Le Comité
- Prend note que le Maroc a proposé la candidature de la Taskiwin, danse martiale du Haut-Atlas occidental (n 01256) pour inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente :
La Taskiwin est une danse martiale typique des montagnes du Haut-Atlas occidental au centre du Maroc. Elle tire son nom de la corne richement décorée que porte chaque danseur, le Tiskt. Elle consiste à faire vibrer les épaules au rythme des tambourins et des flûtes. Cette pratique encourage la cohésion sociale et l’harmonie et représente un important mode de socialisation pour les jeunes. La transmission aux jeunes générations s’effectue le plus souvent de façon informelle, par un apprentissage direct. Toutefois, pour plusieurs raisons, la danse est désormais circonscrite à un nombre réduit de villages et est menacée de disparition. La mondialisation menace de la faire tomber dans l’oubli, comme en témoigne le désintérêt croissant des jeunes envers le patrimoine traditionnel, au profit des pratiques artistiques modernes. Plusieurs communautés ne pratiquent plus la danse et les amateurs et détenteurs qui restent n’arrivent pas à trouver d’apprentis à qui transmettre leur savoir-faire. L’artisanat relatif aux instruments et aux accessoires est également sur le déclin. Néanmoins, au cours des deux dernières décennies, la nécessité d’assurer la viabilité de la Taskiwin a fait l’objet d’une prise de conscience collective dans certaines communautés. Ainsi, la première association dédiée à cette pratique a été créée dans la région en 1993. Cette initiative a été suivie par plusieurs autres villages et plusieurs associations locales sont en cours de création.
- Décide que, d’après l’information contenue dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente comme suit :
U.1 : L’identification est bien formulée. L’élément est une danse artistique pratiquée au cours d’événements festifs et qui remplit diverses fonctions sociales. Malgré son origine martiale, ses fonctions sociales ont évolué au fil du temps. Aujourd’hui elle sert à accompagner les célébrations, à apaiser les tensions dans ou entre les communautés et à encourager l’intégration dans les communautés. Les modes de transmission informels ont été conservés.
U.2 : Parmi les menaces identifiées on retient la disparition des détenteurs, en particulier à la suite d’un grave accident de la route ayant causé la mort de la plupart des praticiens il y a quelques années. L’émigration des jeunes vers les centres urbains et leur manque d’intérêt pour l’apprentissage sont d’autres facteurs soulignés. L’artisanat lié à la fabrication des instruments de musique disparaît et on observe également une commercialisation excessive de la danse traditionnelle Taskiwin.
U.3 : Dans la plupart des cas, les initiatives de revitalisation de l’élément ont été lancées par de jeunes membres de la communauté, avec le soutien total des anciens. Elles passent par des activités de sensibilisation, de recherche et de documentation consacrées à la tradition, ainsi que par sa promotion dans le cadre des festivals, toujours avec la participation des communautés. L’élément est intégré dans les programmes de la région destinés à un développement territorial durable. D’autres mesures spécifiques incluent l’organisation d’associations de Taskiwin en fédération, la diversification des sources de financement des activités, l’apprentissage direct et informel auprès des anciens et la constitution d’archives. Le plan de sauvegarde est cohérent et réalisable. Les objectifs visés et les mesures à prendre sont décrits clairement et répondent aux menaces perçues.
U.4 : Une association locale a lancé le processus de candidature et le dossier a été préparé avec la participation active des acteurs et des représentants, dont des personnes âgées, des jeunes, des femmes, divers détenteurs et chercheurs. Une large consultation publique a été organisée avec le soutien du Fonds du patrimoine culturel immatériel dans le cadre de l’assistance préparatoire. Des consentements écrits et des clips vidéo attestent le large soutien manifesté par la communauté.
U.5 : L’élément est inclus dans l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel depuis 2014 avec la participation des communautés concernées. Il est géré par la Direction du patrimoine culturel du Ministère de la culture qui assure sa mise à jour périodique.
- Inscrit la Taskiwin, danse martiale du Haut-Atlas occidental sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.