Décision du Comité intergouvernemental : 16.COM 8.b.28

Le Comité

  1. Prend note que les Pays-Bas ont proposé la candidature de la culture du corso, défilés de fleurs et de fruits aux Pays-Bas (n  01707) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Coutume remontant à la fin du 19ème siècle, un corso est un défilé annuel de chars ou de bateaux décorés de fleurs, de fruits et de légumes, transportant dans certains cas des personnes costumées. Originaire du sud de la France et de l’Italie, cette pratique s’est diffusée aux Pays-Bas au 19ème siècle. La parade se déroule dans les rues ou sur des cours d’eau, et s’accompagne souvent de concerts et de représentations théâtrales, parfois de nuit sur des bateaux illuminés. Des groupes d’amis ou les habitants d’un même quartier passent souvent plusieurs mois à préparer des chars ou des bateaux sophistiqués, les produits frais (fleurs, fruits et légumes) étant placés au dernier moment avant l’événement. Les chars qui peuvent faire jusqu’à 20 m de long et 10 m de haut, peuvent être propulsés par un moteur ou bien poussés manuellement. Le corso est un concours. Des quartiers entiers concourent pour créer le plus beau char, et celui qui est retenu par le jury remporte un prix. Néanmoins, la culture du corso va bien au-delà des aspects de la parade et du concours. Se réunir pour un verre ou un repas après avoir travaillé sur les chars du corso, et organiser régulièrement des fêtes sont des dimensions importantes du corso, créant un sentiment de cohésion sociale et de solidarité qui sont d’ailleurs souvent les raisons principales incitant les personnes à participer à l’événement. La culture du corso est transmise par les apprentissages, les programmes scolaires et la participation à la parade annuelle.

  1. Décide que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères suivants pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.1 : Le corso est une parade annuelle de structures décorées de fleurs, de fruits et de légumes. La culture du corso s’étend bien au-delà du corso à proprement parler, car elle englobe de nombreux éléments ayant trait à la préparation, et fait participer un grand nombre de personnes de tous âges et sexes et occupant différents rôles : designers, constructeurs des chars, costumiers, horticulteurs et fleuristes. Traditionnellement, la transmission des connaissances se faisait de maître à apprenti. En outre, certains cursus scolaires incluent le corso avec des leçons de construction des chars et l’apprentissage de notions associées. La parade annuelle est un événement culturel essentiel qui favorise la cohésion sociale et renforce l’identité locale.

R.2 : Le dossier explique de façon satisfaisante comment l’inscription de l’élément assurera sa visibilité et la sensibilisation à sa signification. Au niveau local, l’inscription marquera son importance en tant que facteur d’unification entre les communautés. L’inscription permettra aussi d’aider les communautés à échanger sur des problèmes communs et sur les mesures de sauvegarde. Au niveau national, l’inscription soulignera la signification du patrimoine culturel immatériel local et contribuera à la cohésion sociale. Elle sensibilisera également davantage les jeunes à l’importance en général du patrimoine culturel immatériel. Au niveau international, l’inscription de la culture du corso sur la Liste représentative permettra de mieux faire prendre conscience des traditions similaires, et ainsi d’accroître la sensibilisation au patrimoine culturel immatériel dans le monde. Le dialogue, qui fait partie intégrante de la culture du corso, permettra de renforcer les échanges entre des personnes de tous les âges et de tous les milieux. L’inscription encouragera également une interprétation artistique du patrimoine culturel immatériel.

R.3 : Le dossier décrit les initiatives de sauvegarde antérieures et actuelles, et propose des mesures de sauvegarde impliquant les communautés. Les initiatives de sauvegarde antérieures et actuelles incluent des ateliers de soudure et de construction des chars, l’initiation des enfants au processus de construction des chars, l’élaboration de modules d’enseignement pour le primaire et le secondaire, et la mise en œuvre d’activités de relations publiques. Le Centre néerlandais du patrimoine culturel immatériel et les autorités locales collaborent pour fournir une assistance technique et financière en collaboration avec la Fondation Corsokoepel. Les mesures de sauvegarde comprend : (a) l’échange de connaissances et d’expérience lors de la conférence annuelle du corso ; (b) la résolution des problèmes communs ; (c) la recherche de nouveaux groupes cibles, tels que les nouveaux arrivants, les demandeurs d’asile et les réfugiés ; (d) le développement de supports éducatifs ; (e) les solutions à apporter aux difficultés logistiques locales, à la menace terroriste et à la commercialisation excessive ; et (f) l’organisation d’une campagne de marketing et la création d’un site multilingue sur la culture du corso (www.bloemencorso.eu). Les communautés sont d’ores et déjà impliquées dans la mise en œuvre de mesures de sauvegarde de la culture du corso qui sont inscrites dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel néerlandais.

R.4 : Divers praticiens, groupes de travail, services gouvernementaux et organisations non-gouvernementales ont pris part à la préparation de la candidature. Au cours des réunions, des réponses ont été apportées aux questions concernant la candidature et les mesures de sauvegarde. Le dossier fait état du consentement libre, préalable et éclairé du conseil de direction du Corsokoepel et des hommes, femmes et enfants de tous âges, notamment les jeunes constructeurs des chars du corso, les fleuristes, les designers du corso, les enfants et les membres du jury. Il n’existe aucune pratique coutumière limitant l’accès à l’élément. La participation est ouverte à tous, bien que les activités présentant un risque soient confiées aux seuls adultes lors du processus de construction.

R.5 : Le dossier permet de vérifier de façon satisfaisante que l’élément figure sur les listes de trois inventaires gérés par le Centre néerlandais du patrimoine culturel immatériel, à savoir : Réseau du patrimoine culturel immatériel (Netwerk Immaterieel Erfgoed) ; Inventaire du patrimoine culturel immatériel des Pays-Bas (Inventaris Immaterieel Erfgoed Nederland) et Registre des exemples inspirants de sauvegarde (Register van Inspirerende Voorbeelden van Borging). Les éléments sont mis à jour tous les trois ans, les communautés recevant une demande de vérification de leur élément. Ces documents sont soumis à un comité d’examen qui se réunit deux fois par an pour étudier les plans de sauvegarde. À titre de référence, les lettres envoyées aux organisations sont jointes au dossier de candidature.

  1. Décide d’inscrire la culture du corso, défilés de fleurs et de fruits aux Pays-Bas sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Félicite l’État partie pour sa préparation d’un dossier bien élaboré faisant ressortir une participation forte des communautés, groupes et individus concernés à la totalité du processus de candidature.

Top