Décision du Comité intergouvernemental : 17.COM 7.b.19

Le Comité

  1. Prend note que la Jordanie a proposé la candidature de l’Al-Mansaf en Jordanie, un banquet festif et ses significations sociales et culturelles (n  01849) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Al-Mansaf est un plat de fête habituellement au cœur des manifestations socioculturelles en Jordanie. Symbole célèbre et important qui évoque un profond sentiment d’identité et de cohésion sociale, il est associé au mode de vie agropastoral qui permet d’obtenir facilement de la viande et du lait. De gros morceaux de viande de mouton ou de chèvre sont bouillis avec des épices dans une sauce au yaourt, et servis accompagnés de riz ou parfois de boulghour sur un morceau de pain fin. La préparation elle-même est un événement social : les cuisinières discutent de leurs préoccupations communes, racontent des histoires et chantent. Les couches de pain, de riz et de viandes sont disposées sur un plat qui est ensuite parsemé d’amandes séchées et grillées. Dans le nord de la Jordanie, des boulettes de boulghour frites et fourrées à la viande hachée sont également disposées autour du plat. Les membres de la famille de l’hôte portent les plats jusqu’au lieu de réception. Entre cinq et sept invités s’installent ensuite autour de chaque plat. Traditionnellement, les convives mangent avec la main droite et gardent la main gauche derrière le dos, mais aujourd’hui certains utilisent aussi des assiettes et des couverts. Les femmes transmettent généralement les recettes et les pratiques associées (concernant par exemple la traite des chèvres ou des brebis) à leurs filles et petites-filles. Les instituts culinaires et les universités contribuent également à la transmission de l’élément.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères suivants pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.1 : L’élément est un repas de cérémonie, préparé la plupart du temps par les praticiens dans une ambiance collaborative, avec ses pratiques et significations associées. L’élément évoque un profond sentiment d’identité, de cohésion sociale et d’attachement. Il est lié au mode de vie agropastoral, qui permet d’obtenir facilement de la viande et du lait. Le dossier donne des explications sur les rôles et responsabilités des femmes, hommes, enfants, membres de la famille et voisins, et met aussi en avant la présence des membres les plus âgés de la communauté, eux-aussi associés aux rituels. Le dossier fournit également des informations sur la transmission des traditions, savoirs et significations associés à l’élément. L’élément se transmet de manière informelle, en observant et en participant directement à la préparation, et de manière formelle dans des instituts, centres, universités culinaires ainsi que dans les médias. Le dossier présente les fonctions sociales de l’élément et ses valeurs : apprécier ses invités, montrer sa générosité et promouvoir le principe d’égalité. L’élément renforce le sentiment d’appartenance et d’identité des communautés concernées puisqu’il s’agit d’un symbole commun du patrimoine culturel immatériel pour les Jordaniens.

R.2 : Conformément au dossier de candidature, l’inscription permettra, au niveau local, de renforcer l’intérêt pour les éléments du patrimoine culturel immatériel associés à l’Al‑Mansaf ainsi que l’appréciation d’autres éléments culturels considérés comme ordinaires. Au niveau national, l’inscription permettra de sensibiliser les communautés à la diversité du patrimoine culturel immatériel et à son importance pour la cohésion sociale. Au niveau international, l’inscription permettra de favoriser les échanges d’informations sur des pratiques agropastorales et d’autres éléments du patrimoine culturel immatériel associés aux valeurs, entre autres, d’hospitalité, de solidarité, de paix et de développement durable et à leur promotion. Le dossier montre également que l’inscription encouragera le dialogue entre les communautés de praticiens et renforcera le pluralisme culturel au sein des communautés qui jouissent d’une diversité ethnique, culturelle et religieuse.

R.3 : Le dossier fournit des informations sur les efforts de sauvegarde passés et en cours entrepris par les praticiens et les associations. Ces efforts concernent : l’organisation d’expositions, la promotion ainsi que l’organisation de formations afin de transmettre les compétences associées à l’élément. De plus, le dossier explique que ces efforts ont été coordonnés par le Ministère de la culture, les écoles et les musées, qui sont impliqués dans la sauvegarde, la promotion, la documentation et la transmission de l’élément aux futures générations. Concernant les mesures de sauvegarde proposées, un plan de sauvegarde sur 5 ans, progressif et complet, a été mis au point avec l’aide de groupes au sein des communautés, et des parties concernées. Ces mesures traitent, entre autres, de l’éducation, de la documentation et de la recherche, de la promotion et du renforcement des programmes ainsi que de la sauvegarde et des efforts de protection. Le Groupe de coordination, composé de représentants d’ONG et de la communauté, a été impliqué dans l’élaboration du plan de sauvegarde proposé.

R.4 : Le dossier explique que la première demande écrite d’inscription de l’Al-Mansaf a été déposée par l’Association de la Voie des civilisations, une ONG du centre de la Jordanie, en 2018. Cette première demande a été suivie par celles d’autres ONG situées dans les régions du nord et du sud du pays. Un Groupe de coordination a été établi avec des membres de communautés représentant différentes régions, des ONG, des entités gouvernementales, des chercheurs et des chefs tribaux soutenant tous la candidature. Plusieurs ateliers ont été organisés afin de présenter le processus de candidature et d’examiner les matériaux rassemblés pour le dossier. Plusieurs ONG, instituts, communautés et cheikhs tribaux ont soumis des lettres de consentement, preuves du soutien et du consentement des communautés.

R.5 : L’élément est inscrit aux Inventaires nationaux qui sont tenus par la Direction du patrimoine du Ministère de la culture. L’Al-Mansaf est inscrit à l’inventaire individuellement, mais est aussi associé à d’autres éléments du patrimoine culturel immatériel. Les membres de la communauté ont participé à l’inventaire de l’élément avec des facilitateurs de tous genres, et des ONG associées qui ont fourni des informations ayant permis de mieux identifier, décrire, définir, caractériser et distinguer l’élément d’autres éléments. L’Inventaire est mis à jour tous les deux ans par la Direction du patrimoine avec la participation active des communautés, groupes, individus, experts et ONG.

  1. Décide d’inscrire l’Al-Mansaf en Jordanie, un banquet festif et ses significations sociales et culturelles sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Rappelle à l’État partie soumissionnaire l’importance de garantir la plus large participation possible des communautés concernées dans la planification et la mise en œuvre des mesures de sauvegarde.

Top