Le Comité,
- Rappelant l’inscription initiale des « techniques textiles traditionnelles des Li : filage, teinture, tissage et broderie » sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente par la quatrième session du Comité en 2009 (décision 4.COM 14.04),
- Rappelant en outre le dernier rapport périodique soumis par la Chine sur l’état de cet élément examiné par la dix-septième session du Comité en 2022 (décision 17.COM 6.a.12),
- Prend note de la demande présentée par la Chine de transférer les techniques textiles traditionnelles des Li : filage, teinture, tissage et broderie (n 02153) de la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
Les techniques textiles traditionnelles des Li : filage, teinture, tissage et broderie sont utilisées par les femmes de l’ethnie Li de la province de Hainan, en Chine, pour fabriquer des vêtements et d’autres articles du quotidien à l’aide de coton, de chanvre et d’autres fibres. En l’absence de langue écrite, les motifs utilisés sur les textiles retranscrivent l’histoire et les légendes de la culture Li, ainsi que les aspects du culte, les tabous, les croyances, les traditions et les coutumes populaires. Ils constituent donc un élément indispensable du patrimoine culturel du groupe ethnique Li, permettant aux communautés de renforcer leur mémoire historique et leur identité culturelle communes. Les techniques concernées, notamment la broderie double face et le tissage jacquard simple face, étaient traditionnellement transmises de mère en fille dès la petite enfance, par le biais d’instruction verbale et de démonstration personnelle. Lors de l’inscription en 2009 sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente, il a été noté qu’il n’y avait que 1 000 praticiens, pour la plupart des personnes âgées, et que l’on s’inquiétait de la réticence des jeunes générations à acquérir les connaissances et les compétences traditionnelles, préférant plutôt la mode moderne. Au fil du temps, cette transmission intergénérationnelle s’est renforcée avec une participation accrue des hommes. Les techniques textiles Li constituent pour les familles des moyens de subsistance durables en améliorant leur statut et leur reconnaissance sociale. Ils favorisent également le respect mutuel et le dialogue entre les communautés, qui continuent de cultiver, de récolter et d’utiliser les matières premières naturelles nécessaires à la fabrication des teintures et des fils. Les techniques, les connaissances et l’histoire associées ont été intégrées dans l’éducation formelle et sont encouragées par des activités de recherche et de sensibilisation.
- Considère que, d’après les informations contenues dans la demande et le rapport périodique sur l’état de l’élément sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente, la demande satisfait aux critères suivants pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
R.1 : « Les techniques textiles traditionnelles Li : filage, teinture, tissage et broderie » représentent un patrimoine culturel vital pour le groupe ethnique Li de la province de Hainan, en Chine. Ces techniques, liées à l’identité et à l’histoire de la communauté, ont été transmises de génération en génération, traditionnellement de mère en fille. Les textiles qu’elles produisent, ornés de motifs qui véhiculent des légendes, des croyances et des traditions culturelles, symbolisent l’identité culturelle des communautés. Initialement inscrit sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente en raison du nombre décroissant de praticiens, cet élément a depuis connu un renouveau remarquable. Grâce à des efforts accrus en matière de sauvegarde, le nombre de détenteurs a considérablement augmenté, passant de 1 000 lors de la candidature initiale en 2009 à près de 20 000 détenteurs et plus de 1 000 maîtrisant l’ensemble des compétences, comme l’indique le dernier rapport périodique. La transmission continue de ces compétences a renforcé la viabilité de l’élément depuis son inscription initiale. La revitalisation réussie et la gestion durable de cette pratique culturelle, soutenues par la création de coopératives et l’intégration de ces techniques dans l’éducation formelle, ont revitalisé et renforcé l’élément au fil du temps.
R.2 : Le dossier de candidature explique comment « les techniques textiles traditionnelles des Li : filage, teinture, tissage et broderie » contribuent au développement durable. Cet élément est étroitement lié aux moyens de subsistance durables des femmes Li, augmentant leurs revenus, améliorant de leur statut familial et accroissant leur reconnaissance sociale, favorisant ainsi l’égalité des genres et le développement inclusif. Ces techniques témoignent également d’un lien profond avec l’environnement naturel, puisque la communauté Li continue d’utiliser des matières premières naturelles pour les teintures et les fils, liant ainsi ses pratiques culturelles à la durabilité environnementale. En outre, l’intégration de ces techniques – ainsi que des connaissances, de l’histoire et de la culture associées – dans l’éducation formelle fournit des ressources précieuses pour l’éducation globale des jeunes et des enfants, tout en renforçant l’identité culturelle.
R.3 : Ces dernières années, des politiques et des plans pertinents ont été publiés, soutenant davantage la sauvegarde de l’élément, qui avait autrefois besoin d’être sauvegardé d’urgence. La transmission élargie des techniques textiles traditionnelles Li témoigne de ces efforts, avec plus de 150 ateliers de formation spéciaux sur le filage au fuseau, le filage sur métier à pédale, la teinture végétale et la teinture à la ficelle, qui ont servi de base à ce renouveau. Le nombre de praticiens a considérablement augmenté, ce qui a permis d’alléger la pression qui pesait auparavant sur la transmission intergénérationnelle et de garantir que ces compétences seront transmises aux générations futures. En outre, la création de coopératives et d’entreprises de textiles Li a favorisé la croissance sociale et économique, notamment en renforçant l’autonomie des femmes au sein de la communauté. L’intégration de l’élément dans les systèmes d’éducation formelle, combinée au soutien continu des ONG et des organisations locales, a créé un cadre pour la poursuite de la pratique de ces techniques. Ces efforts ont démontré l’efficacité des mesures de sauvegarde dans l’amélioration de la viabilité de l’élément depuis son inscription initiale sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente et soutiennent la demande de transfert de l’élément vers la Liste représentative. Les efforts sont également une reconnaissance des plans de sauvegarde réussis de la communauté et de la transmission continue de l’élément.
R.4 : Le transfert des « techniques textiles traditionnelles Li : filage, teinture, tissage et broderie » sur la Liste représentative est appuyé par la participation de la communauté concernée et par son consentement libre, préalable et éclairé. Des documents supplémentaires concernant les organisations des communautés ou les représentants concernés sont soumis. Des lettres de consentement des communautés ont été soumises dans le cadre du dossier de candidature pour le transfert de l’élément. Ces lettres expriment le consentement des communautés pour le transfert de l’élément de la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
R.5 : L’élément est maintenu dans l’inventaire national avec les mêmes détails, y compris son numéro de référence et son nom, que ceux indiqués dans le dossier de candidature original. L’agence responsable de la mise à jour de l’élément a continué à effectuer le suivi de son statut, en s’assurant qu’il reste un élément essentiel du cadre du patrimoine culturel de la Chine.
- Décide de transférer les techniques textiles traditionnelles des Li : filage, teinture, tissage et broderie de la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
- Félicite l’État partie pour le succès des mesures de sauvegarde, en particulier pour l’augmentation du nombre de détenteurs et de praticiens, ainsi que pour la contribution de l’élément à l’égalité des genres et au développement social inclusif ;
- Encourage l’État partie à renforcer ses efforts pour sauvegarder les connaissances ethniques ancrées dans les motifs traditionnels des textiles Li, préservant ainsi la diversité culturelle dans un contexte de visibilité croissante par le biais des coopératives et des entreprises.