Décision du Comité intergouvernemental : 17.COM 7.c.5

Le Comité

  1. Prend note que la Bosnie-Herzégovine a proposé les Olympiades de Nevesinje, jeux traditionnels (n01731) en vue de sa sélection et de sa promotion par le Comité en tant que programme, projet ou activité reflétant le mieux les principes et objectifs de la Convention :

Les Olympiades de Nevesinje se déroulent chaque année pendant le premier week-end du mois d’août, et des hommes et femmes de tous âges, de tous milieux et de toutes religions viennent de Bosnie-Herzégovine, du Monténégro, de Serbie et de Croatie pour y participer. La municipalité de Nevesinje, principale entité organisatrice, déploie en continu un programme d’activités visant à préserver et protéger les Olympiades de Nevesinje. Elle contribue également au budget et consacre des fonds aux dotations versées dans le cadre des compétitions. La station de radio Nevesinje, qui fait partie des organisateurs, conserve des archives audio et vidéo sur chaque édition. Par ailleurs, le musée régional effectue des recherches ethnographiques et présente les documents ainsi recueillis dans sa collection. Le gouvernement local participe aussi au financement de l’événement et met en œuvre un certain nombre de mesures de protection, parmi lesquelles l’exposition préparée en collaboration avec le Musée de l’Herzégovine à Trebinje pour promouvoir les Olympiades dans diverses villes des pays participants et pour sensibiliser les enfants et les jeunes au développement et à la préservation de jeux et sports traditionnels dans la région. L’augmentation constante du nombre de compétiteurs et de spectateurs est une preuve de l’efficacité et de la durabilité des Olympiades de Nevesinje.

  1. Considère que, sur la base des informations contenues dans le dossier, le programme répond comme suit aux critères de sélection, en tant que bonne pratique de sauvegarde, tels qu’énoncésau paragraphe 7 des Directives opérationnelles :

P.1 :  Le dossier présente « Les Olympiades de Nevesinje, jeux traditionnels », un important rassemblement dédié aux sports traditionnels organisé en Bosnie-et-Herzégovine. Datant du XIXe siècle, cet événement a commencé comme une simple course hippique puis, progressivement, d’autres épreuves ont été ajoutées au programme. Les mesures de sauvegarde relatives aux Olympiades de Nevesinje sont décrites dans le dossier. Cependant, le dossier ne décrit pas un programme, un projet ou une activité spécifique, ni la manière dont les priorités ont été identifiées et établies, ni les objectifs principaux du programme ou du projet. Les Olympiades de Nevesinje sont décrites comme un élément du patrimoine culturel immatériel, et non comme un programme, un projet ou une activité qui pourrait servir de bon modèle pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

P.2 :  Le dossier explique que les Olympiades de Nevesinje sont une compétition de sports et de jeux traditionnels qui attire des participants de différentes nationalités et de différentes religions et qui implique diverses activités (telles que des courses hippiques et des jeux traditionnels). S’il est entendu que les Olympiades impliquent des participants de différents pays, le dossier n’explique pas comment le programme, le projet ou les activités favorisent la coordination des efforts de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel aux niveaux régional, sous-régional et/ou international.

P.3 : Les informations fournies dans le dossier décrivent l’histoire des Olympiades de Nevesinje et les différents sports et jeux traditionnels qui font partie de l’événement. Les informations semblent présenter les Olympiades de Nevesinje comme un élément du patrimoine culturel immatériel lié aux sports traditionnels, aux jeux et aux courses hippiques et expliquent comment ces activités sont pratiquées, sans vraiment décrire un programme ou un projet pouvant servir de modèle de bonnes pratiques de sauvegarde. À ce titre, le dossier n’explique pas comment le programme, le projet ou l’activité reflète les principes et les objectifs de la Convention dans sa conception ni dans sa mise en œuvre.

