Documentation et inventaire du patrimoine culturel immatériel de la République de Maurice

  • Assistance financière :
    • 52 461 US$ accordé en 2009
  • Dates de mise en œuvre :
    • 31/01/2010 - 28/02/2011

Pays bénéficiaire(s) : Maurice

Résumé :

Mis en œuvre par le National Heritage Fund, la principale réussite du projet a été l’élaboration d’un « Inventaire et documentation du patrimoine culturel immatériel de la République de Maurice – Une première liste ».
Le projet a bénéficié d’un large soutien des institutions, groupes et individus de la République de Maurice ; la collecte de données et l’analyse ont eu lieu en deux temps lors de l’inventaire. La première composante du projet a impliqué des recherches bibliographiques pour identifier les éléments déjà traités dans les publications. La majeure partie des recherches s’est basée sur une approche anthropologique et ethnographique, par le biais d’entretiens et de travaux sur le terrain à Maurice, Agalega, Rodrigues et Diego Garcia pendant dix mois.
Après une prise de contact initiale avec les principaux informateurs grâce à une équipe de recherche de sept personnes, tous membres d’une communauté mauricienne différente, l’approche communautaire du projet a été renforcée pour permettre la participation directe des communautés dans l’identification et la description de leur PCI.
Le National Heritage Fund mettra à jour régulièrement l’inventaire en consultant les institutions ressources concernées, les individus et le grand public. La réflexion est en cours pour transformer cet inventaire national en une base de données en ligne qui permettrait au public d’y avoir accès et de pouvoir envoyer leurs impressions et conseils pour de nouveaux ajouts à l’inventaire.
Le projet a été mis en œuvre dans les temps et s’est achevé en décembre 2011.

31/01/2010 - 31/03/2011 – Un inventaire des éléments du patrimoine immatériel associés à l’expérience des travailleurs sous contrat de la République de Maurice01/10/2009 - 28/02/2011 – Élaboration des « Inventaires pour la Liste représentative et la Liste de sauvegarde urgente du patrimoine culturel immatériel de la Mongolie »

Top