Décision du Comité intergouvernemental : 16.COM 8.b.13

Le Comité

  1. Prend note que la Finlande a proposé la candidature de la pratique du violon à Kaustinen et les pratiques et expressions connexes (nº 01683) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

La musique folklorique de Kaustinen est une tradition finlandaise où le violon, s’il n’est pas seul, constitue l’instrument mélodique principal. C’est en effet le violon (accompagné ou pas d’autres instruments) qui cadence les danses ou les chants. Basée sur la pratique à l’oreille, elle se caractérise par des rythmes syncopés et accentués, sur lesquels il est très facile de danser. Le style distinctif et les techniques de la musique folklorique de Kaustinen existent depuis plus de 250 ans, et le répertoire musical compte plusieurs centaines de mélodies de la région. On joue la musique folklorique de Kaustinen de nombreux contextes : en privé, dans des groupes organisés, durant des célébrations publiques et des cérémonies (y compris les cérémonies de mariage), lors de concerts et de séances d’improvisation publiques, ainsi qu’au Festival annuel de la musique folklorique de Kaustinen. Les musiciens portent souvent des costumes traditionnels. La plupart des habitants de Kaustinen et des communautés voisines estiment que la musique constitue un aspect essentiel de leur identité personnelle et communautaire, même s’ils ne sont pas eux-mêmes praticiens. Cette pratique témoigne d’un sentiment d’appartenance et constitue un moyen de renforcer les liens intergénérationnels. L’importance de cette pratique est évidente dans les noms d’espaces publics et de symboles, comme le démontre la présence du violon sur le blason de Kaustinen.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères suivants pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.1 :  Le grand nombre de praticiens de l’élément en illustre la vitalité. La transmission des connaissances se fait de manière informelle au sein des familles et entre amis, et de manière formelle au collège communautaire Perhonjokilaakso et à l’association des musiciens folkloriques de Kaustinen. Bien que cette pratique soit traditionnellement masculine, sa forme actuelle inclut désormais des musiciens et participants de tous genres. L’élément constitue un marqueur important de l’identité personnelle et culturelle et l’égalité des genres en constitue un aspect essentiel. L’élément permet en effet à tout le monde de s’exprimer.

R.2 :  À l’échelle locale, l’inscription pourrait encourager un plus grand intérêt pour d’autres éléments du patrimoine culturel immatériel. À l’échelle nationale, l’inscription susciterait un plus grand investissement et financement de la pratique, ainsi qu’une coopération et une mise en réseau des différentes communautés impliquées dans la sauvegarde des traditions locales dans le pays. À l’échelle internationale, à mesure que les communautés s’adaptent aux changements de périodes et d’environnements, l’inscription pourrait souligner l’importance d’approches flexibles dans les efforts de sauvegarde. Elle encouragerait également la diversité culturelle et la créativité humaine en s’ajoutant à d’autres arts du spectacle traditionnels déjà inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

R.3 :  Le dossier explique les efforts passés et présents des communautés, groupes et individus concernés pour assurer la viabilité de l’élément, et propose un cadre général pour continuer l’application des mesures de sauvegarde si l’élément venait à être inscrit. Il évoque également l’intégration du patrimoine culturel immatériel dans les programmes scolaires et les institutions éducatives, ainsi que la continuité de la documentation, des archives et de la transmission. Les mesures générales de sauvegarde semblent avoir été intégrées de manière plus systématique dans les programmes d’études folkloriques et musicales. Le dossier démontre également un processus d’implication des communautés dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre des mesures proposées.

R.4 :  Le dossier démontre une large participation de la communauté dans le processus de candidature, spécifiquement l’implication d’un groupe de travail (composé de musiciens de tous genres et d’associations concernées par l’élément) à l’occasion d’ateliers et de visites de terrain. Le dossier est accompagné de plusieurs lettres de consentement, notamment de la part d’ associations, de groupes musicaux et de nombre de praticiens et praticiennes, reflétant ainsi le consentement libre, préalable et éclairé pour la candidature de l’élément. Il n’existe aucune pratique coutumière ou restriction sur les informations liées à l’élément.

R.5 :  L’élément a été inscrit sur l’Inventaire national du patrimoine vivant le 23 novembre 2017. L’inventaire est administré par l’Agence finlandaise du patrimoine, et des éléments peuvent être soumis pour inclusion tous les deux ans. Il existe également un Wiki-inventaire et, à l’instar de l’inventaire national, les articles sur les éléments doivent être mis à jour et révisés tous les trois ans par les représentants de la communauté. La mise à jour est coordonnée et supervisée par l’Agence finlandaise du patrimoine.

  1. Décide d’inscrire la pratique du violon à Kaustinen et les pratiques et expressions connexes sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Félicite l’État partie pour un dossier bien préparé qui démontre l’implication des communautés à travers le processus de candidature et présente un ensemble complet de mesures de sauvegarde, formulées par diverses associations et parties prenantes et impliquant des efforts en matière de gestion et de suivi.

Top