Décision du Comité intergouvernemental : 18.COM 8.b.6

Le Comité

  1. Prend note que la Pologne a proposé la candidature de la polonaise, danse polonaise traditionnelle (n  01982) en vue de son inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

La polonaise est une joyeuse danse de groupe polonaise, qui peut être exécutée par quelques couples ou même plusieurs centaines de couples marchant en procession, en suivant une trajectoire proposée par le premier couple. Le pas de base consiste à plier une jambe tout en faisant un pas en avant avec l’autre. Au cours de la danse, les couples exécutent diverses figures, notamment en levant les mains jointes pour créer des ponts sous lesquels les autres participants peuvent passer. Le tempo de la polonaise étant modéré, les participants sans expérience préalable peuvent observer les autres et se joindre à la danse. Aujourd’hui, la tradition de la polonaise est inextricablement liée au bal de fin d’année des lycéens. Dans certaines communautés, la polonaise est également dansée lors de mariages, de bals de Nouvel An ou de carnaval et d’autres célébrations. La pratique se transmet généralement au sein des familles, des établissements d’enseignement, des groupes de danse et des communautés locales. Comme elle est largement présente dans la culture polonaise, la littérature, la musique et le cinéma contribuent à la sensibilisation du grand public à la danse et à ses significations sociales. Forme de célébration commune, la polonaise commémore les moments importants de la vie familiale et de la communauté et symbolise la coopération, la réconciliation et l’égalité. Parce qu’elle est souvent dansée par des personnes de tous âges et de tous horizons, elle favorise également l’unité, la solidarité et le dialogue.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères suivants pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.1 :  Les étudiants, les enseignants, les professeurs et les membres de groupes de danse amateurs et professionnels sont impliqués, tout comme le grand public. La danse est pratiquée dans les centres culturels, les clubs de danse ainsi que dans les lycées et les universités. Les communautés locales et les gouvernements jouent un rôle important dans l’organisation des manifestations de la danse dans les rues et sur les places des villes. La transmission se fait par la participation et l’enseignement au sein des familles et des communautés, dans les établissements d’enseignement et les groupes de danse. Les professeurs d’éducation physique jouent un rôle important dans sa transmission, car elle est inextricablement liée au bal de fin d’année. La polonaise a une importance sociale largement reconnue, représentant les valeurs de coopération, de réconciliation, d’harmonie et d’égalité. Elle est également associée à l’espoir et à l’optimisme pour l’avenir. Elle a un fort caractère commémoratif et festif et constitue un moyen de renforcer la communauté, de former l’identité culturelle et d’accroître la sensibilisation à l’histoire familiale et locale. L’élément est ouvert à tous ceux qui souhaitent y participer.

R.2 :  Au niveau local, l’inscription renforcerait la collaboration entre les écoles, les centres culturels, les groupes de danse et les autorités locales, tout en favorisant la réflexion sur le rôle du patrimoine culturel immatériel dans la construction de l’identité et la collaboration intergénérationnelle. L’attention médiatique résultant de l’inscription augmenterait l’intérêt général pour la danse en tant que forme d’identité culturelle, améliorant ainsi la visibilité d’autres éléments similaires. Le dialogue, l’égalité et la coopération étant des caractéristiques essentielles de la polonaise, son inscription conduirait, au niveau national, à une collaboration accrue, y compris entre les groupes minoritaires tels que les personnes handicapées et les personnes issues de l’immigration. Étant donné que tous les groupes sociaux, religieux et ethniques vivant en Pologne participent à la polonaise, sa réinterprétation permanente reflète la diversité des personnes impliquées ainsi que la créativité des individus et des groupes. Au niveau international, l’inscription favorisera une coopération plus étroite entre les groupes de danse de différents pays, ainsi qu’entre les institutions de recherche actives dans les domaines de la danse et de la musique.

R.3 :  Les mesures de sauvegarde passées et actuelles comprennent l’éducation formelle et informelle, les ateliers, les tournois et la recherche. Les collectivités locales apportent un soutien institutionnel, organisationnel et financier. Les mesures de sauvegarde proposées, qui comprennent des activités éducatives et promotionnelles, visent à relever les défis affectant la transmission de l’élément. L’un des principaux moteurs de la sauvegarde est la poursuite du soutien aux organisations locales, en particulier aux groupes de danse. Les mesures comprennent également l’établissement de nouvelles collaborations entre différents types d’institutions et la circulation des connaissances, notamment par le biais d’un site Internet dédié, de publications, d’événements et de la promotion sur les réseaux sociaux. Les mesures proposées ne fournissent toutefois que peu d’informations sur les mesures de sauvegarde à long terme.

R.4 :  Les communautés ont été impliquées dans le processus de candidature lors de deux phases. Premièrement, en participant à des ateliers, des consultations et des conférences ; et deuxièmement, en contribuant à la préparation du dossier de candidature. La conférence nationale sur la culture, qui s’est tenue en 2018, a constitué un élément important qui a permis d’inclure la polonaise dans l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Une série de réunions entre praticiens, représentants des communautés et experts en matière de sauvegarde a eu lieu en 2021. Une campagne d’information a été lancée et les communautés, groupes et individus concernés ont participé à la rédaction de certaines parties de la candidature et à la sélection de photos et de vidéos. Des danseurs de la polonaise ont également été impliqués et informés de la candidature lors d’événements publics et en plein air. Les lettres de consentement, sous forme de pétitions, sont accompagnées de nombreuses signatures de groupes de danse, d’étudiants, d’institutions et d’ONG, entre autres.

R.5 :  Après leur participation à la Conférence nationale sur la culture de 2018, les détenteurs impliqués dans la sauvegarde de la polonaise ont travaillé à l’inscription de l’élément sur la liste nationale polonaise du patrimoine culturel immatériel en 2019. L’inventaire national est mis à jour trois à quatre fois par an et placé sous le contrôle de l’Institut national du patrimoine culturel. Les demandeurs ou les représentants des communautés, groupes ou organisations concernés doivent présenter des rapports périodiques sur la mise en œuvre des plans de sauvegarde tous les cinq ans.

  1. Décide d’inscrire la polonaise, danse polonaise traditionnelle sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Rappelle à l’État partie l’importance d’assurer la participation la plus active possible des communautés concernées à tous les aspects des mesures de sauvegarde ;
  3. Rappelle en outre à l’État partie l’importance d’élaborer des mesures de sauvegarde à long terme.

Top