Décision du Comité intergouvernemental : 18.COM 8.b.3

Le Comité

  1. Prend note que la Palestine a proposé la candidature de la dabkeh, danse traditionnelle en Palestine (n  01998) en vue de son inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

La dabkeh est une danse de groupe en Palestine qui s’accompagne d’instruments à vent traditionnels et de chants populaires. La dabkeh est interprétée par onze danseurs, indépendamment de leur genre et de leur âge, lors de festivals, de célébrations et d’événements tels que les mariages et les remises de diplômes. Les danseurs se tiennent en ligne droite ou en demi-cercle, en se serrant les mains et les épaules pour indiquer leur cohésion. Les mouvements consistent à sauter et à frapper le sol avec les pieds. La danse peut être exécutée par des groupes professionnels ou spontanément sur les places publiques et dans les cours familiales. La plupart des Palestiniens savent danser la dabkeh et le pratiquent pour partager leur joie avec leur famille, leurs amis et leurs voisins. Les paroles des chansons folkloriques qui les accompagnent sont rédigées dans les dialectes locaux et expriment des émotions liées à l’occasion, telles que le courage, la force et l’amour. La dabkeh et les arts et artisanats qui l’accompagnent sont transmis de manière informelle, par le biais d’un apprentissage et d’une formation individuels. Les jeunes apprennent en participant aux célébrations sociales au cours desquelles la dabkeh est exécuté et en imitant les adultes. La pratique se transmet également dans le cadre des activités de vacances d’été, dans les écoles et les universités, ainsi que par le biais des médias audiovisuels et des publications existants. La dabkeh est un moyen d’exprimer son identité culturelle, de célébrer des événements familiaux et de renforcer les liens sociaux.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères suivants pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.1 :  La plupart des Palestiniens pratiquent la danse dabkeh, accompagnée de chants et de jeux. Il existe un grand nombre de praticiens professionnels du dabkeh, notamment des danseurs de dabkeh, des chanteurs de zajal et des joueurs de yargul. Parmi les autres membres de la communauté figurent des poètes zajal, des fabricants de yargul, des chercheurs et des collectionneurs. Les connaissances et les compétences se transmettent par le biais d’un apprentissage et d’une formation individuels, ainsi que par la participation à des célébrations sociales et à des activités pendant les vacances d’été, entre autres. La connaissance de l’élément est également perpétuée par des praticiens qualifiés rattachés à des centres de formation réputés. La pratique de la danse et de la musique dabkeh produit un fort sentiment d’identité locale et culturelle pour les Palestiniens. Cet élément est un moyen d’exprimer son identité culturelle et de célébrer des événements familiaux. Il renforce les liens sociaux entre les personnes. La dabkeh encourage également l’utilisation de vêtements traditionnels et de dialectes locaux.

R.2 :  Aux niveaux local, national et international, l’inscription de l’élément devrait permettre de mieux faire connaître le patrimoine culturel immatériel et la Convention de 2003, d’encourager les activités de sauvegarde et les échanges internationaux, et de mettre en évidence la diversité du patrimoine immatériel dans le monde. Le dialogue avec les communautés a fait partie intégrante du processus de candidature et se poursuivra par des actions encore plus ciblées, notamment dans une perspective intergénérationnelle. L’inscription favoriserait également la créativité, les échanges culturels et le respect de la diversité culturelle grâce à une participation accrue aux célébrations, festivals et concours locaux, régionaux et internationaux.

R.3 :  La viabilité de l’élément est forte et sauvegardée par ses communautés, qui pratiquent largement la danse à différents niveaux. Des praticiens expérimentés organisent des ateliers, des concours, des cours de formation, des festivals et des célébrations sociales. Une formation professionnelle est également dispensée et les ONG ont joué un rôle important dans la sauvegarde de l’élément par le biais de la documentation et de la diffusion des connaissances. La candidature présente un ensemble de mesures de sauvegarde qui sont déjà dans leur phase de mise en œuvre. Les mesures se concentrent sur le renforcement de la transmission et de la sensibilisation, avec la participation des écoles, des musées et des agences gouvernementales. La documentation et la promotion sont également en cours. La participation communautaire repose sur une collaboration fructueuse et durable entre les communautés, les praticiens et les ONG. Leur participation à la mise en œuvre des mesures de sauvegarde sera poursuivie.

R.4 :  L’initiative de soumettre la candidature de cet élément pour la Liste représentative a été prise par les praticiens traditionnels, un groupe de formateurs au dabkeh et des danseurs travaillant dans les troupes de dabkeh. Une série de réunions préparatoires ont été organisées avec l’aide de l’ONG Folk Arts Centre. Les praticiens de l’élément ont participé à l’essai du formulaire d’enregistrement de l’inventaire national, et leur patrimoine immatériel a été l’un des premiers à figurer sur la liste nationale du patrimoine culturel immatériel. Un comité de six praticiens a été formé et, au sein du Folk Arts Centre, un représentant de la communauté a travaillé sur la candidature à temps partiel pendant un mois en 2020. Au cours de l’année 2021, quatre réunions ont été organisées en ligne. Les médias locaux, régionaux et nationaux ont couvert le processus de candidature et les représentants de l’ONG ont préparé le dossier de candidature. La candidature comprend diverses lettres de consentement émanant de praticiens, de chercheurs, d’universitaires et d’éducateurs.

R.5 :  L’élément est inscrit sur la liste nationale du patrimoine culturel immatériel depuis 2021. Le département du patrimoine culturel immatériel du Ministère de la culture est responsable de cet inventaire, qui est mis à jour tous les deux ans. L’élément a été identifié et défini par les communautés sur la plateforme d’inventaire ouverte.

  1. Décide d’inscrire la dabkeh, une danse traditionnelle de Palestine sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Prend note en outre que la dabkeh est largement pratiquée dans la région, rappelle que l’inscription sur la Liste représentative n’implique pas d’exclusivité, et encourage l’État partie à envisager une candidature multinationale sur une base élargie, conformément aux principes de coopération internationale et de promotion de la compréhension mutuelle de la Convention.

Top