Décision du Comité intergouvernemental : 18.COM 8.b.39

Le Comité

  1. Prend note que la République démocratique populaire lao a proposé la candidature de l’artisanat traditionnel du tissage du motif naga dans les communautés lao (n  01973) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Le naga est une créature mythique, semblable à un serpent, qui vit dans les rivières. Les Lao croient que les nagas sont leurs ancêtres et qu’ils veillent sur eux. En témoignage de leur respect, ils ajoutent des motifs naga sur une multitude d’objets divers, dont les textiles sont les plus courants. Les motifs naga sont tissés à la main à l’aide d’un métier à tisser traditionnel en bois. Le motif est créé pendant le tissage, il n’est pas brodé ni imprimé. Les motifs peuvent être tissés avec de la soie, de l’organza de soie et du coton. Traditionnellement, le corps du Naga est tissé en blanc ou dans une couleur unie, tandis que la crête est ornée de couleurs vives pour symboliser les pouvoirs surnaturels de la créature. Cette pratique séculaire est transmise de manière informelle au sein des familles et dans les centres professionnels, les centres culturels et les universités. Les textiles portant des motifs naga sont utilisés tout au long de la vie d’une personne. Par exemple, les motifs naga figurent sur les couvertures pour nouveau-nés et les écharpes de portage afin de protéger les nouveau-nés contre le mal. Les adultes arborent le motif au quotidien et à l’occasion de cérémonies importantes ou d’événements officiels. Le motif naga est également tissé dans la tenue de mariage des époux pour les bénir et leur apporter la prospérité. De nombreuses femmes préparent des motifs naga qu’elles porteront à leur mort, croyant que l’image puissante les enverra au paradis.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères suivants d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.1 :  Cet élément est largement pratiqué au Laos et associé à la connaissance de la nature, car il implique l’utilisation de matériaux tels que la soie pour le tissage et les plantes pour créer des teintures pour les tissus. Il implique des connaissances et des savoir-faire traditionnels transmis depuis des siècles. Les objets qui portent ce motif sont utilisés dans la vie quotidienne et lors d’événements formels ou rituels. Le tissage est réalisé principalement par les femmes des communautés du Laos parlant des langues Tai-Kadai et Mon-Khmer. Les vêtements ornés de motifs naga sont portés à différentes étapes de la vie d’une personne, de la naissance à l’âge adulte, et peuvent même servir de linceul. Les parents jouent un rôle important dans la transmission de l’élément, qui s’effectue particulièrement entre femmes. Toutefois, des centres professionnels et des établissements d’enseignement proposent également des cours de formation. Les significations sociales et culturelles de l’élément comprennent le respect des ancêtres et la protection des personnes qui portent ou arborent une représentation des motifs naga. Il existe également une série de rituels liés à l’élément. 

R.2 :  Au niveau local, l’inscription permettrait de sensibiliser les communautés au patrimoine vivant tout en renforçant les politiques gouvernementales qui soutiennent les centres d’artisanat. Au niveau national, l’inscription entraînerait des processus de documentation, donnant lieu à des publications, afin d’accroître la visibilité de l’élément. Sur le plan international, des forums, séminaires et ateliers permettraient d’augmenter la visibilité de l’élément. L’inscription permettrait également d’accroître le dialogue entre les praticiens et de renforcer le respect de la diversité.

R.3 :  De nombreuses personnes et organisations à but non lucratif ont joué un rôle actif pour assurer la viabilité de l’élément. Une série de collaborations ont été mises en place pour sauvegarder l’élément, axées sur le marketing, les expositions d’artisanat, la recherche, la documentation et la défense des intérêts. L’État a soutenu ces efforts, entre autres, en décernant des récompenses et des prix, en publiant des ouvrages et en organisant des expositions dans des musées. Les mesures de sauvegarde proposées ont été élaborées après une consultation approfondie des tisserands, des chercheurs et des organisations : (a) des mesures de collecte, d’identification, de recherche, de documentation et d’exposition ; (b) des mesures de préservation et de protection ; (c) des mesures de promotion et de mise en valeur ; et (d) des mesures de revitalisation. L’État soutiendra les mesures proposées par l’intermédiaire de ses instituts, de son financement, de la coordination des parties prenantes et de la promotion.

R.4 :  La préparation de la candidature est le résultat d’un effort conjoint entre l’État partie et diverses parties prenantes, y compris les praticiens, les gouvernements locaux, les groupes de la société civile, les organisations non gouvernementales, les entrepreneurs, les experts, les chercheurs et les universitaires. La candidature a été approuvée à la suite de réunions interministérielles et de tables rondes. Différentes lettres de consentement ont été présentées pour démontrer le consentement libre, préalable et éclairé des communautés.

  1. Considère en outre que, d’après les informations contenues dans le dossier et fournies par l’État soumissionnaire dans le cadre du processus de dialogue, la candidature satisfait au critère suivant d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.5 :  L’élément est répertorié dans un inventaire publié dans un livre intitulé « Figure du Naga dans le tissage Lao-Tai » (2020), qui est reconnu par le gouvernement comme la description légale de l’élément. L’État explique qu’au fur et à mesure qu’il développera ses structures juridiques, ces inventaires ont été légalisés. Le Département des beaux-arts et du patrimoine du Ministère de l’information, de la culture et du tourisme et la Lao Handicraft Association ont été désignés comme Secrétaire du Président du Comité national pour le patrimoine mondial, chargé de tenir et mettre à jour de ces inventaires. Le document en annexe présente un extrait de photos et de descriptions courtes des caractéristiques de l’élément. Les informations ont été fournies par les communautés et les parties prenantes concernées. L’inventaire est mis à jour chaque année et attend des communautés concernées qu’elles soumettent des commentaires et des ajustements. Ce processus a été mis à jour en avril 2022.

  1. Décide d’inscrire l’artisanat traditionnel du tissage du motif naga dans les communautés lao sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Rappelle l’importance d’utiliser un vocabulaire conforme à l’esprit de la Convention et d’éviter des termes tels que « unique ».

Top