Décision du Comité intergouvernemental : 13.COM 10.b.31

Le Comité

  1. Prend note que la Serbie a proposé la candidature du chant accompagné au gusle (n  01377) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Le chant accompagné au gusle, un instrument monocorde, est un art ancien d’interprétation des épopées historiques, pratiqué depuis des siècles, qui représente une forme de mémoire historique et d’expression de l’identité culturelle. Les interprétations passent par une interaction complexe entre le public et l’interprète, et sont basées sur le savoir-faire et la créativité des artistes-solistes (guslars) : leur aptitude à dramatiser le contenu poétique, leur langage corporel et leur charisme sont essentiels pour que les interprétations soient réussies. Le répertoire inclut majoritairement des chansons sur des héros mythiques et historiques, sur des événements d’un passé légendaire, sur l’histoire ancienne ou récente et, plus rarement, des ballades et des chansons comiques. Les représentations scéniques ont lieu dans les villages, lors de festivals et dans le cadre de commémorations. Abordant un grand nombre de thèmes, les chansons reflètent le système de valeurs de la communauté, et leur caractère interactif renforce le sentiment d’appartenance à la communauté. La plupart des guslars modernes acquièrent les techniques de base pour chanter en s’accompagnant du gusle auprès d’interprètes plus expérimentés au sein de leur famille, dans leur communauté ou dans une association de guslars, mais les techniques sont également transmises dans des écoles publiques de musique. Les organisations locales se sont rassemblées au sein de l’Union des guslars de Serbie dont les efforts ont été couronnés de succès avec la création du Festival des jeunes guslars et de l’Assemblée des jeunes guslars de Serbie.

  1. Décide que, d’après l’information contenue dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  Le chant accompagné au gusle est un élément social, culturel et symbolique important ancré dans la vie quotidienne de ses praticiens. Il valorise l’amitié, incarne un code éthique fondé sur des principes d’honneur, de sincérité et de loyauté et reflète le système de valeurs de la communauté et les spécificités de l’identité culturelle locale. En raison de sa nature interactive, il permet aussi de renforcer la cohésion au sein de la communauté.

R.2 :  L’inscription de l’élément permettrait de souligner le rôle que joue le patrimoine culturel immatériel pour dépasser les différences ethniques et religieuses au sein d’une société hétérogène. L’élément contribue au dialogue culturel entre les communautés en encourageant des valeurs éthiques interculturelles et en mêlant des formes musicales archaïques et traditionnelles à des interprétations contemporaines et novatrices.

R.3 :  Le chant accompagné au gusle est pratiqué dans tout le pays. Sa viabilité est assurée par de nombreux groupes de musique folklorique et des associations locales. L’Union des guslars de Serbie est responsable des mesures de sauvegarde en lien avec la communauté, qui sont régulièrement soutenues par le gouvernement et d’autres institutions culturelles. Les mesures de sauvegarde sont présentées de manière claire et mettent en avant les recherches interdisciplinaires. Elles incluent la documentation, la promotion et la transmission de l’élément ainsi que l’éducation à l’importance plus globale de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

R.4 :  Les détenteurs de la tradition sont à l’origine de la candidature et ont activement participé à la préparation du dossier. Les différentes étapes du processus de candidature et le rôle de toutes les parties prenantes sont décrits. Le grand nombre de lettres de consentement, venant d’un vaste éventail d’institutions et d’individus, prouve que la communauté souhaite que l’élément soit inscrit sur la Liste représentative.

R.5 :  L’élément est inclus dans le registre national serbe du patrimoine culturel immatériel depuis 2012. Le registre est mis à jour périodiquement par le Centre du patrimoine culturel immatériel du Musée ethnographique de Belgrade et le patrimoine culturel immatériel est identifié et inventorié avec la participation des communautés.

  1. Inscrit le chant accompagné au gusle sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top