P.4 :  Les informations fournies expliquent la viabilité et la pérennité des Olympiades de Nevesinje, un événement qui attire de plus en plus de concurrents et de visiteurs au fil des ans. Le dossier explique également que les jeux se transmettent de génération en génération depuis plus de 150 ans, contribuant à la création d’une identité nationale, permettant d’assurer une continuité, une diversité culturelle et de développer la créativité humaine. Cependant, le dossier n’explique pas l’efficacité du programme ou du projet en tant que bonne pratique de sauvegarde qui contribue à la viabilité du patrimoine culturel immatériel concerné. Comme dans d’autres sections du dossier, les Olympiades de Nevesinje sont décrites comme un élément du patrimoine culturel immatériel transmis de génération en génération, plutôt que comme un programme pouvant servir de modèle aux bonnes mesures de sauvegarde.

P.5 : Le dossier répertorie les personnes et les ONG qui participent aux événements et aux activités des Olympiades de Nevesinje. Cependant, il existe peu d’informations sur la manière dont les communautés sont impliquées dans les différentes étapes de la planification et de la mise en œuvre du programme ou du projet. En outre, les lettres de consentement soumises font référence à la candidature à la « Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO », à la « Liste du patrimoine culturel non-matériel de l’UNESCO » ou à la « Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ». Comme les lettres ne font pas référence au Registre de bonnes pratiques de sauvegarde, on ne sait pas si les communautés concernées soutiennent la candidature des Olympiades de Nevesinje au Registre.

P.6 : Le dossier explique que les tournois organisés lors des Olympiades de Nevesinje permettent de sensibiliser les participants, notamment les jeunes, à l’importance du patrimoine culturel immatériel. Toutefois, le dossier n’explique pas comment le programme ou le projet peut servir de modèle sous-régional, régional ou international. Dans le dossier les organisateurs des Olympiades des Nevesinje référencent le Sinjska Alka de Croatie comme un bon exemple, mais n’explique pas comment les Olympiades de Nevesinje elles-mêmes peuvent être un modèle positif pour d’autres pays ou régions.

P.7 :  Les informations fournies décrivent les efforts mis en place pour sauvegarder les Olympiades de Nevesinje, avec l’implication des institutions et des organisations. Le dossier mentionne également que les mesures de protection concernant les Olympiades de Nevesinje seront mises en œuvre conformément à la Convention. Cependant, les informations fournies ne démontrent pas la volonté de coopérer à la diffusion des bonnes pratiques au sein de l’État partie soumissionnaire, de la région ou au niveau international. En outre, le dossier explique que les Olympiades de Nevesinje « proposeront leur candidature en tant que pratique folklorique à inscrire sur la Liste du patrimoine immatériel de l’Humanité de l’UNESCO », ce qui contredit la candidature actuelle au Registre de bonnes pratiques de sauvegarde.

P.8 : Le dossier présente l’histoire des Olympiades de Nevesinje, qui existent depuis 1891, et son évolution au fil du temps. Le nombre de participants aux Olympiades de Nevesinje et aux courses hippiques augmente chaque année. Ces informations attestent de l’histoire et de la viabilité des Olympiades de Nevesinje, mais n’expliquent pas comment les résultats du programme ou du projet sont évalués, ni le processus ou la méthodologie des évaluations. Il convient également de noter que les informations contenues dans cette section du dossier font référence à la « candidature à la Liste du patrimoine mondial culturel immatériel de l’UNESCO », et non au Registre de bonnes pratiques de sauvegarde.

P.9 : Le dossier décrit les mécanismes d’inscription des Olympiades de Nevesinje sur la Liste officielle du patrimoine culturel immatériel de la République de Srpska en 2011, et l’implication des communautés locales, des ONG et des représentants du gouvernement dans le processus d’identification et de définition de l’élément. Le dossier n’explique pas comment le programme ou le projet pourrait être applicable aux besoins particuliers des pays en développement. Comme pour les sections précédentes du formulaire de candidature, les informations de cette section font référence à une candidature à la « Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO », plutôt qu’au Registre de bonnes pratiques de sauvegarde.

  1. Décide de renvoyer les Olympiades de Nevesinje, jeux traditionnels à l’État partie soumissionnaire et l’invite à resoumettre la proposition au Comité pour son examen lors d’un cycle ultérieur ;
  2. Encourage l’État partie à déterminer si les Olympiades de Nevesinje, jeux traditionnels correspondraient mieux à une candidature à d’autres listes de la Convention, sur la base des considérations exprimées par les communautés concernées.

Top