Décision du Comité intergouvernemental : 18.COM 8.b.42

Le Comité

  1. Prend note que Madagascar a proposé la candidature du Hiragasy, art du spectacle des Hautes terres Centrales de Madagascar (n  01740) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Le Hiragasy est un art du spectacle composé de chants, de danses et de discours. Originaire des hauts plateaux du centre de Madagascar, le spectacle se déroule dans les espaces publics. Il implique généralement deux troupes et dure environ une heure et trente minutes, respectant une structure standard, comprenant des tambours, des salutations, des contes, des danses et des chants folkloriques. Les paroles des chants Hiragasy évoquent des valeurs morales, civiques et culturelles, et la musique est interprétée à l’aide d’instruments traditionnels. Le Hiragasy est omniprésent dans toutes les manifestations festives et culturelles malgaches. Objet d’identité nationale, il se transmet de manière informelle au sein des familles, les enfants suivant leurs parents en tournée et participant aux représentations. Durant l’époque royale, le Hiragasy a servi de moyen de communication entre les souverains et le peuple pour transmettre un message. Avec l’avènement du christianisme, il a servi de moyen d’expression de la foi et de la culture malgaches au-delà des temples. Aujourd’hui, il est considéré comme un moyen de transmettre la morale et les valeurs culturelles, l’histoire et la connaissance des ancêtres malgaches. En milieu rural, le Hiragasy est considéré comme un vecteur essentiel de l’éducation des jeunes. Il préserve la cohésion sociale et favorise la paix tant au sein de la famille qu’entre les concitoyens et au sein de la société.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères suivants d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.1 :  Le Hiragasy, pratiqué dans les zones rurales de Madagascar, est populaire auprès des agriculteurs. Il comprend de la musique et des chants accompagnés d’instruments traditionnels, des danses et des déclamations. Il est pratiqué dans les lieux publics. Les spectateurs forment un cercle autour de deux troupes. Le spectacle comporte environ sept sections distinctes et véhicule des valeurs morales, civiques et culturelles. Le Hiragasy se transmet au sein des familles. Les enfants suivent leurs parents et apprennent les paroles, à jouer des instruments et à exécuter les acrobaties et les pas de danse. Le Hiragasy est considéré comme un moyen d’éducation et de renforcement de la cohésion sociale, et il est inclus dans de nombreux événements culturels, éveillant un sentiment d’identité, de communauté et de fierté. Il contribue à l’harmonie de la société en attirant l’attention sur des questions sociales telles que l’injustice.

R.2 :  L’inscription du Hiragasy permettrait de mieux faire connaître la diversité culturelle au sein des communautés minoritaires de Madagascar et de mettre cette pratique en valeur dans les zones urbaines du pays. Elle susciterait un plus grand intérêt auprès des jeunes générations et d’un large éventail de personnes issues de milieux sociaux différents. Au niveau national, l’inscription permettrait d’attirer l’attention sur les autres éléments du patrimoine culturel immatériel de Madagascar et d’encourager les politiques nationales de sauvegarde. Elle contribuerait à faire de la culture une source de développement économique et social à Madagascar. L’inscription favoriserait un dialogue plus intense entre les praticiens traditionnels et les jeunes générations et encouragerait le partage de bonnes pratiques et la participation à des événements culturels. Elle célébrerait également la diversité des cultures minoritaires.

R.4 :  Le dossier de candidature décrit la participation des communautés, des groupes et des individus concernés tout au long du processus de candidature. La participation de la communauté à la proposition de candidature a été assurée par différentes démarches : la sensibilisation du public à la Convention de 2003 assurée par le Ministère de la Communication et de la Culture et sa Direction du patrimoine ; des enquêtes pour la collecte d’informations auprès des chefs de troupe et des individus ; la collecte de documentation auprès des centres de recherche, des troupes et de l’office régional du tourisme d’Analamanga ; des entretiens et l’organisation de réunions pour obtenir un consentement libre, préalable et éclairé ; et l’organisation d’un atelier pour approuver le dossier de candidature. Différentes lettres de consentement des communautés sont jointes au dossier de candidature.

R.5 :  Conformément à l’arrêté ministériel, le Hiragasy est inscrit au Registre national du patrimoine culturel immatériel depuis le 3 avril 2015. L’inventaire est géré par le Ministère de la Communication et de la Culture et mis à jour en identifiant et en définissant les éléments présents à Madagascar, avec la participation des communautés et des autorités locales. Les informations sont recueillies auprès des détenteurs et des praticiens, ainsi que dans des ouvrages et des publications. Les données relatives à l’élément seront constamment mises à jour sur demande et avec la participation de la communauté.

  1. Considère en outre que, d’après les informations contenues dans le dossier et fournies par l’État soumissionnaire dans le cadre du processus de dialogue, la candidature satisfait au critère suivant d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.3 :  Les mesures de sauvegarde passées et actuelles portent sur la poursuite de la pratique, les efforts de la fédération, les enregistrements audio et vidéo et les activités de recherche sur le Hiragasy. Les mesures de sauvegarde proposées sont réparties en trois catégories : (a) la transmission ; (b) l’identification et la documentation ; et (c) la promotion et l’amélioration de la pratique. La planification des mesures de sauvegarde proposées a été réalisée par le Ministère de la Communication et de la Culture et les parties prenantes du Hiragasy. Des idées et des propositions ont été formulées dans le cadre d’enquêtes, de réunions et d’activités de documentation. La Direction du patrimoine culturel a travaillé en étroite collaboration avec la Fédération des artistes de Hiragasy, les troupes de Hiragasy, les individus et les autorités concernées, afin d’identifier la viabilité du Hiragasy et les risques et menaces et de proposer des mesures pour atténuer ces dernières. Les communautés concernées joueront un rôle prépondérant dans la mise en œuvre effective des mesures de sauvegarde.

  1. Décide d’inscrire le Hiragasy, art du spectacle des Hautes terres Centrales de Madagascar sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Félicite l’Etat partie pour ses efforts de sauvegarder l’élément dans le contexte de modernisation et d’exode rural par le biais de modes de transmission non formels, mais d’accorder une attention particulière au risque de décontextualisation avec les mesures de sauvegarde proposées.

Top