Décision du Comité intergouvernemental : 14.COM 10.b.1

Le Comité,

  1. Prend note que l’Arménie a proposé la candidature de l’écriture arménienne et ses expressions culturelles (n  01513) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

L’écriture arménienne et ses expressions culturelles englobent l’art plusieurs fois centenaire de l’écriture et des polices de caractères arméniennes, la riche culture de l’écriture décorative et ses divers usages. L’élément est basé sur l’alphabet arménien créé en 405 après J.-C. par Mesrop Machtots, selon le principe d’« une lettre pour un son ». L’élément se distingue également par sa très grande variété de polices décoratives, généralement classées en fonction de leur forme : nœuds, oiseaux, animaux, personnages et créatures mythiques ou imaginaires. Depuis leur invention, les lettres arméniennes ne servent pas seulement leur fonction première de création d’un patrimoine écrit mais aussi de nombres, cryptogrammes, énigmes, etc. Aujourd’hui, les lettres sont aussi utilisées dans l’artisanat. L’écriture arménienne a imprégné presque toutes les couches de la société, notamment l’art populaire. L’élément est pratiqué sur l’ensemble du territoire arménien et fait partie intégrante de l’identité culturelle du peuple arménien. Parmi les détenteurs et praticiens on trouve entre autres des artistes, des tapissiers, des brodeurs, des sculpteurs, des linguistes, des calligraphes et des bijoutiers. Les établissements d’enseignement, à tous les niveaux, contribuent à la transmission des connaissances et des savoir-faire connexes aux futures générations, et plusieurs centres pour la jeunesse accordent une grande importance à l’enseignement de l’écriture arménienne. Depuis 2008, un soutien constant est apporté au concours international annuel de design « Granshan ». L’Église apostolique arménienne est au cœur de la familiarisation des enfants et des jeunes à cet élément.

  1. Estime que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  L’écriture arménienne et ses expressions culturelles sont considérées comme étant le principal instrument de sauvegarde de la langue et de la culture spirituelle des Arméniens. C’est un outil important pour l’alphabétisation, l’expression personnelle et la solidarité pour les Arméniens du monde entier. L’élément couvre un large éventail de pratiques connexes dont l’objectif principal est de garantir la transmission de diverses connaissances aux jeunes. Il joue un rôle crucial dans plusieurs domaines, parmi lesquels le développement d’une éducation globale dans les écoles, les arts populaires, la science, la calligraphie et l’édition.

R.2 :  L’inscription de l’élément augmenterait sa visibilité dans différentes régions et cercles sociaux en Arménie ainsi que dans la diaspora, où le développement de l’écriture serait favorisé. Elle aurait un impact particulièrement important sur le développement des relations intercommunautaires et encouragerait les communautés locales à accroître la visibilité d’autres éléments de patrimoine culturel immatériel. L’inscription a le potentiel pour renforcer le dialogue naturel entre les générations plus âgées et plus jeunes ainsi que la transmission de connaissances, ce qui enrichirait la pratique de l’élément. L’élément reste une source d’inspiration pour de nombreux individus créatifs. À ce titre, son inscription pourrait encourager une approche créative et inspirer de nombreux jeunes à élaborer leurs propres idées et nouveaux concepts en relation avec l’élément.

R.3 :  Des initiatives nombreuses et variées ont été menées et continuent de l’être pour sauvegarder l’écriture arménienne et ses expressions culturelles, dont la viabilité est aussi assurée par de nouvelles créations comme le tissage de tapis, les livres pour enfants, la broderie, la production de manuscrits, la sculpture et les festivités. Une mesure de sauvegarde en particulier concerne l’article 15 de la Constitution qui stipule que la langue arménienne et le patrimoine culturel du pays, y compris l’écriture arménienne, sont protégés et préservés par l’État. Les mesures de sauvegarde proposées s’inscrivent dans la continuité des efforts entrepris par l’État partie et incluent des initiatives axées sur la recherche, la documentation, la promotion et la transmission ainsi que la sensibilisation du public et des jeunes générations à la sauvegarde de l’élément.

R.4 :  Au sein d’un groupe de travail, le Ministère de la culture et le Ministère de l’éducation et des sciences, les communautés, des représentants d’associations de créateurs et d’artistes populaires ainsi que des individus et des organisations non gouvernementales concernées, ont activement participé à toutes les étapes de préparation et d’élaboration du dossier de candidature, garantissant une présentation complète de l’élément. Le groupe de travail, composé de représentants des sphères susmentionnées, a examiné les propositions et avis préalablement transmis par différentes régions et organisations d’Arménie, jouant donc un rôle actif dans le processus de planification.

R.5 :  L’écriture arménienne et ses expressions culturelles ont été incluses à la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’Arménie en 2018. L’élément a été identifié et défini avec la participation active de diverses communautés, groupes, individus, organisations non gouvernementales et organisations culturelles et éducatives en plusieurs étapes, au cours d’un processus bien structuré. Le Ministère de la culture de la République d’Arménie est l’organisme chargé de la gestion de l’inventaire.

  1. Décide d’inscrire l’écriture arménienne et ses expressions culturelles sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Rappelle à l’État partie que la mise à jour est un aspect important du processus d’élaboration des inventaires et l’invite à inclure, dans son prochain rapport périodique sur la mise en œuvre de la Convention au niveau national, des informations détaillées sur la périodicité et les modalités de la mise à jour de la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’Arménie, conformément à l’article 12.1 de la Convention.

Top