Le Comité
- Prend note que l’Ukraine a proposé la candidature de l’ornek, un ornement des Tatars de Crimée et les savoirs connexes (n 01601) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
L’ornek est un ensemble de symboles et de leurs significations, actuellement utilisé dans la broderie, le tissage, la poterie, la gravure, les bijoux, la sculpture sur bois et la peinture sur verre et murale. Les symboles sont disposés pour créer une composition narrative. Les communautés tatares de Crimée saisissent la signification des symboles et chargent souvent des artisans de créer certaines compositions avec des significations spécifiques. Les ornements géométriques sont principalement utilisés dans le tissage, tandis que les ornements floraux sont utilisés dans tous les autres métiers populaires, y compris ceux qui ne sont pas traditionnellement pratiqués par les Tatars de Crimée, tels que la peinture sur verre, la peinture murale ou l’art mural sur toile. Les symboles communs incluent les plantes et les arbres, symbolisant des personnes de genres et d’âges différents. Il existe environ trente-cinq symboles au total, chacun avec sa signification et ses connotations uniques. Par exemple, une rose symbolise une femme mariée, un peuplier ou un cyprès symbolise un homme adulte, une tulipe symbolise un jeune homme, et une amande symbolise une femme ou une fille célibataire. Un œillet symbolise une personne âgée, la sagesse et l’expérience de la vie. Le symbolisme des ornements floraux est toujours souligné par la palette de couleurs unique et les combinaisons de symboles. Par exemple, une tulipe dans une rose symbolise l’amour ou l’union d’un homme et d’une femme. De nombreux symboles sont utilisés comme charmes de protection. Les connaissances et les compétences associées sont transmises par des artisans qualifiés au sein des familles et des communautés, dans des contextes informels tels que les cours ou formations de broderie, et dans des contextes plus formels tels que les universités.
- Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, ainsi que les informations fournies par l’État soumissionnaire dans le cadre du processus de dialogue, la candidature satisfait aux critères suivants pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
R.1 : Les détenteurs et les praticiens sont des artisans de tous genres et de tous âges. Certaines compétences, telles que la broderie, sont principalement pratiquées par les femmes, tandis que d’autres, telles que la gravure et la sculpture sur bois, sont surtout pratiquées par les hommes. Les connaissances et les compétences associées sont transmises par les artisans au sein des familles et des communautés, dans des contextes informels tels que des cours de broderie, et dans des contextes plus formels coordonnés par l’institut d’État des arts décoratifs et appliqués et du Design de Kiev, et l’Université nationale de la culture et des arts de Kiev. La pratique est une forme d’auto-identification ethnique pour les praticiens et les détenteurs, et peut être mise en application lors de mariages et dans la vie de tous les jours.
R.2 : Au niveau local, l’inscription donnerait une plus grande visibilité aux artisans et aux détenteurs de l’élément à travers les médias et lors d’expositions, d’ateliers et de présentations sur l’élément. Le public serait également plus conscient des significations symboliques associées à l’élément. Au niveau national, cela permettrait de partager davantage d’informations sur l’élément et ses manifestations, ainsi que sur le patrimoine culturel immatériel des communautés tatares de Crimée. L’inscription permettrait également de mieux faire connaître le patrimoine vivant ukrainien dans son ensemble et sa multiethnicité. Au niveau international, l’inscription contribuerait à renforcer le sentiment d’appartenance et d’identité parmi les communautés tatares de Crimée. Le dialogue entre les personnalités créatives et la diaspora tatare de Crimée serait également renforcé. L’élément lui-même est une expression créative et est ouvert à l’innovation et à l’adoption des connaissances d’autres nations.
R.3 : L’élément a survécu grâce aux efforts de ses détenteurs pour transmettre leurs connaissances et les liens de l’élément avec les rites et les traditions des familles tatares de Crimée. Dans les années 1980 et 1990, l’association tatare de Crimée Chatyr Dag a organisé des expéditions pour documenter l’élément et interroger les anciens sur la signification des ornements en leur possession. Les mesures comprenaient également un enseignement informel sur les techniques de tissage et de broderie. L’État a facilité et organisé diverses activités entre 2001 et 2019, dont l’étude de l’ornek dans des contextes pédagogiques, un musée virtuel, un catalogue illustré et des expositions. Des mesures sont prévues pour la mise en œuvre, notamment l’encouragement de l’enseignement du système ornek entre détenteurs et apprentis, des cours de formation d’une semaine sur la composition ornementale, et la publication d’un manuel de formation à la broderie, d’une chronique pour enfants et d’un livre de coloriage pour découvrir la signification des ornements. L’État apportera un soutien financier et travaillera avec les détenteurs pour mettre en œuvre les mesures.
R.4 : Le dossier décrit un processus participatif qui implique des associations d’artisans ornek et des détenteurs de diverses pratiques artisanales ornek, qui toutes comprennent des femmes. Le processus a été lancé en 2018 dans le but de préparer un dossier d’information, de collecter des fonds et de développer le dossier de candidature. Le consentement libre, préalable et éclairé est établi au moyen de lettres de consentement jointes au dossier de candidature.
R.5 : L’élément est inscrit depuis 2018 sur la liste nationale des éléments du patrimoine culturel immatériel de l’Ukraine. L’inventaire est administré par le Ministère de la culture, de la jeunesse et des sports. L’élément a été identifié par des tisserands et des brodeurs au cours des années 1990, l’idée de l’inscription étant venue en 2016. Le Centre ukrainien de recherche culturelle met à jour l’inventaire chaque année en coopération avec l’organisation non gouvernementale Alem, qui fournit des informations sur l’élément. Le rapport est ensuite soumis au Ministère de la culture, de la jeunesse et des sports et qui, par l’intermédiaire d’un organe d’experts du patrimoine culturel immatériel, recommande la mise à jour de la liste.
- Décide d’inscrire l’ornek, un ornement des Tatars de Crimée et les savoirs connexes sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.