Décision du Comité intergouvernemental : 16.COM 8.b.33

Le Comité

  1. Prend note que la Pologne a proposé la candidature de la tradition des tapis de fleurs pour les processions de la Fête-Dieu (n  01743) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

La tradition qui consiste à préparer et à installer des tapis de fleurs est étroitement liée à la célébration de la Fête-Dieu en Pologne. Pour cette fête, qui commence en général par une messe suivie d’une procession joyeuse qui part de l’église et se poursuit dans les rues de la ville, les familles de différents villages installent une composition florale sur le parcours de la procession, le plus souvent sur la chaussée devant leur maison. Le tapis ainsi formé s’étend dans tout le village, tout au long du parcours de la procession de la Fête-Dieu, qui fait près de 2 km. Les fleurs utilisées pour composer les tapis proviennent des champs environnants ou des jardins familiaux. Outre les fleurs, la terre, le sable, les morceaux d’écorce, l’herbe fraîchement coupée et les roseaux sont aussi autorisés. Les familles vont cueillir les fleurs quelques jours avant la célébration et la mise en place du tapis commence tôt le matin de la Fête-Dieu. La préparation dure plusieurs heures et donne naissance à une œuvre d’art éphémère et collective qui témoigne de religiosité, de créativité et d’une appréciation de la beauté de la nature. Cette tradition réunit la communauté tout entière et façonne toujours l’identité locale. La pratique est transmise depuis des générations, surtout au sein des familles. Des ateliers de confection des motifs ont régulièrement lieu dans les écoles, avec l’aide de la paroisse et des organisations non gouvernementales.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères suivants pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.1 : L’élément est une pratique collective consistant à préparer et installer des tapis de fleurs lors de la Fête-Dieu. La préparation de tapis de fleurs est une compétence transmise depuis des générations, surtout au sein des familles, où les enfants apprennent en observant et en participant. Des ateliers de confection des motifs sont régulièrement organisés dans les écoles, avec l’aide de la paroisse et d’organisations non gouvernementales. Un grand nombre des activités sont organisées par l’association paroissiale. Elles se composent d’ateliers, de voyages, de travaux de recherche, de séminaires et de la création d’archives, de publications, de vidéos et de photos, qui permettent tous de sensibiliser au patrimoine local. Il n’existe pas de rôles spécifiques au genre et tous peuvent participer activement à la création des tapis.

R.2 : Au niveau local, l’inscription sensibilisera à la présence du patrimoine culturel immatériel dans les zones rurales et donc d’accroître le respect de la tradition locale. Au niveau national, elle sensibilisera à la diversité des traditions locales et régionales de la Fête-Dieu dans tout le pays, et fera connaître les éléments de la Liste nationale du patrimoine culturel immatériel. Au niveau international, l’inscription renforcera les liens entre des générations de Polonais et d’Allemands qui partagent cette tradition. Elle encouragera aussi le dialogue en fournissant un exemple de patrimoine culturel immatériel qui intègre des minorités nationales et favorise les processus de réconciliation.

R.3 : La candidature a clarifié la contribution de la communauté à la durabilité de l’élément par le biais de sa pratique, qui remonte à environ 120 ans, grâce à la publication d’albums de photos, de documentaires, de travaux de recherche scientifique et de séminaires, et en aidant à transmettre l’élément, surtout auprès des enfants. Les efforts de l’État comprennent l’organisation de travaux de recherche académiques, la surveillance des risques liés à une commercialisation et l’apport d’un soutien financier et institutionnel. Une proposition de sauvegarde intégrée a été développée pour l’élément et consiste à améliorer l’infrastructure de la chaussée sur laquelle est placé le tapis, traiter le risque lié à la mondialisation et à la migration, créer de la documentation supplémentaire et organiser des activités éducatives. Le rôle de la communauté dans le développement des mesures de sauvegarde et sa mise en œuvre est confirmé.

R.4 : Les communautés concernées ont participé à tout le processus de candidature pendant les ateliers préparatoires à la Convention et pendant la préparation du dossier lui-même. Les communautés ont été consultées au sujet du texte des paragraphes et ont pu communiquer leurs commentaires et clarifier les doutes. Le processus d’engagement a eu lieu dans toutes les communautés concernées et un consentement libre, préalable et éclairé des paroissiens et des détenteurs, qui ont signé leurs noms après avoir été informés de tout le processus de préparation et de soumission du dossier, a été obtenu. L’accès n’est régi par aucune règle. Il s’agit d’un exercice inclusif faisant participer tous les sexes, âges et groupes.

R.5 : L’élément a été inscrit sur la Liste nationale du patrimoine culturel immatériel les 14 février 2018 et le 10 mars 2020. L’inventaire est administré par le Conseil national du patrimoine et le Conseil du patrimoine culturel immatériel. Les éléments sont inclus dans l’inventaire après avoir été soumis au Conseil du patrimoine culturel immatériel et examinés par ce dernier. Ce Conseil se réunit entre trois et quatre fois par an. Il est sous-entendu, mais non explicite dans le dossier, que le Ministère de la culture et du patrimoine national inscrit les éléments sur la base de l’avis du Conseil. L’inventaire est mis à jour tous les cinq ans sur la base des rapports soumis par les communautés et les praticiens concernés.

  1. Décide d’inscrire la tradition des tapis de fleurs pour les processions de la Fête-Dieu sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Félicite l’État partie pour sa préparation d’un dossier bien élaboré et pour sa vidéo soigneusement préparée qui démontre une forte participation des communautés.

Top