Boîte à outils "Heritage in a Box" et activités associées en Mongolie

Dates de mise en œuvre
01/01/2016 - 31/12/2021
Pays
Mongolie
Contact
UNESCO Beijing Office

Objectifs

  • Améliorer les connaissances et les compétences des étudiants sur les concepts liés au patrimoine et l’importance de sa sauvegarde.

Description

Le kit “Heritage in a Box” est une version révisée du kit “Le patrimoine mondial aux mains des jeunes” de l’UNESCO, adapté par le bureau de l’UNESCO à Pékin et ses partenaires au contexte mongol du site du patrimoine mondial du paysage culturel de la vallée de l’Orkhon. Cependant, la boîte à outils a été enrichie pour inclure d’autres types de patrimoine, notamment le patrimoine culturel immatériel.

Pilotée en 2016, la boîte à outils a été utilisée comme activité extrascolaire dans sept écoles situées à proximité du site du patrimoine mondial du paysage culturel de la vallée de l’Orkhon. Les éléments recueillis dans les écoles ont confirmé que la mise en œuvre de la boîte à outils a amélioré les connaissances et les compétences des élèves sur les concepts liés au patrimoine et l’importance de sa préservation. Plus important encore, les entretiens avec les élèves ont révélé une affection et une fierté nouvelles à l’égard du patrimoine de la vallée de l’Orkhon en tant que source d’identité commune.

Le kit est complet, avec des directives pour les enseignants et des objets artisanaux liés au patrimoine, des répliques, des jeux et des activités. Il sert d’instrument interactif et pratique pour sensibiliser les élèves au patrimoine de manière intégrée. Ces objets du patrimoine sont soigneusement rangés dans une sacoche en cuir joliment décorée, rappelant le mode de vie nomade traditionnel des Mongols.

Développée dans le cadre du Programme d’éducation au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette boîte à outils vise à encourager les jeunes à participer à la protection de notre patrimoine culturel et naturel commun. La sensibilisation à l’importance du patrimoine est particulièrement cruciale à la moment où la préservation du patrimoine mongol - matériel et immatériel - est menacée par la mondialisation, l’urbanisation et la modernisation du pays.

Résultats

  • Le patrimoine dans une boîte à outils pour les écoles, y compris les directives pour les enseignants et les objets et activités liés au patrimoine.


Le contenu des projets et documents référencés dans cette plateforme n’implique pas l’expression d’une quelconque opinion de la part de l’UNESCO, y compris les désignations employées concernant le statut juridique d’un pays, d’un territoire, d’une ville ou d’une zone, ou de ses autorités, ou concernant la délimitation de ses frontières ou limites.

Top