Le secteur éducatif cambodgien contemporain a reconnu la nécessité de sauvegarder et de revitaliser le patrimoine culturel immatériel (PCI) auparavant interdit sous le régime des Khmers rouges (1975-1979). Alors que l’éducation à la musique, à la danse et au théâtre traditionnels se transmet, pour l’essentiel, au sein de l’élite ou dans des contextes particuliers, un nombre croissant d’organisations non gouvernementales intègrent ces éléments du PCI dans des programmes au service de jeunes issus de milieux défavorisés, abandonnés, orphelins ou handicapés. Cet article présente les résultats d’un projet de recherche de trois ans centré sur les questions pratiques et éthiques auxquelles les éducateurs ont dû faire face sur le terrain au fur et à mesure qu’ils prenaient en compte la tension qui s’exercent entre la transmission du PCI et la préparation des jeunes en vue de leur insertion dans un Cambodge cosmopolite d’après-conflit.
Éthique de la survie : enseigner les arts traditionnels aux enfants défavorisés dans le Cambodge en situation d’après-conflit
Auteur
Kallio, Alexis A. and Westerlund, Heidi
Références
Kallio, A. A. and H. Westerlund. 2016. The ethics of survival: teaching the traditional arts to disadvantaged children in post-conflict Cambodia. International Journal of Music Education. Vol. 34, No. 1, pp. 90-103.
Lien pour un accès direct
Régions
Asie et Pacifique