Décision du Comité intergouvernemental : 12.COM 11.b.14

Le Comité

  1. Prend note que la République islamique d’Iran a proposé la candidature du chogan, jeu équestre accompagné de musique et de contes (n  01282) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Le chogan est un jeu équestre traditionnel accompagné de musique et de contes. L’histoire du chogan dans la République islamique d’Iran remonte à plus de 2 000 ans. Depuis toujours, il se joue le plus souvent dans des cours royales et sur des terrains urbains. Dans le chogan, deux équipes de cavaliers s’affrontent. Le but du jeu est de faire passer la balle entre les poteaux de but de l’équipe adverse à l’aide d’un bâton en bois. Les composantes du jeu du chogan sont les suivantes : le jeu proprement dit, l’accompagnement musical correspondant et les contes. Les détenteurs se répartissent en trois grands groupes : les joueurs, les conteurs et les musiciens. Le chogan est un élément culturel, artistique et sportif qui est étroitement lié à l’identité et à l’histoire de ses détenteurs et praticiens. Cet élément est extrêmement présent dans la littérature, la narration, les proverbes, l’artisanat et les ornements architecturaux, qui constituent des aspects précieux du symbolisme de ses praticiens. En tant qu’élément intégrant la santé du corps et de l’esprit, le chogan établit également un lien entre la nature, l’humanité et les chevaux. Traditionnellement, la transmission s’effectuait de façon informelle au sein de la famille ou dans les ateliers. Les familles et les praticiens locaux sauvegardent toujours de façon active les techniques du chogan. Toutefois, au cours des dernières décennies, des associations de chogan ont également été créées. Elles organisent des cours de formation, aident les maîtres locaux et apportent une aide à la transmission de tous les aspects du chogan, en sauvegardant la diversité locale.

  1. Décide que, d’après l’information contenue dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  L’élément désigne un jeu équestre traditionnel accompagné de musique et de contes. Selon la région, la taille du Meydān (terrain en plein air), le nombre de Chukkeh (manches) et le nombre de Chogānbāzān (joueurs) varient. Le dossier décrit les diverses valeurs associées au chogan, le lien qu’il crée entre la nature, l’humanité et les chevaux, les valeurs d’exaltation et de divertissement liées au jeu, et le sentiment d’appartenance à la société et à l’histoire qu’il procure. Les connaissances et les savoir-faire associés au chogan sont transmis de façon informelle ou dans le cadre de cours de formation dispensés par l’Association centrale du chogan et le musée vivant du chogan. Les maîtres et les artistes expérimentés inspirent un immense respect. Le dossier affirme qu’aucun aspect de l’élément n’est incompatible avec les instruments internationaux existants relatifs aux droits de l’homme.

R.2 :  L’inscription de l’élément contribuerait à accroître la visibilité du patrimoine culturel immatériel en général et sensibiliserait à son importance car l’élément favorise les interactions et les liens entre l’humanité, la nature, les traditions orales et l’artisanat. Associé à d’autres pratiques traditionnelles très répandues comme le Nowrouz, l’élément encouragerait le dialogue entre les communautés, les groupes et les individus, et favoriserait le dialogue intergénérationnel au sein des familles, dans les villes et les zones rurales.

R.3 :  Les efforts de sauvegarde de l’élément passés et en cours ont été constamment déployés ou soutenus par les communautés, les groupes, les individus et les organisations non gouvernementales. Par exemple, 70 % des coûts des activités de sauvegarde sont supportés par les détenteurs locaux de l’élément. La description du plan de mise en œuvre des mesures sur cinq ans présente le financement, l’organisation de festivals annuels et saisonniers aux niveaux local et régional, les activités de recherche, la publication de brochures, l’organisation de cérémonies annuelles d’hommage, l’établissement d’un fonds d’archives sur l’histoire orale du chogan, une formation pratique pour les jeunes joueurs et des ateliers de formation pour les apprentis. L’État a soutenu ces activités et s’est principalement concentré sur la législation (telle que les exonérations fiscales), la dotation budgétaire annuelle et la documentation. L’État partie a mis en place une politique relative à l’inclusion des sites historiques et des espaces culturels où le jeu est pratiqué dans les listes nationales du patrimoine culturel. Les médias modernes prennent également part au processus, avec de nouvelles technologies ciblant principalement les jeunes. Des études sont également prévues. Elles devraient permettre d’examiner les façons d’atténuer les éventuels impacts négatifs de la commercialisation excessive et toute perte consécutive de sens liée à l’élément.

R.4 :  Lors d’une réunion organisée en février 2009, il a été décidé de la formation d’un comité d’inscription constitué des représentants des cinq associations provinciales, du représentant du Bureau pour l’inscription du patrimoine et du représentant de la Commission nationale iranienne pour l’UNESCO. Après de nombreuses réunions et discussions, le dossier a été établi. Plusieurs parties prenantes ont donné leur consentement, parmi lesquelles d’autres détenteurs, des experts et des représentants du gouvernement, comme indiqué dans le dossier (incluant un chogan ou bâton en bois traditionnel appartenant à l’une des associations en signe de consentement). Le dossier indique qu’il n’existe aucune pratique coutumière régissant l’accès à l’élément ni d’interdictions relatives à l’observation, à l’étude ou à la documentation de l’élément.

R.5 :  L’élément a été inclus dans l’Inventaire représentatif national du patrimoine culturel immatériel de la République islamique d’Iran en 2010. L’inventaire est tenu par le Bureau des inscriptions, de la sauvegarde et de la revitalisation des patrimoines immatériel et naturel, affilié au Directeur adjoint au patrimoine culturel de l’Organisation iranienne pour le tourisme, l’artisanat et le patrimoine (ICHHTO). Il est mis à jour tous les un à trois ans. Il a été établi avec la participation des communautés concernées, qui ont joué un rôle déterminant tout au long des phases de proposition, de compilation, d’inscription et de suivi.

  1. Inscrit le chogan, jeu équestre accompagné de musique et de contes sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Félicite l’État partie pour ses initiatives innovantes de sauvegarde, notamment la sensibilisation des jeunes via l’utilisation créative de divers médias, et l’invite à faire état des résultats de ces initiatives dans le rapport périodique suivant sur le statut de l’élément ;
  3. Invite en outre l’État partie à éviter d’utiliser certains termes et concepts inappropriés concernant le patrimoine culturel immatériel, notamment l’expression « Liste du PCI mondial », ce qui peut prêter à confusion avec la Convention de 1972 concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel.

Top