Décision du Comité intergouvernemental : 18.COM 8.b.7

Le Comité

  1. Prend note que le Soudan a proposé la candidature de la procession et les célébrations de la naissance du prophète Mahomet au Soudan (n  01896) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Al-Molid est une procession célébrant le prophète Mahomet qui a lieu au Soudan. Elle commence douze jours avant l’anniversaire du prophète, au troisième mois du calendrier lunaire islamique. Elle commence par une procession de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, de chefs de communautés, de représentants du gouvernement, de l’armée et de la police et de corps de musique. Au cours du défilé, les participants interprètent des chants religieux et mystiques, des danses rituelles et récitent des prières soufies. Le point culminant de la célébration est la place al-Molid, un grand espace en plein air décoré de lumières et de drapeaux et recouvert de tapis de prière. À son arrivée, la foule hisse un drapeau à un très grand mât. Un discours officiel marque ensuite le début des célébrations. Les participants apprécient les spectacles et la nourriture traditionnelle et achètent des bonbons et des jouets à leurs enfants. Al-Molid ainsi que les pratiques, connaissances et savoir-faire qui lui sont associés sont transmis au sein des familles et des cercles de danse, par la participation aux événements, ainsi que par l’éducation moderne et les médias de masse. L’événement est l’occasion pour les différents ordres soufis d’exprimer leur solidarité. Toutefois, il est célébré par l’ensemble du pays, ce qui permet d’unir les personnes de différentes religions. La place elle-même sert de lieu de rencontre où les gens discutent, font la fête, se divertissent et dégustent des plats provenant de différentes régions du Soudan.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères suivants d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.1 :  Différents segments de la société participent à la célébration de l’anniversaire du prophète, y compris des personnes de tous âges et de tous genres. Le dossier met en lumière les différents rôles impliqués dans l’élément, tels que les éloges funèbres ambulants, les artisans, les vendeurs de rue et les représentants des différents ordres soufis. L’élément est principalement transmis au sein des familles, par la participation, l’observation, la simulation, la formation, l’éducation traditionnelle et moderne et les médias. Les écoles coraniques et leurs cheikhs soufis jouent également un rôle important dans la transmission. L’élément est un moyen d’exprimer la dévotion et la solidarité, et c’est un moment de célébration communautaire. Il apporte du réconfort aux communautés du Soudan qui s’y rencontrent et constitue une source de revenus pour les vendeurs locaux.

R.2 :  L’inscription encouragerait la production de programmes télévisés, de documentaires et d’expositions itinérantes, augmentant ainsi la visibilité de l’élément. Au niveau national, le patrimoine tel que pratiqué dans le cadre du festival et dans différentes villes profiterait d’une plus grande attention. Au niveau international, la visibilité accrue de l’élément attirerait probablement des délégations plus importantes de praticiens et de détenteurs. L’élément est apprécié pour son message de tolérance et dénonçant la violence et l’extrémisme. L’inscription mettrait en évidence la créativité inhérente à la pratique de l’élément, comme les différentes manifestations culturelles, les créations, les costumes et les styles de chants religieux.

R.3 :  Les mesures de sauvegarde passées et actuelles portent sur la représentation constante et la pratique annuelle de la célébration. Chaque année, un « Grand comité » composé d’organismes locaux, gouvernementaux et civils est constitué pour veiller à la bonne organisation des célébrations. Les efforts de protection de l’État consistent à instaurer un jour férié officiel, apporter un soutien logistique dans le cadre des mesures de sécurité, octroyer des autorisations et assurer le contrôle des foules. Les mesures de sauvegarde proposées, soutenues par l’État partie, portent sur la recherche et la documentation au niveau de la communauté, la publication d’un périodique, la création d’une pièce de théâtre et la documentation de l’élément par les départements universitaires. Les informations concernant les planifications et l’implication de la communauté évoquent principalement leur approbation de la préparation du dossier de candidature plutôt qu’une mention explicite de leurs contributions en ce qui concerne les mesures de sauvegarde.

R.5 :  L’élément est répertorié dans « L’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel au Soudan ». Cet inventaire est tenu à jour par le Conseil National pour le Patrimoine Culturel et la Promotion des Langues Nationales, du Ministère de la Culture et de l’Information. Il est mis à jour tous les quatre ans. Cet élément a été choisi par tous les participants d’un atelier d’inventaire et de deux ateliers sur les procédures de sauvegarde du patrimoine immatériel et la gestion de projet, organisés par le bureau de l’UNESCO à Khartoum.

  1. Considère en outre que, d’après les informations contenues dans le dossier et fournies par l’État soumissionnaire dans le cadre du processus de dialogue, la candidature satisfait au critère suivant d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.4 :  Le dossier fournit des informations sur la manière dont les communautés et les groupes participent au festival et sur ce que représente ce festival pour eux. C’est une ONG, la Société soudanaise pour le Patrimoine, la Culture et les Arts, qui a eu l’idée de soumettre la candidature de cet élément. Par la suite, la candidature a été soutenue par les ordres et les sectes soufis, qui ont fourni des lettres de consentement et des documents d’archives. Outre les organes de la société civile et les médias, plusieurs groupes de femmes ont également participé aux ateliers qui ont conduit à la préparation du dossier de candidature.

  1. Décide d’inscrire la procession et les célébrations de la naissance du prophète Mahomet au Soudan sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Rappelle à l’État partie, lorsqu’il soumettra des dossiers de candidature à l’avenir, de fournir des plans de sauvegarde complets et l’importance d’assurer la participation la plus large possible des communautés concernées à la mise en œuvre du plan de sauvegarde ;
  3. Encourage l’État partie à éviter la duplication des informations en réponse aux différentes sections des dossiers de candidature et à éviter des lettres de consentement standardisées.

Top