Protection du patrimoine et de la diversité culturels dans les situations d’urgence complexes au service de la stabilité et de la paix

  • Budget du projet :
    • 204 899 US$
  • Source :
    • Union européenne
  • Dates de mise en œuvre :
    • 01/10/2017 - 01/09/2019

Pays bénéficiaire(s) : Iraq

Résumé :

Financé par l’Union européenne, ce projet vise à mettre en œuvre un certain nombre d’actions urgentes en Irak, en Libye, en Syrie et au Yémen, qui permettront la stabilisation et la sauvegarde urgente du patrimoine culturel de ces pays et de leurs populations. La composante du projet liée au patrimoine culturel immatériel concerne seulement l’Irak.
La crise actuelle en Irak a déclenché des déplacements forcés internes massifs, où les populations sont confrontées à la persécution et à la violence sectaire fondée sur leur appartenance religieuse et ethnique et ont été obligées de fuir leurs foyers et leurs communautés. Les personnes déplacées, y compris celles appartenant à des minorités ethniques et religieuses, ont souvent peu ou pas de liens culturels établis avec les communautés d’accueil. Il existe un risque que la perturbation de la pratique des expressions culturelles conduise à une perte irréversible du patrimoine culturel immatériel pour les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. Ceci, à son tour, constitue une menace pour la protection de la diversité culturelle en Irak, et réduit l’opportunité de capitaliser sur le pouvoir de la culture pour surmonter la fragmentation sociale et construire la cohésion sociale pour la réconciliation. Il est donc urgent de prendre des mesures pour sauvegarder le patrimoine culturel immatériel des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et de garantir que les expressions culturelles à risque, liées à ce patrimoine, soient sauvegardées. La reconnaissance du fait que chaque communauté contribue à la richesse et au dynamisme de la diversité culturelle de l’Irak est essentielle pour assurer l’inclusion et la coexistence pacifique.
La composante de ce projet liée au patrimoine culturel immatériel vise à favoriser la cohésion sociale entre diverses communautés en Irak à travers la sauvegarde urgente du patrimoine culturel immatériel en péril.

15/09/2017 - 13/09/2019 – La revitalisation des chants féminins de Taroudant01/07/2016 - 01/08/2019 – Renforcement des capacités du Bangladesh pour mettre en œuvre la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Top