Décision du Comité intergouvernemental : 13.COM 10.b.20

Le Comité

  1. Prend note que la Jordanie a proposé la candidature de l’As-Samer en Jordanie (n  01301) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Pratiqué dans de nombreuses régions de Jordanie, l’As-Samer est un art composé essentiellement de danses et de chants, interprété à diverses occasions, le plus souvent lors des cérémonies de mariage. Les praticiens sont de tout âge, des plus jeunes aux plus âgés, les enfants étant encouragés à participer aux représentations. Le jour du mariage, le père du marié fait signe aux invités de se mettre en ligne et de commencer à taper des mains et chanter. La représentation qui suit attribue des rôles spécifiques à certaines personnes. Al-Hashi est une femme voilée, toujours une proche des hôtes, qui chante et danse devant la rangée des participants de l’As-Samer en portant une abaya (un ample vêtement noir qui recouvre le vêtement traditionnel). Un autre personnage est Wasq Al-Hashi, un des proches d’Al-Hashi, qui la retient par la manche ou par l’abaya et lui demande de s’asseoir. Puis Al-Badda entre en scène. Il s’agit d’un homme qui commence à chanter en s’adressant directement à Al-Hashi pour qu’elle recommence à danser en déclamant des poèmes. Les vers de poésie prononcés pendant la représentation font partie intégrante de la tradition, ils expriment des sentiments de joie, de paix, d’intimité et d’empathie entre les participants. La pratique de l’As-Samer consolide les liens sociaux et encourage la cohésion. Les participants de tout âge sont encouragés à y prendre part spontanément, dans une volonté de transmettre aux prochaines générations les savoirs et compétences associés à cet élément.

  1. Décide que, d’après l’information contenue dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  L’As-Samer est pratiqué par différents clans dans tous les gouvernorats de Jordanie lors d’événements festifs, en particulier lors des mariages, ainsi que par des ensembles traditionnels. Il fait l’objet d’une transmission spontanée lors des rassemblements publics, dans les festivals et dans un certain nombre de troupes de danse. Il incarne l’histoire de la Jordanie et apporte aux communautés concernées un sentiment de fierté pour leur patrimoine culturel. L’As-Samer renforce le sentiment d’identité et d’appartenance à un groupe, et consolide les liens sociaux entre les membres de la communauté. Bien qu’il soit majoritairement pratiqué par les hommes, l’implication de danseuses prouve que les femmes sont estimées.

R.4 :  L’État partie a invité un vaste éventail de parties prenantes à participer au processus de candidature. Deux ateliers organisés en 2015 ont été consacrés à la préparation du dossier de candidature, y compris à la proposition d’un ensemble de mesures de sauvegarde. Les différentes parties prenantes, y compris les chefs de plusieurs clans impliqués dans l’As-Samer, ont accordé leur consentement libre, préalable et éclairé à la candidature.

R.5 :  L’As-Samer a été intégré à la base de données du patrimoine culturel immatériel lors d’un processus d’inventaire basée sur les communautés qui a eu lieu entre 2012 et 2015. Les chercheurs ayant recueilli les données ont été sélectionnés et aidés par les communautés et des ONG. Les éléments font l’objet d’un suivi et des experts compétents mettent à jour les entrées tous les trois ans.

  1. Décide en outre que, sur la base de l’information fournie par l’État soumissionnaire au Comité au cours de sa présente session, les critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité suivants sont satisfaits :

R.2 :  L’As-Samer représente les arts populaires et les traditions orales impliquant des performances collectives. L’interaction constante entre les danseurs et danseuses et les communautés de praticiens encourage le dialogue culturel et le partage de valeurs culturelles. Outre la réaffirmation et la consolidation du lien social, l’As-Samer encourage les échanges entre les diverses catégories de la population à l’occasion des cérémonies de mariage. Durant As-Samer est une vitrine vivante des mets faisant parties des arts culinaires de la région, des vêtements dont la confection et l’élaboration font appel à des savoirs et des savoirs faire du patrimoine immatériel de la région. L’As-Asmer favorise de ce fait la visibilité du PCI dans son ensemble. La commensalité de la nourriture, de la poésie, de la danse, de ses vêtements et de la joie mise en exergue à l’occasion de cette cérémonie, donne une image positive du vivre ensemble et de la diversité culturelle humaine.

R.3 :  Les mesures de sauvegarde proposées pourraient augmenter la visibilité de l’As-Samer et encourager la création de différents événements et d’associations en lien avec l’élément. La fonction sociale intrinsèque à l’élément, qui conduit les jordaniens provenant de différentes conditions sociales à le pratiquer dans différents contextes, contribue à la durabilité de la pratique. Le dossier fournit des informations sur les initiatives de sauvegarde actuelles et passées de l’État soumissionnaire, élaborées en coopération avec des représentants des communautés et groupes concernés, d’après les informations fournies dans le dossier et le consentement des communautés. L’État partie, en coopération avec les communautés, groupes et entités de la société civile concernées, et avec le consentement conforme des communautés, est soucieux de mettre en place de politiques légales adéquates pour la sauvegarde de l’élément reconnaissant la nature dynamique du patrimoine culturel immatériel et d’apporter un soutien aux communautés ainsi qu’aux institutions pour son étude, documentation, promotion et diffusion. Les mesures de sauvegarde proposées ont été élaborées en vue de s’assurer de la viabilité actuelle et future de l’élément, y compris la recherche et la transmission dans les contextes formels et non formels au sein des écoles et des groupes culturels, la prise de conscience à travers des foires et festivals locaux, régionaux ou nationaux. Dans la mesure où cet élément est pratiqué par la majorité de la population jordanienne, tous les participants à cette danse représentent des praticiens.

  1. Inscrit l’As-Samer en Jordanie sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top