Mme Maissoun Sharkawi

Maissoun Sharkawi, chercheur et enseignant, est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université de Lorraine- Nancy. Sa thèse explore l’environnement social, historique et économique dans lequel le concept de patrimoine culturel palestinien a été formulé au cours des deux derniers siècles. Sa recherche se concentre sur les archives matérielles qui documentent l’économie du village dans la Palestine du 19ème siècle.

Elle est actuellement boursière post-doctorale à l’Institut d’études palestiniennes IPS et au Conseil arabe pour les sciences sociales ACSS et travaille sur une recherche intitulée : Souvenir Business in Palestine : Développement de l’artisanat du 19ème siècle en relation avec le tourisme religieux.
Elle est également associée de recherche pour l’Institut français du Proche-Orient IFPO et travaille comme expert de l’UNESCO pour la mise en œuvre de la convention de 2003 sur le patrimoine culturel immatériel ICH. Sharkawi est titulaire d’une maîtrise en études du patrimoine culturel sur la conservation et le développement du patrimoine culturel, industriel et économique de l’Université de Nantes.
Elle a donné un cours sur l’introduction du patrimoine culturel dans le monde arabe au département des études sur le Moyen-Orient de l’université d’Aix-Marseille.

Pays où il/elle a travaillé :
État de Palestine, Qatar, Yémen

Pays de résidence :
-

Langue(s) de travail :
français, anglais, arabe

Top