La Fête de la Messosporitissa (Fête de la Toute-Puissante Mère de Dieu de la période des semailles), Fête de Notre-Dame des ruines antiques

   

Votre navigateur n'est pas supporté par cette application. Merci d'utiliser des versions récentes de navigateurs tels que Google Chrome, Firefox, Edge ou Safara pour accéder aux interfaces 'Dive'.

Inscrit en 2024 (19.COM) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

© Hellenic Ministry of Culture and Sports, 2023

La Fête de Notre-Dame, célébrée le 21 novembre, est une fête importante du christianisme orthodoxe grec. La nuit précédant l’événement, une cérémonie d’office a lieu dans une chapelle du XVIIème siècle située sur le site archéologique d’Éleusis. Les croyants apportent un pain sucré spécialement préparé, appelé « artos » (pain), pour qu’il soit béni et distribué aux participants. Ils apportent également un autre pain, appelé « prosforo » (offrande), qui sera partagé lors de la sainte communion du lendemain. Ils apportent également du vin et de l’huile d’olive. La bénédiction des trois denrées symboliques (le blé, l’huile d’olive et le vin) et la mention des noms des personnes occupent une place prépondérante dans le rituel. Les croyants donnent au prêtre les noms de leurs proches (vivants ou décédés), qui seront mentionnés au cours de l’office du soir. Le prêtre prie pour la santé et le salut des membres de la communauté, ainsi que pour une récolte abondante. Bien que le prêtre soit toujours un homme, ceux qui chantent les textes liturgiques sont des personnes de tous les genres. Les connaissances et compétences associées sont transmises par la participation à la fête dès le plus jeune âge. Les organisations culturelles et de la société civile, les écoles et les autorités locales contribuent également à la transmission de la pratique.

Top