Décision du Comité intergouvernemental : 18.COM 8.b.1

Le Comité

  1. Prend note que les Pays-Bas ont proposé la candidature du Carnaval d’été de Rotterdam (n  01870) en vue de son inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Le carnaval d’été de Rotterdam est une fête multiculturelle qui réunit des participants des Caraïbes et des Pays-Bas européens, ainsi que des groupes ethniques minoritaires d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et d’Afrique vivant aux Pays-Bas. L’événement comprend un défilé de rue, un concours de fanfares et un marché associé à l’événement proposant des produits alimentaires des Caraïbes. La pratique est transmise de manière informelle par les préparatifs et la participation au carnaval. Les groupes de carnaval se réunissent pour préparer des chars, de la musique et des décorations sur un thème spécifique. Les préparatifs ont lieu au domicile d’un responsable de groupe ou dans un centre communautaire, et les styles de musique et de danse choisis sont étroitement liés aux pays d’origine des participants. Les chars et les costumes sont construits dans un grand espace commun, ce qui permet aux groupes d’échanger et de transmettre des connaissances et des compétences en matière de soudure, de menuiserie, de conception et de recyclage des matériaux. Il existe également plusieurs ateliers, expliquant notamment comment devenir une reine de carnaval, organiser un groupe de carnaval et collecter des fonds pour l’événement. Le carnaval d’été de Rotterdam est lié aux racines culturelles des participants et à leur émancipation, renforçant l’individualité, l’expression et l’estime de soi. En réunissant des groupes d’origines différentes, il favorise également l’acceptation et le respect des différentes traditions culturelles, promouvant ainsi le dialogue et la cohésion sociale.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères suivants pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.1 :  Le carnaval d’été de Rotterdam comprend l’élection d’une reine, un événement d’échauffement, un marché associé au festival avec de la nourriture caribéenne et un défilé de rue avec environ vingt-cinq groupes de carnaval. Les détenteurs et les praticiens sont très différents en termes d’origine géographique, d’âge et de sexe. Les différents groupes du carnaval d’été forment des équipes avec des costumiers, des décorateurs, des couturiers, des menuisiers et d’autres techniciens. Parmi les autres praticiens figurent des orchestres, des fanfares, des DJ, des bénévoles, des vendeurs sur les marchés, des jurés pour le concours et environ un demi-million de spectateurs. Les connaissances et les compétences sont transmises, principalement de manière informelle, en participant à l’événement dès le plus jeune âge. Les maisons, les studios et les centres communautaires servent également de lieux d’échange de connaissances. Cet élément a une signification culturelle à plusieurs niveaux, liée aux racines culturelles des personnes. Il favorise la spiritualité, l’unité et la force, servant de moyen d’expression créative et artistique pour les personnes dépossédées et de célébration de l’émancipation de l’esclavage. Cet élément favorise également la cohésion sociale et la tolérance mutuelle entre les différents groupes de population dans la ville fortement multiculturelle de Rotterdam.

R.2 :  L’inscription de cet élément mettrait en évidence la diversité du patrimoine culturel immatériel et son dynamisme, ainsi que la manière dont il est adopté par des groupes d’origines différentes, y compris les migrants. Il montrerait que, suite aux migrations, le patrimoine culturel immatériel peut conduire à des expressions et des expériences partagées dans de nouveaux endroits du monde, tout en démontrant le pouvoir de l’innovation artistique et de la créativité. Au niveau national, l’inscription montrerait que les personnes emportent leurs traditions avec eux lorsqu’ils émigrent vers d’autres pays ou régions, ce qui donnerait au patrimoine culturel immatériel des Pays-Bas une valeur et une signification plus larges et plus inclusives. Au niveau local, l’inscription soulignerait davantage le potentiel du patrimoine culturel immatériel pour renforcer la cohésion sociale et l’inclusion, et l’importance du soutien des autorités locales.

R.3 :  Les mesures de sauvegarde passées et actuelles portent sur la transmission, la formation et la promotion. Le soutien de l’État intervient au niveau de la ville (par l’octroi de subventions et le respect des exigences de sécurité) et au niveau national (par exemple, le Centre néerlandais pour le patrimoine culturel immatériel, financé par l’État, organise des ateliers pour les communautés concernées, et le gouvernement néerlandais octroie des subventions et finance un projet d’amélioration des compétences). Les mesures de sauvegarde proposées comprennent des activités sur l’innovation, le renouvellement et la gestion des jeunes, ainsi que des précisions sur les formes juridiques et le financement, les restrictions liées à la pandémie, les exigences en matière de sécurité, les subventions et les sponsors, et les échanges internationaux. Ces mesures ont été élaborées avec les communautés, les groupes et les individus, et soulignent la nécessité de lutter contre les effets potentiellement indésirables de l’inscription, tels que la sur-fréquentation ou la commercialisation excessive.

R.4 :  La participation de la communauté au processus de nomination fait partie de la procédure ascendante mise en place aux Pays-Bas. Un groupe de travail a été créé, composé de cinq représentants du carnaval d’été, de deux membres du personnel du Centre néerlandais pour le patrimoine culturel immatériel et d’un représentant du Ministère de l’éducation, de la culture et des sciences. Un retour d’information a été fourni à un groupe plus large de praticiens, y compris aux chefs et membres de groupes lors des réunions, par courrier électronique et dans les bulletins d’information. Les lettres de consentement prouvent amplement que les communautés ont donné leur consentement libre, préalable et éclairé à l’inscription de l’élément.

R.5 :  Le carnaval d’été de Rotterdam est répertorié à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel des Pays-Bas depuis 2016. Cet inventaire est tenu à jour par le Centre néerlandais du patrimoine culturel immatériel. À l’issue d’une procédure de candidature des praticiens du patrimoine immatériel qui souhaitent que leur patrimoine soit inscrit à l’inventaire, un comité d’examen indépendant évalue et donne son avis sur l’inscription. Les procédures de mise à jour, d’ajout et de révision des informations sont décrites de manière adéquate et les mises à jour ont lieu tous les trois ans. Par exemple, le dossier de candidature pour le carnaval d’été a été réévalué et mis à jour en 2019.

  1. Décide d’inscrire le carnaval d’été de Rotterdam sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Félicite l’État partie d’avoir proposé un élément qui promeut la cohésion sociale et le respect entre les différentes communautés, y compris les migrants ;
  3. Félicite en outre l’État partie d’avoir conçu des mesures de sauvegarde pour répondre aux défis potentiels de l’élément, tels que la sur-fréquentation ou la commercialisation excessive.

Top