Décision du Comité intergouvernemental : 17.COM 7.b.27

Le Comité

  1. Prend note que la Slovénie a proposé la candidature de la culture apicole en Slovénie, un mode de vie (n  01857) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

En Slovénie, la culture apicole est un mode de vie pour les nombreuses personnes, familles et communautés qui utilisent des produits apicoles pour se nourrir et se soigner. Elles mobilisent aussi leurs connaissances et leurs savoir-faire pour prendre soin des abeilles et protéger l’environnement. La seule sous-espèce présente en Slovénie est l’abeille carniolienne. Les apiculteurs détiennent environ 200 000 colonies d’abeilles. L’élevage contrôlé des reines leur permet de préserver de manière responsable les précieuses caractéristiques de ces abeilles : l’affabilité, le rendement, un excellent sens de l’orientation et une bonne résistance aux conditions climatiques. Les abeilles vivent principalement dans des ruchers situés à proximité du domicile des apiculteurs. Les communautés adoptent une attitude aimante et respectueuse vis-à-vis des abeilles, et les connaissances, pratiques et savoir-faire, façonnés par plusieurs siècles de tradition, sont transmis de génération en génération. Les apiculteurs, qui considèrent les abeilles comme leurs professeures et leurs amies, comme un symbole de ce qui est bon, intelligent et frugal, mènent constamment des recherches pour élargir leurs connaissances et parfaire leurs savoir-faire. L’importance de la culture apicole en Slovénie est manifeste à la fois par la richesse du vocabulaire associé à la pratique mais aussi par sa présence dans les textes académiques, littéraires et populaires (les ouvrages imprimés à partir du XVIIIe siècle ont permis de répandre des connaissances, mais aussi de la prose, de la poésie et des dictons en rapport avec l’apiculture), dans l’art (les panneaux peints typiques et les motifs religieux et laïques qui décorent les ruches) et dans l’architecture (la construction des ruchers traditionnels).

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères suivants pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.1 :  La culture apicole en Slovénie implique de nombreuses personnes, familles et communautés qui mobilisent leurs connaissances, leurs pratiques et leurs savoir-faire pour prendre soin des abeilles. Les connaissances et les savoir-faire associés à l’élément se transmettent au sein des familles, dans le cadre des écoles primaires et secondaires ainsi que dans le cadre de clubs apicoles. Les apiculteurs sont organisés en associations qui favorisent l’entraide et la coopération. Les apiculteurs travaillent avec différents artisans qui fabriquent du matériel et des outils, des tenues de fête, les panneaux des ruches et des pains au miel, entres autres. L’élément a une fonction sociale qui se manifeste dans les liens étroits qui unissent les apiculteurs et le fait qu’ils pratiquent leur activité avec des membres de leur famille, des homologues apiculteurs et des experts. La culture apicole est un élément important de l’identité de la Slovénie, comme le montrent les poèmes, les histoires, les proverbes et les contes de fées. L’élément permet la promotion du développement durable puisqu’il implique de se soucier de l’environnement, de la sécurité alimentaire et de mettre en place des pratiques apicoles écologiques. L’élément promeut aussi le respect mutuel entre les communautés, groupes et individus.

R.2 :  Au niveau local, l’inscription sensibilisera à l’importance de la coopération à la protection environnementale ainsi qu’à la promotion économique et à la sauvegarde culturelle. Au niveau national, l’inscription soulignera la corrélation qui existe entre la préservation de la nature, l’agriculture et d’autres secteurs de l’économie. Elle encouragera les efforts visant à traiter l’environnement de manière plus durable et stimulera l’intérêt envers les activités artisanales. Au niveau international, l’inscription soulignera le rôle majeur du patrimoine culturel immatériel pour les principes du développement durable et permettra de faire prendre conscience que les compétences, les savoir-faire traditionnels et les pratiques sociales apportent une contribution essentielle à la constitution de communautés résilientes et inclusives. L’inscription incitera les apiculteurs à dialoguer avec les groupes d’intérêts, tout en stimulant la créativité des différents groupes de détenteurs du patrimoine culturel immatériel, et en encourageant la production de nouvelles formes d’expression dans les domaines de la photographie, de la peinture, de la réalisation de films, de la littérature et de la musique.

R.3 :  Le dossier donne des informations sur les mesures de sauvegarde passées et en cours portant sur la transmission, la protection, la documentation et la promotion de l’élément par les communautés et l’État partie. L’Association des apiculteurs slovènes, une organisation faîtière, joue un rôle important dans l’élaboration de directives, de mesures et d’initiatives afin de répondre aux besoins des apiculteurs. De plus, les clubs d’apiculture établis dans les écoles primaires et secondaires forment les jeunes à adopter des comportements positifs. Les mesures de sauvegarde proposées visent entre autres à : surveiller les risques environnementaux ; mettre à disposition des lieux pour la pratique de l’élément ; former les nouveaux praticiens ; limiter les risques médicaux ; créer des centres éducatifs régionaux ; et vérifier que les créations architecturales sont conformes aux besoins des praticiens. Une stratégie en matière de tourisme apicole sont à mettre en œuvre entre 2021 et 2025. Les visites seront limitées par la taille restreinte des exploitations. Les mesures de sauvegarde proposées ont été formulées conjointement avec les individus, les associations et les experts. Les communautés prendront également part à la mise en œuvre des activités proposées.

R.4 :  Le dossier montre que les communautés concernées ont activement participé à toutes les étapes de la préparation de la candidature. Ces étapes comprenaient la création d’un groupe de travail constitué de membres de l’Association des apiculteurs slovènes, de tous les âges et genres, de représentants des domaines de l’architecture, du droit et des musées, et des communautés locales. Les réunions portant sur les mesures de sauvegarde proposées ont été organisées par le Ministère de la culture et l’Association des apiculteurs slovènes entre 2019 et 2021. Un comité sera créé afin de surveiller la mise en œuvre des mesures de sauvegarde proposées et de garantir la participation des communautés. Le dossier contient les lettres de consentement des instances de l’Association des apiculteurs slovènes, de plus de 30 associations apicoles et d’apiculteurs.

R.5 :  L’élément est inscrit au Registre du patrimoine culturel immatériel de Slovénie, qui est tenu par le Ministère de la culture de Slovénie. Les informations concernant les éléments inscrits au Registre sont mises à jour plusieurs fois par an, à la demande des détenteurs ou des experts, avec l’accord des détenteurs. La procédure d’inscription des différents éléments relevant du domaine de la culture apicole s’est déroulée selon une approche ascendante entre 2018 et 2020 avec la participation des détenteurs et de l’Association des apiculteurs slovènes.

  1. Décide d’inscrire la culture apicole en Slovénie, un mode de vie sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Félicite l’État partie pour ce dossier bien préparé qui montre les liens entre le patrimoine culturel immatériel et la durabilité environnementale.

Top