Décision du Comité intergouvernemental : 17.COM 7.b.42

Le Comité

  1. Prend note que l’Azerbaïdjan a proposé la candidature de la culture du pehlevanliq : jeux, sports et lutte traditionnels de zorkhana (n  01703) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

La culture pehlevanliq en Azerbaïdjan comprend des jeux et des sports, comme la lutte, et des performances individuelles. Les pehlevans utilisent des outils spécifiques qui ressemblent à des armes médiévales (telles que des épées, des boucliers et des arcs), mais qui sont plus lourds (à l’origine, pour permettre aux pehlevans de manipuler facilement de vraies armes). Les compétitions sont supervisées par des arbitres et accompagnées de musique ou de tambours battant la chamade. Les principaux praticiens de l’élément sont les pehlevans, les hommes qui s’exercent, se produisent et transmettent leurs connaissances et leurs savoir-faire. La communauté comprend également les organisations locales, les entraîneurs et les étudiants des établissements d’éducation physique locaux, ainsi que les spectateurs et les artisans qui créent les outils. Le principal moteur de la transmission de l’élément a été l’intérêt des communautés locales pour les jeux, les sports et les spectacles. Partie intégrante de la culture populaire, des événements folkloriques et des célébrations en plein air, la culture pehlevanliq procure un fort sentiment d’identité aux communautés d’Azerbaïdjan. Pendant de nombreuses années, les pehlevan ont été un symbole de détermination, favorisant la cohésion sociale et procurant un sentiment de fierté et d’identité partagée aux communautés locales.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères suivants pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.1 : La culture des pahlevans (pahlevanliq) est associée à une variété de performances physiques, d’entraînements et de compétitions traditionnels pratiqués et transmis de génération en génération par les « pahlevans » (athlètes/lutteurs traditionnels). Elle comprend les jeux et les sports de zorkhana, la lutte pahlevan, les représentations pahlevan lors de célébrations en plein air et divers événements populaires. Les praticiens de l’élément sont des pahlevans (hommes uniquement) qui ont choisi cette profession et pratiquent, exécutent et transmettent leurs connaissances et leurs compétences. Les connaissances et les compétences sont transmises par les écoles locales en coopération avec les sociétés de conservation locales. Cet élément contribue à l’amélioration de la santé et du bien-être physique et mental. Pour les pahlevans, les représentations renforcent le sentiment d’appartenance culturelle et développent leur détermination. L’élément fait également partie intégrante des événements folkloriques et des célébrations en plein air.

R.2 :  Au niveau local, l’inscription permettra de sensibiliser le public au patrimoine culturel immatériel et à la manière dont il s’adapte aux environnements locaux dans le processus de transmission de génération en génération. Au niveau national, l’inscription permettra de promouvoir le concept de patrimoine culturel immatériel et, en particulier, les jeux et les sports traditionnels, véritable patrimoine culturel immatériel, transmis et perpétué par une variété de membres de la communauté. Au niveau international, l’inscription permettra de démontrer l’interrelation et les liens entre sports traditionnels, santé et bien-être mais aussi de promouvoir le concept de patrimoine culturel immatériel en général. L’inscription de l’élément démontrera que le patrimoine culturel immatériel peut renforcer le sentiment d’appartenance grâce à des traditions séculaires. Elle encouragera et inspirera également d’autres formes d’expressions culturelles et de créativité.

R.3 : Le dossier fournit des détails sur les mesures de sauvegarde passées et actuelles et sur la manière dont l’État a soutenu ces mesures. Le ministère de la culture, en collaboration avec la Fédération azerbaïdjanaise zorkhana et les communautés concernées, a proposé une série de mesures, notamment des initiatives pour améliorer la transmission, la recherche, la promotion et le partage des connaissances. Les mesures proposées seront soutenues par les communautés et les parties prenantes. Les éventuels effets involontaires de l’inscription feront l’objet d’un suivi dans le cadre du processus de rapport périodique prévu par la Convention de 2003. Les mesures de sauvegarde proposées ont été préparées avec la participation des communautés concernées dès les premières étapes de la préparation de la candidature. Le dossier explique les rôles des différentes organisations et des praticiens dans la mise en œuvre des mesures proposées. Des organisations et des personnes spécifiques ont été désignées comme personnes-contact principales pour le suivi des mesures de sauvegarde et de tout résultat involontaire de l’inscription de l’élément.

R.4 : Pour la préparation de la candidature, un groupe de travail a été mis en place avec les praticiens et les ONG qui avaient été impliqués dans le processus d’inventaire et des représentants choisis par les communautés concernées. Le groupe de travail a entamé des consultations avec les communautés concernées et a participé à la préparation du dossier de candidature. Les détails de ces réunions sont fournis dans le dossier. Le dossier comprend des lettres de consentement de fédérations, associations, organisations, formateurs et praticiens.

R.5 : L’élément a été inscrit au Registre du patrimoine culturel immatériel de la République d’Azerbaïdjan le 21 septembre 2017. L’inventaire est tenu par le Conseil de la documentation et de l’inventaire, créé par le Ministère de la culture de la République d’Azerbaïdjan. Cet élément a été inclus dans le registre avec la participation des communautés, des ONG (hommes) et des municipalités locales. L’inventaire est mis à jour tous les trois ans. En général, les éléments du registre du patrimoine culturel immatériel sont proposés et mis à jour sur la base des propositions des communautés, des ONG, des associations publiques, des syndicats et des praticiens par l’intermédiaire des départements régionaux du ministère de la culture.

  1. Décide d’inscrire la culture du pehlevanliq : jeux, sports et lutte traditionnels de zorkhana sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Encourage l’État partie à assurer la plus large participation possible de la communauté lors de la mise en œuvre des mesures de sauvegarde ;
  3. Encourage en outre l’État partie à fournir des explications plus détaillées sur les fonctions sociales et les significations culturelles concernant l’élément, y compris sur les rôles de genre spécifiques.

Top