Décision du Comité intergouvernemental : 17.COM 7.b.40

Le Comité

  1. Prend note que l’Autriche, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Hongrie, l’Italie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie ont proposé la candidature des traditions d’élevage des chevaux Lipizzan (n  01687) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Les traditions d’élevage des chevaux Lipizzan étaient initialement utilisées pour élever des chevaux destinés à la cour impériale des Habsbourg à Vienne, mais aujourd’hui, le cheval Lipizzan joue un rôle particulier dans la vie culturelle et sociale quotidienne des communautés des zones rurales. Ils sont inclus dans des événements, des célébrations et des festivités tels que les bénédictions de chevaux, les cortèges de carnaval et les défilés. Les chevaux jouent également un rôle clé dans l’équitation thérapeutique et le tourisme durable. Les personnes qui travaillent dans les haras d’État représentent les principaux porteurs de l’élément, avec les thérapeutes, les artisans, les groupes de sports équestres, les traditionalistes militaires, les communautés locales et les visiteurs des fermes. Les valeurs, les connaissances, les compétences et les pratiques sont transmises par le biais d’expériences pratiques, de séminaires et de sessions de formation, ainsi que lors de manifestations festives et sportives. La pratique fait également partie du programme de certaines écoles primaires locales et de toutes les écoles agricoles et professionnelles ainsi que des universités agricoles et vétérinaires. L’élevage de chevaux Lipizzan unit les communautés depuis plus de 450 ans, générant un fort sentiment d’identité partagée, notamment grâce à son vocabulaire spécialisé et au lien affectif étroit entre les éleveurs et les chevaux.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères suivants pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.1 : Cet élément inclut les connaissances, les pratiques et les compétences relatives à l’élevage, aux soins et à l’entrainement des chevaux Lipizzan. Cet élément est lié à une série de pratiques culturelles et sociales concernant les chevaux Lipizzan et implique également l’artisanat associé à l’élevage de chevaux. Les détenteurs de l’élément sont les hommes et les femmes qui travaillent dans les haras, et sont impliqués dans la reproduction, l’élevage, la formation et l’éducation, ainsi que les éleveurs privés et les thérapeutes. Les savoirs et savoir-faire sont transmis de façon théorique et pratique par le biais de processus de formation et via des interactions quotidiennes des praticiens avec leurs collègues et les chevaux, ainsi que par l’organisation de séminaires et de sessions de formation. Cet élément fait partie intégrante des célébrations et festivités locales telles que les mariages, les carnavals et les événements folkloriques. Les chevaux Lipizzan jouent un rôle symbolique pour les pays soumissionnaires et sont utilisés sur divers articles ou artefacts tels que des pièces de monnaie, des billets de banque, des emblèmes, des labels et des timbres postaux. L’élément correspond aux normes établies en matière d’élevage et de bien-être des animaux, et contribue à l’objectif de développement durable 15, Vie terrestre.

R.2 : Au niveau local, l’inscription de l’élément permettra de mieux comprendre la nature dynamique du patrimoine culturel immatériel, notamment dans les contextes ruraux, et le rôle clé du patrimoine culturel immatériel dans le développement durable. Au niveau national, l’inscription attirera l’attention sur le patrimoine culturel immatériel relatif aux savoirs et aux pratiques concernant la nature. Au niveau international, l’inscription contribuera à la visibilité du patrimoine culturel immatériel en général en mettant en évidence les relations étroites entre les hommes, les animaux et la nature, en promouvant la diversité culturelle et biologique, ainsi qu’en mettant en lumière la corrélation entre les aspects matériels (tels que les paysages culturels et les sites historiques) et le patrimoine culturel immatériel. La tradition d’élevage des chevaux Lipizzan est fondée sur le respect mutuel entre les hommes et les animaux et représente le lien entre ces derniers et le milieu naturel environnant. Cet élément encourage le développement rural, la diversité biologique et le développement durable.

R.3 : Le dossier fournit des informations sur les efforts de sauvegarde passés et actuels, qui comprennent l’éducation formelle et informelle, la recherche, la promotion par les médias et les arts et le tourisme et l’agrotourisme durables. Les mesures de sauvegarde proposées comprennent des initiatives pour encourager la transmission aux jeunes générations, des recherches et des études scientifiques, la mise en place d’un groupe de travail international associant détenteurs et praticiens et diverses activités de promotion. Le dossier explique que les praticiens se réuniront régulièrement pour contrôler l’élément après l’inscription, assurer le suivi de la mise en œuvre des mesures de sauvegarde et discuter des éventuels résultats involontaires de l’inscription (tels que l’exploitation touristique, la réduction de l’élément au divertissement ou la commercialisation). Les mesures de sauvegarde proposées sont le résultat d’un dialogue approfondi entre les praticiens, les détenteurs, les communautés locales et les organismes et autorités compétents aux niveaux local, national et international.

R.4 :  Les communautés ont participé activement au processus multinational de candidature, en étroite collaboration avec les organisations de chaque État soumissionnaire. Les premières conversations entre les haras, les membres des communautés et les représentants de l’État ont été initiées par les communautés en 2015. Ces discussions ont été suivies de diverses réunions pour la préparation de la candidature. Les participants ont discuté de la définition et de la portée de l’élément, ainsi que de ses fonctions culturelles et sociales, et ont élaboré ensemble les mesures de sauvegarde. Le consentement et le soutien des communautés ont été démontrés sous la forme de lettres écrites, de courts messages vidéo et de dessins d’enfants. Le consentement a été soumis par les communautés des haras et les communautés locales qui incluent les propriétaires de fermes, les éleveurs privés et leurs familles, les associations régionales et nationales, les conducteurs d’attelage, les équipes équestres, les clubs, les associations équestres nationales, les écoles professionnelles et les universités.

R.5 : L’élément est inclus dans les inventaires de tous les États soumissionnaires. Les informations relatives aux inventaires, y compris les organisations responsables de leur mise à jour, la fréquence de mise à jour et les numéros de référence, sont fournies dans le dossier. Le dossier explique les processus par lesquels l’élément a été identifié et défini dans l’inventaire pour chaque État. Les rôles des communautés, groupes et individus concernés par le processus d’inventaire des États soumissionnaires ont également été fournis.

  1. Décide d’inscrire les traditions d’élevage des chevaux Lipizzan sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Félicite les États parties pour un dossier de candidature multinational exemplaire qui témoigne d’une collaboration étroite entre les États soumissionnaires, conformément aux principes de coopération internationale et de promotion de la compréhension mutuelle de la Convention.

Top