Le Comité
- Prend note que la Turquie a proposé la candidature du langage sifflé (n 00658) pour inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente :
Le langage sifflé est un mode de communication articulé permettant de dire des mots en sifflant. La pratique tire son origine des montagnes abruptes et de la topographie escarpée de la région, en raison desquelles la population locale a dû trouver une autre façon pour communiquer sur de longues distances. Les praticiens sont essentiellement des communautés agricoles qui passent la majeure partie de leur temps à l’extérieur. Les communautés concernées considèrent cette pratique comme un aspect important de leur identité culturelle, qui renforce la communication interpersonnelle et la solidarité. Bien que la communauté soit sensibilisée à l’importance de cette pratique, les développements technologiques et les changements socio-économiques ont entraîné le déclin du nombre de praticiens et de régions où il est pratiqué. L’une des principales menaces à la pratique est l’utilisation du téléphone mobile. L’intérêt de la jeune génération pour le langage sifflé s’est considérablement affaibli et l’élément risque d’être peu à peu arraché à son environnement naturel, pour devenir une pratique artificielle. Malgré ces menaces, les communautés ont activement encouragé cette pratique linguistique aux niveaux national et international afin d’assurer sa pérennité. Ainsi, le langage sifflé se transmet encore de génération en génération, des parents aux enfants, par des méthodes à la fois formelles et informelles.
- Décide que, d’après l’information contenue dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente comme suit :
U.1 : L’élément est constitutif du patrimoine culturel immatériel et renforce les liens sociaux au sein de la population locale qui vit dans un environnement difficile. C’est un moyen d’expression culturel utilisé par l’ensemble des segments de la société qui reflète la créativité humaine par sa capacité à exprimer un nombre potentiellement illimité de messages. Il est transmis de parent à enfant, au moyen de méthodes d’enseignement formelles et informelles.
U.2 : Les changements socio-économiques récents, et plus précisément le déclin du nombre de praticiens, essentiellement des personnes âgées, ainsi que le manque d’intérêt des jeunes, figurent parmi les menaces décrites. Les migrations des campagnes vers les villes ainsi que la baisse du nombre de lieux où l’élément est pratiqué contribuent à renforcer la menace sur la viabilité de ce dernier. L’influence des médias de masse et l’augmentation de l’utilisation des téléphones portables représentent également une menace.
U.3 : Le plan de sauvegarde quadriennal est bien élaboré et réaliste. Il inclut des mesures telles que des activités de recherche et du travail de terrain, la documentation à travers la production de films, l’identification et le soutien aux détenteurs de la tradition ainsi qu’à leurs villes et villages, et la promotion de l’élément à travers des festivals auxquels participent les communautés. Quelques-unes des mesures spécifiques sont : un projet pilote lancé dans les villages pour apprendre aux parents qui pratiquent le langage sifflé comment transmettre l’élément à leurs enfants ; la création d’un comité d’initiative civile autour de l’élément ayant pour population cible les jeunes ; l’organisation de concours fondés sur des projets ; des programmes de certification du langage sifflé et la fourniture de matériel promotionnel.
U.4 : Les communautés ont été impliquées à la fois au début de la recherche sur l’élément et à un stade ultérieur du processus de candidature. Les membres des communautés ont spontanément apporté leur contribution à la conception du dossier, qui est le résultat visible de la collaboration entre chercheurs, organismes gouvernementaux et associations. Des lettres de consentement libre, préalable et éclairé personnalisées provenant de membres de la communauté et de praticiens sont fournies.
U.5 : Grâce à l’entière participation de ses détenteurs, l’élément a été inclus en 2010 dans l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel de la Turquie, qui est géré et mis à jour régulièrement par le Ministère de la culture et du tourisme.
- Inscrit le langage sifflé sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente ;
- Rappelle à l’État partie l’importance d’être particulièrement attentif aux effets du tourisme et de la commercialisation excessive sur la sauvegarde de l’élément afin d’empêcher sa décontextualisation.