Décision du Comité intergouvernemental : 16.COM 8.b.20

Le Comité

  1. Prend note que la République démocratique populaire lao a proposé la candidature de l’art traditionnel du tissage du motif naga dans les communautés lao (nº 01593) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Le naga est une créature mythologique semblable à un serpent qui vit dans les rivières. Selon les croyances du peuple lao, les naga seraient leurs ancêtres et veilleraient sur eux. Pour présenter leurs respects, le peuple lao ajoute des motifs nagas à de nombreux objets, tout particulièrement aux textiles par le tissage. Le tissage de motifs naga implique une pratique à la main à l’aide d’un métier à tisser traditionnel en bois. La confection d’un seul motif peut prendre plusieurs jours. Les techniques se basent sur des connaissances et compétences traditionnelles vieilles de plusieurs siècles et transmises entre mères et filles. Il existe de nombreux styles différents de motifs naga, et divers textiles sont utilisés, comme la soie, l’organza ou le coton. Traditionnellement, le corps du naga est tissé en blanc ou dans une couleur unie, tandis que la crête se démarque par ses couleurs vives symbolisant les pouvoirs surnaturels du naga. Les teinturiers préparent ainsi des couleurs symboliques à l’aide de matériaux naturels locaux. Par exemple, les teintures rouges sont préparées à partir de gomme-laque, le vert à partir d’indigotier, le jaune à partir du bois, et le doré à partir de feuilles d’amandier. Le motif naga est utilisé dans tout le pays, sur les couvertures des nouveau-nés, sur les vêtements tissés du quotidien comme les jupes féminines, et sur les écharpes portées lors d’occasions formelles et de cérémonies.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères suivants pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.1 :  Largement pratiqué en République démocratique populaire lao, l’élément est lié à la connaissance de la nature, puisqu’il implique l’utilisation de matériaux comme la soie pour le tissage et de plantes pour fabriquer les teintures. La connaissance et les compétences des techniques de tissage sont transmises au sein des foyers, les parents enseignant la pratique à leurs enfants. La connaissance est également transmise par le biais de programmes éducatifs et d’apprentissage dans les centres de formation professionnelle. L’élément présente une signification sociale, religieuse et culturelle importante au sein des communautés de la République démocratique populaire lao. Il est fortement lié aux croyances religieuses et aux festivals du pays.

R.3 :  Nombre d’individus et d’organisations à but non lucratif participent activement à la viabilité de l’élément par la promotion, les expositions artisanales, la recherche et la documentation sur différents aspects de l’élément, ainsi que renforcement des mesures de sauvegarde. Le gouvernement a également accordé des prêts à faible taux d’intérêt aux tisseurs en vue de soutenir leur production. Le dossier de candidature identifie trois mesures de sauvegarde : (a) collecte, identification, recherche, documentation et exposition ; (b) promotion et amélioration ; et (c) revitalisation. L’État partie soutiendra les mesures de sauvegarde proposées par le biais de ses instituts, de financement, de coordination entre les personnes concernées et de promotion. Les praticiens et personnes concernées ont participé au processus d’élaboration des mesures de sauvegarde proposées.

R.4 :  La préparation du dossier de candidature est le fruit d’un effort conjoint entre l’État partie et les différentes personnes concernées, notamment les praticiens, gouvernements locaux, groupes de société civile, organisations non gouvernementales, entrepreneurs, experts, chercheurs et universitaires. La candidature a été décidée suite à des réunions interministérielles et des discussions en table ronde. Si de nombreuses lettres de consentement ont été envoyées comme preuve du consentement libre, préalable et éclairé des communautés, ces lettres ne sont pas datées.

  1. Considère en outre que les informations contenues dans le dossier ne sont pas suffisantes pour permettre au Comité de déterminer si les critères suivants permettant une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité sont satisfaits :

R.2 :  La façon dont l’inscription pourrait améliorer la visibilité du patrimoine culturel immatériel en général n’est pas suffisamment expliquée. Le dossier de candidature se consacre plutôt à expliquer comment l’inscription pourrait améliorer la visibilité de l’élément lui-même aux niveaux local et national, et étendre sa popularité à l’échelle internationale. L’inscription de l’élément permettrait également d’encourager le dialogue entre les personnes concernées, la société civile et le peuple du Laos. De plus, le dossier mentionne que la candidature aiderait à améliorer les ventes, à rendre les imitations plus difficiles et à dissuader l’exploitation par des producteurs, donnant ainsi l’impression que la candidature se concentre essentiellement sur la commercialisation et la labélisation de l’élément.

R.5 :  L’élément est expliqué comme faisant partie d’un livre inventoriant le textile Lao-Tai, rendu officiel (légal) par le ministère de l’information, de la culture et du tourisme en 2014 et 2020. Le dossier est accompagné de documents officiels prouvant l’inscription de l’élément sur une liste. Chaque année, le document est mis à jour et des informations sont collectées et envoyées au Comité national pour l’héritage par les individus, chercheurs, universitaires, organisations et associations. Le Ministère de l’information, de la culture et du tourisme prévoit de lister et de promouvoir ces informations en ligne. Cependant, les documents fournis semblent correspondre à de simples listes de motifs et ne contiennent aucune information sur l’élément, les communautés impliquées ou autres informations essentielles devant figurer dans un inventaire. Il est par conséquent difficile de déterminer si les documents peuvent être considérés comme un inventaire.

  1. Décide de renvoyer la candidature de l’art traditionnel du tissage du motif naga dans les communautés lao à l’État partie soumissionnaire, et l’invite à resoumettre la candidature au Comité pour examen au cours d’un cycle ultérieur ;
  2. Invite en outre l’État partie à veiller, lorsqu’il soumettra des dossiers de candidature à l’avenir, à ce que les mesures de sauvegarde adressent suffisamment les effets négatifs potentiels de la commercialisation excessive de l’élément, en gardant à l’esprit que les mesures de sauvegarde doivent permettre d’améliorer la viabilité de l’élément.

Top