Le Comité
- Prend note que l’Irlande a proposé la candidature de l’uilleann piping (n 01264) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
L’uilleann piping se pratique sur un type particulier de cornemuse (uilleann pipe, cornemuse irlandaise ou « union pipe ») pour interpréter des airs irlandais. C’est un instrument très sophistiqué, fortement ancré dans une tradition qui remonte à plusieurs générations. Les détenteurs et les praticiens sont répartis sur toute la planète mais particulièrement concentrés en Irlande et dans les communautés irlandaises de la diaspora. L’uilleann piping crée un lien social important et joue un rôle clé dans certains événements de la vie, comme les mariages et les funérailles, où elle exprime un lien profond avec le passé. Le mode de transmission le plus apprécié est l’enseignement maître-élève. Cependant, d’autres supports modernes sont également utilisés, comme les tutoriels vidéo et DVD, ainsi qu’Internet. Le premier groupe de défense de l’uilleann piping est la Na Píobairí Uilleann (NPU), créée par des musiciens, en 1968, pour enrayer le déclin de cet instrument. À travers un programme de recherche, de publications, de cours et de formation, la NPU a contribué à intensifier considérablement l’utilisation et l’appréciation de l’instrument et de sa musique, ce qui a permis de développer cet art, qui réunit désormais un nombre record de musiciens.
- Décide que, d’après l’information contenue dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :
R.1 : La pratique est reconnue au sein des communautés détentrices et plus largement dans le patrimoine irlandais. Imprégnée d’une tradition ancestrale, elle est en constante évolution. Pour les membres de la communauté, l’élément forme un lien très fort et très important, qui leur confère un sentiment de fierté pour une forme autochtone d’expression culturelle et par conséquent un sentiment d’estime de soi. On dénombre actuellement près de 6 000 praticiens, et les communautés incluent des détenteurs de tous les âges et tous les genres. L’uilleann piping est un important facteur de lien social et de lien avec le passé. Elle joue également un rôle rituel dans certains événements de la vie, notamment lors des mariages et des funérailles. Le dossier traite également des actions de soutien menées, notamment auprès des enfants, comme l’enseignement aux enfants malvoyants, ainsi que d’autres mesures visant à garantir l’accessibilité à l’élément, comme l’octroi de prêts pour l’achat d’instruments.
R.2 : L’inscription de l’élément aiderait à sensibiliser le grand public aux valeurs des formes d’art autochtones. Elle améliorerait la visibilité de l’élément et, par conséquent, celle du patrimoine vivant en général. Celui-ci est jusqu’à présent resté relativement invisible pour une grande partie de la population car il existe et se développe dans une sphère extérieure au commerce de masse. Comme il s’agit de la première candidature de l’Irlande, l’inscription encouragerait les discussions sur l’importance du patrimoine vivant dans le pays.
R.3 : Le processus de sauvegarde de la pratique a débuté en 1968 avec une centaine de musiciens seulement. Depuis lors, la Société irlandaise de joueurs de cornemuse (NPU), une organisation non gouvernementale respectée, conduit les activités de sauvegarde avec le soutien constant et actif des communautés de détenteurs et des organismes gouvernementaux. Les praticiens, dont le nombre est en forte hausse depuis le début de ces initiatives, sont désormais 6 000. Parmi les mesures proposées, on note par exemple l’initiative de prêt d’instruments, un programme officiel innovant qui s’est avéré très efficace pour attirer les élèves et les débutants intéressés. La banque d’instruments est également gérée par la NPU. Le conseil municipal de Dublin a soutenu les efforts de sauvegarde de l’élément en mettant gracieusement à disposition, pendant 99 ans, une maison ancienne de Dublin pour les activités de la NPU. Une approche très systématique est adoptée pour les programmes de diffusion visant à développer les activités éducatives et la sensibilisation. L’Irish Arts Council a également alloué des fonds aux activités pédagogiques, avec le soutien des autorités locales. Les décisions sur les politiques, les méthodes et les directives de recherche sont prises par les praticiens, en dehors de toute ingérence de la vie politique quotidienne.
R.4 : Le dossier démontre que, par le biais de la NPU, les communautés concernées ont joué un rôle central dans le processus de candidature. La candidature de l’élément a été proposée pour la première fois en 2014 par le Comité scientifique de l’ICOMOS sur le patrimoine culturel immatériel, conjointement avec la NPU. Les institutions nationales ont identifié la NPU comme organisation référente concernant l’accès aux communautés de détenteurs et la collaboration avec elles. La NPU a ouvertement sollicité la contribution, le soutien et le consentement des communautés à travers son site internet et ses publications. Les groupes et individus concernés ont largement donné leur consentement à travers le pays et les lettres de consentement données, pour la plupart très personnalisées et originales, font preuve d’une bonne connaissance de l’élément. Un vaste réseau d’acteurs est sollicité, y compris à l’échelle internationale. L’accès à l’uilleann piping n’est restreint par aucune pratique coutumière.
- Décide en outre que, sur la base de l’information fournie par l’État soumissionnaire au Comité au cours de sa présente session concernant la participation des communautés au processus d’inventaire et la périodicité de mise à jour de l’inventaire, le critère d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité suivant est satisfait :
R.5 : L’élément a été inclus en 2016 dans l’inventaire national temporaire du patrimoine culturel immatériel, réalisé avec la participation des communautés, des groupes et des organisations non gouvernementales concernés. Cet inventaire est tenu par le Département des arts, du patrimoine et du Gaeltacht. L’État soumissionnaire a expliqué que le programme prévoit que l’inventaire soit régulièrement mis à jour avec l’inclusion de nouveaux éléments à la suite de manifestations d’intérêt par des organismes culturels.
- Inscrit l’uilleann piping sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
- Encourage l’État partie à garantir la participation de la communauté au processus d’inventaire ainsi que la mise à jour régulière de l’inventaire.