La coutume du nsima sert par exemple à souhaiter la bienvenue. C’est une marque d’hospitalité envers les invités. Le dossier explique que les institutions formelles ont intégré l’élément à leurs programmes. Par ailleurs, les connaissances sur la préparation du nsima sont également utilisées dans le cadre de la formation professionnelle sur le lieu de travail.
R.2 : Étant donné que l’élément est largement pratiqué et visible dans l’État partie, son inscription favoriserait la réintroduction du nsima dans les pratiques culinaires des citadins, qui se sont éloignés de cette tradition au profit des modes d’alimentation modernes. Cela sensibiliserait cette population, en améliorant également leur état nutritionnel. L’introduction du repas dans les manuels scolaires sensibilisera les jeunes à la richesse et à l’importance du patrimoine vivant, comme lorsqu’il est associé aux connaissances sur la nature. La grande diversité des traditions culinaires peut servir de vitrine à la créativité des praticiens et inspirer les détenteurs de pratiques culinaires similaires.
R.3 : Le dossier présente des mesures de sauvegarde très détaillées et précise les résultats attendus. Les activités proposées portent sur la sensibilisation, la recherche monographique sur les variantes locales du nsima, la protection juridique, l’éducation, la formation et le suivi. Les communautés et les groupes concernés contribuent à assurer la viabilité de l’élément notamment en publiant des livres de recettes, en organisant des festivals sous l’autorité des chefs de tribus et en introduisant des moulins à farine dans la préparation du nsima pour rendre la pratique plus économique. La contribution des institutions nationales passe par des activités éducatives et de sensibilisation, malgré des contraintes financières considérables. Avec l’aide des musées et de la Commission nationale pour l’UNESCO, les organismes gouvernementaux ont aidé les communautés à réaliser l’inventaire de leur patrimoine culturel immatériel. Les programmes sont conçus pour la transmission de l’élément à travers l’éducation formelle et informelle, la production de matières premières pour le nsima est encouragée et une promotion diversifiée de l’élément dans les médias est programmée.
R.4 : La procédure de candidature a été effectuée en complément du précédent processus d’inventaire, qui a duré quatre ans. À travers une série de réunions, les communautés, groupes et individus concernés ont participé activement à toutes les étapes de préparation de la candidature. Les chefs, les conseillers de district, les conseillers municipaux et les jeunes, représentants des gouvernements locaux et de diverses communautés ethniques du Malawi, ont donné leur consentement libre, préalable et éclairé. Il n’existe aucune pratique coutumière susceptible d’empêcher l’accès au nsima.
- Décide en outre que, sur la base de l’information fournie par l’État soumissionnaire au Comité au cours de sa présente session concernant l’organisme responsable de l’inventaire et la périodicité de mise à jour de l’inventaire, le critère d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité suivant est satisfait :
R.5 : L’élément a été inclus en 2011 dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel du Malawi, qui a été dressé par le Département des arts et des artisanats en collaboration avec les musées du Malawi, la Commission nationale pour l’UNESCO et les représentants de huit communautés tribales. Il a également été inclus en 2013 dans l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel du Malawi, créé avec l’aide de la communauté. L’État soumissionnaire a fourni des informations pertinentes concernant l’organisme responsable de ces inventaires et la périodicité de mise à jour de ces inventaires.
- Inscrit le nsima, tradition culinaire du Malawi sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
- Encourage l’État partie à apporter un soutien financier adéquat pour les mesures de sauvegarde présentées dans le dossier et à demander une assistance financière supplémentaire dans ce but.