Décision du Comité intergouvernemental : 18.COM 8.b.24

Le Comité

  1. Prend note que l’État plurinational de Bolivie a proposé la candidature de Ch’utillos, la fête de Saint Barthélemy et de Saint Ignace de Loyola: la rencontre des cultures à Potosí (n  01958) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

La fête des Ch’utillos (Saint Barthélemy et Saint Ignace de Loyola) est organisée en août à Potosí, en Bolivie. Partie intégrante de l’identité culturelle locale, elle se caractérise par des foires gastronomiques, des spectacles de danse et une procession jusqu’au sanctuaire situé dans la gorge de Mullu Punku, un site naturel composé de formations rocheuses. Dans la ville, des paroissiens et des groupes musicaux participent au défilé de danses autochtones et populaires des Ch’utillos, auxquels se joignent des communautés rurales arborant leurs vêtements traditionnels. Certains viennent de villes limitrophes de l’Argentine et parcourent jusqu’à 200 kilomètres pour se rendre à Potosí et participer au défilé de danses avec leurs propres traditions et expressions orales. Des groupes de danse d’autres pays d’Amérique latine se joignent également aux festivités, transformant les rues de Potosí en plateforme d’échange culturel. D’autres détenteurs sont les fabricants des instruments de musique traditionnels, des vêtements, des accessoires et de la vaisselle. Les connaissances et les savoir-faire des Ch’utillos sont transmis de manière informelle, oralement et en participant aux festivités. Symbole de foi et de tradition, la fête des Ch’utillos fait partie du patrimoine culturel de la nation autochtone Q’ara Q’aras. Elle marque le début de la préparation de la terre et d’un nouveau cycle agricole, avec des offrandes à Pachamama (la Terre mère).

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères suivants pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.1 :  Les festivités commencent par des foires gastronomiques, des groupes de danseurs en costumes artisanaux et une procession jusqu’au sanctuaire de la gorge de Mullu Punku. Les participants accomplissent différents actes religieux tels que des pèlerinages et des fêtes. Des milliers de personnes y participent, parmi lesquelles des artisans, des musiciens, des institutions et le grand public. Les hommes et les femmes participent à la transmission de l’élément : les hommes fabriquent des instruments de musique, des vêtements et des accessoires, tandis que les femmes préparent des plats et des en-cas. La musique traditionnelle du festival est préservée, diffusée et enseignée pour préparer la représentation autochtone, et les détenteurs transmettent leur savoir au sein de leur famille et de leur communauté. La fête de Ch’utillos marque le début de la préparation de la terre et d’un nouveau cycle de production. Elle est associée à des systèmes d’organisation sociale et ses valeurs éthiques et morales ont été maintenues pendant des générations. L’élément facilite la participation active de personnes de tous les milieux socio-économiques, servant ainsi de lieu de rassemblement, d’intégration et d’interculturalité.

R.2 :  Localement, l’inscription de l’élément favoriserait le développement de politiques culturelles pour le sauvegarder. Au niveau national, elle mettrait en valeur le patrimoine culturel immatériel fondé sur des principes humains universels, tout en sensibilisant à l’importance des traditions historiques et culturelles locales qui se transmettent de génération en génération. L’inscription renforcerait cet espace de rencontre culturelle et permettrait de nouer des liens entre des villes et des pays présentant des éléments similaires. Il renforcera donc le processus d’interculturalité en permettant aux praticiens de partager leurs croyances, leurs connaissances, leurs manifestations culturelles, leurs usages et leurs coutumes avec les populations locales, nationales et internationales.

R.3 :  Les mesures de sauvegarde passées et actuelles comprennent des mesures législatives, la poursuite de la pratique de la fête et des activités d’éducation, de diffusion dans les médias et de recherche. Les efforts de sauvegarde de l’État partie se concentrent sur la législation concernée. Les mesures de sauvegarde proposées sont réparties en six catégories : (a) la promotion ; (b) la transmission par l’éducation ; (c) la préservation ; (d) l’amélioration, le développement et la diffusion ; (e) la protection juridique ; et (f) la coopération internationale. L’État soutient les mesures de sauvegarde principalement par le biais de campagnes de promotion et d’aides financières aux niveaux national et municipal. Les détenteurs et les praticiens ont été impliqués dans la planification des mesures, en collaboration avec les autorités nationales et municipales. Ils seront également responsables de la mise en œuvre des mesures, en participant à des programmes de gestion culturelle, à des formations, à des activités de sensibilisation, à des séminaires et à des ateliers visant à préserver et à promouvoir la fête. 

R.4 :  En août 2021, le « Comité de promotion » a été constitué pour préparer le dossier de candidature. Des représentants de la communauté catholique ont participé à des conférences et à des réunions organisées par des institutions telles que le Ministère des cultures, de la décolonisation et de la dépatriarcalisation et le Secrétariat au Tourisme et au Développement Culturel et Patrimonial de la municipalité de Potosí. Ces organisations étatiques ont contribué à la rédaction du dossier et à l’identification des caractéristiques locales et contemporaines de la fête, avec la participation active du comité. Les autorités et les représentants des différentes associations religieuses, folkloriques et culturelles impliquées dans l’élément ont fourni des lettres de consentement.

R.5 :  Le dossier de candidature montre que, depuis 2022, l’élément a été largement inventorié dans ses différentes expressions dans l’inventaire des attractions touristiques de la municipalité de Yocalla et dans le catalogue architectural du programme de réhabilitation des zones historiques de Potosí. Les informations sur la fête ont été collectées et traitées par le biais d’entretiens approfondis avec les détenteurs et d’enregistrements audiovisuels, de la création de fiches d’inventaire sur le terrain et au bureau, et de l’examen de sources secondaires. L’inventaire sera mis à jour tous les cinq ans grâce au concours du Ministère des cultures, de la décolonisation et de la dépatriarcalisation.

  1. Décide d’inscrire Ch’utillos, la fête de Saint Barthélemy et de Saint Ignace de Loyola: la rencontre des cultures à Potosí sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Invite l’État partie, lorsqu’il soumettra des dossiers de candidature à l’avenir, à fournir des informations dans les sections appropriées du dossier.

Top