Décision du Comité intergouvernemental : 18.COM 8.b.16

Le Comité

  1. Prend note que l’Arménie a proposé la candidature de la tradition de la ferronnerie à Gyumri (n  01967) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Depuis des siècles, la ferronnerie, art de création et de réparation d’objets en fer, est un élément identitaire et culturel essentiel de la ville de Gyumri, en Arménie. Pratiquement disparue d’Arménie au milieu du XXe siècle, cette pratique a survécu à Gyumri, où les habitants continuent à préserver les objets existants, tels que les treillis de fenêtre, les clôtures, les portails, les portes, les chandeliers et les lustres fabriqués par d’anciens maîtres, et à forger et utiliser les produits en fer dans leur vie quotidienne. Les ferronniers actuels, dont certains sont des maîtres de la cinquième ou de la sixième génération, jouent un rôle actif dans la sauvegarde et la transmission de la tradition de la ferronnerie urbaine, de son histoire, de ses connaissances et savoir-faire traditionnels. Ils transmettent généralement la pratique de manière informelle au sein de leur famille, en transmettant les savoir-faire et les styles de ferronnerie à leurs enfants et petits-enfants. Par ailleurs, la ferronnerie est transmise de manière formelle par le biais de musées communautaires et de deux établissements d’enseignement spécialisé : l’Académie nationale des beaux-arts de Gyumri et le Gyumri Craftsmanship College N 1. Élément clé de l’identité architecturale de la ville de Gyumri, la ferronnerie est présente à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments privés et publics et est associée aux valeurs de diligence, d’honnêteté, de travail équitable et de respect mutuel.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères suivants d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.1 :  La ferronnerie à Gyumri, en Arménie, est un métier exercé dans les zones urbaines et caractérisé par ses qualités artistiques et esthétiques. Les quatre principales caractéristiques de l’élément sont les connaissances et les savoir-faire relatifs à la ferronnerie, le travail artistique du fer, la transmission entre les membres de la famille et l’utilisation des produits finis. Ses détenteurs sont des membres de la communauté de Gyumri, y compris les ferronniers, qui créent ou conservent les objets, ou les personnes qui utilisent ces objets. La pratique se transmet au sein des familles de ferronniers, ainsi que dans des établissements d’enseignement et les musées. La représentation des femmes dans l’artisanat augmente progressivement. Par son omniprésence dans la ville, la ferronnerie joue un rôle social et culturel à Gyumri. Les objets façonnés sont achetés et utilisés dans de nombreux foyers, à l’intérieur comme à l’extérieur.

R.2 :  Au niveau local, l’inscription favoriserait une attitude positive à l’égard de l’élément et de ses praticiens, contribuant à la révision de la politique relative à l’élément. Au niveau national, l’élément serait mieux connu des autres communautés. L’inscription servirait également de catalyseur pour mettre en place une politique nationale de sauvegarde du patrimoine vivant à Gyumri en général. Au niveau international, l’élément serait accessible à d’autres praticiens et contribuerait à des expositions, des ateliers, des échanges internationaux et des projets communs. Le dialogue entre les artisans, les conférenciers et les étudiants, les organisations scientifiques, éducatives et non gouvernementales, les musées communautaires, les autorités locales et les organisations commerciales en serait renforcé. L’inscription mettrait également en évidence la créativité individuelle des maîtres ferronniers et les savoir-faire techniques et technologiques traditionnels de l’artisanat.

R.4 :  Le dossier décrit la participation de la communauté de Gyumri au processus de candidature. Le Ministère de l’Éducation, de la Science, de la Culture et du Sport a créé un groupe de réflexion en réponse à l’initiative d’inscription émanant de la communauté. Les autorités régionales et locales, la municipalité de Gyumri, les établissements d’enseignement post-secondaire et supérieur, les musées, les ONG, les ferronniers et leurs familles et les centres de recherche ont participé au groupe de réflexion. Le consentement libre, préalable et éclairé à la candidature est exprimé dans plusieurs formulaires de consentement émanant d’un grand nombre de communautés, de groupes et d’individus impliqués dans la tradition de la ferronnerie.

R.5 :  L’Arménie dispose de trois inventaires du patrimoine immatériel qui sont mis à jour régulièrement, tous les ans ou tous les deux ans. Ces inventaires sont gérés par le Ministère de l’Éducation, de la Science, de la Culture et du Sport de la République d’Arménie. L’élément est répertorié dans les inventaires en tant que « Ferronnerie traditionnelle » et a été inscrit à l’inventaire en 2010. Le processus d’inventaire implique différentes communautés et différents experts. Des interviews de familles de ferronniers ont été réalisées et incluses dans l’inventaire. La mise à jour de l’inventaire implique la société civile, les ferronniers détenteurs du patrimoine, les ONG et les experts.

  1. Considère en outre que, d’après les informations contenues dans le dossier et fournies par l’État soumissionnaire dans le cadre du processus de dialogue, la candidature satisfait au critère suivant d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.3 :  Les mesures de sauvegarde passées et en cours comprennent des publications universitaires, la cartographie du travail des experts, des programmes éducatifs en lien avec l’élément dans l’Académie des beaux-arts de Gyumri et le Gyumri Craftsmanship College N 1, l’utilisation publique des produits finis, la réalisation de films documentaires, la documentation et l’inventaire, ainsi que des expositions. Les mesures de sauvegarde prévues sont complètes et font partie d’un plan d’action élaboré par le gouvernement arménien. Il s’agit notamment de poursuivre la cartographie des différents aspects en lien avec la ferronnerie : la documentation audiovisuelle, l’élaboration de stratégies de sauvegarde, des programmes de sensibilisation (dont un festival annuel), une exposition permanente en plein air à Gyumri, des masterclass, une exposition dans la capitale de l’Arménie, un film documentaire et une page dédiée sur le site Internet de la municipalité. Le plan complet pour les activités de sauvegarde futures inclut le rôle des détenteurs et des praticiens de la ferronnerie dans la mise en œuvre de ces activités.

  1. Décide d’inscrire la tradition de la ferronnerie à Gyumri sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Rappelle à l’État partie l’importance d’utiliser un vocabulaire conforme à l’esprit de la Convention et d’éviter des termes tels que « originalité ».

Top