Décision du Comité intergouvernemental : 18.COM 8.b.10

Le Comité

  1. Prend note que la Thaïlande a proposé la candidature de Songkran en Thaïlande, la fête du Nouvel An thaïlandais traditionnel (n  01719) en vue de son inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

En Thaïlande, Songkran fait référence au passage annuel du soleil dans la constellation du Bélier, le premier signe du zodiaque, qui marque le début traditionnel de la nouvelle année. Se déroulant à la mi-avril, après la récolte du riz, c’est un moment où les gens se réunissent avec leur famille et rendent hommage aux personnes âgées, aux ancêtres et aux images sacrées de Bouddha. Verser de l’eau est un acte important pendant Songkran, symbole de purification, de révérence et de bonne fortune. D’autres activités sont également pratiquées, comme baigner des images importantes de Bouddha, asperger les membres de la famille et les amis, assister à des pièces de théâtre folkloriques, participer à des jeux, écouter de la musique et partager de grands repas. La tradition se transmet par la participation aux festivités. Les parents transmettent la tradition à leurs enfants oralement par le biais d’interactions sociales et familiales régulières. Les instituts d’enseignement, les agences gouvernementales, les médias et les astrologues thaïlandais jouent également un rôle important dans la préservation, la promotion et la transmission des connaissances et de la sagesse astrologiques liées à Songkran. Songkran encourage la coopération, l’unité et le pardon au sein de la communauté. Cette fête est considérée comme un moment où l’on lave symboliquement les malheurs, où l’on prie pour la prospérité de l’année à venir, où l’on retrouve les membres de sa famille et où l’on rend hommage aux ancêtres et aux personnes âgées. En outre, en soulignant l’importance des personnes âgées et de la famille, Songkran contribue à lutter contre la solitude et l’isolement social.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères suivants pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.1 :  Songkran est un festival pratiqué par diverses communautés bouddhistes, y compris des communautés ethniques, dans toute la Thaïlande. Le festival, qui dure de trois à sept jours, commence par un rassemblement de femmes et d’enfants qui nettoient et décorent les maisons et les lieux publics. On se rend ensuite dans les temples pour faire de bonnes actions, donner des aumônes aux moines, baigner les images de Bouddha, rendre hommage à ses ancêtres, construire des pagodes de sable et faire des dons pour la construction des temples. Les astrologues, les moines supérieurs, les artisans, les hommes, les femmes et les enfants jouent tous un rôle dans la célébration, et les connaissances et compétences correspondantes se transmettent au niveau des ménages et au niveau national, ainsi que par le biais de l’éducation formelle et informelle. L’élément contribue à promouvoir les valeurs traditionnelles. Ses fonctions sociales et culturelles consistent à laver symboliquement les malheurs du passé et à appeler la prospérité pour l’année à venir, à réunir les membres de la famille, à vénérer les anciens et les ancêtres, à faire de bonnes actions bouddhistes, à coopérer avec la communauté, à célébrer l’unité et le pardon et à souhaiter des vœux de bonheur.

R.2 :  Les informations fournies expliquent comment l’inscription de l’élément contribuerait à assurer la visibilité et la prise de conscience de l’importance du patrimoine culturel immatériel aux niveaux local, national et international. Songkran comprend différentes pratiques du patrimoine vivant au sein de diverses communautés locales dans toute la Thaïlande. Son inscription aiderait les membres de ces communautés à reconnaître l’importance du patrimoine culturel immatériel et à prendre conscience de ses aspects spécifiques. La promotion des festivités locales favorisera également le dialogue au sein des communautés locales et entre elles. Étant donné que les célébrations de Songkran varient selon les régions et les communautés, l’inscription favoriserait l’appréciation de la diversité culturelle et de la créativité. Cette prise de conscience et ce respect se traduiront par l’échange de connaissances, l’amélioration des relations et la paix entre les communautés, aux niveaux national et mondial. L’inscription créerait également des opportunités d’échanges culturels entre des communautés d’origines sociales et religieuses différentes.

R.3 :  La viabilité de l’élément est maintenue par sa pratique et sa transmission au sein des familles, des temples bouddhistes et des écoles. La société thaïlandaise dans son ensemble encourage également le maintien de Songkran, notamment par le biais des médias. L’État partie a contribué à sa sauvegarde en instaurant différents jours fériés dans le cadre de Songkran. Plusieurs autorités ont également pris des mesures pour soutenir la gestion logistique des activités et éviter une commercialisation excessive. Les ministères compétents, en collaboration avec les communautés, les groupes et les individus concernés, ont entrepris des activités de recherche, d’identification et de documentation et ont intégré le contenu de l’élément dans les programmes scolaires. Les mesures de sauvegarde proposées visent à protéger, maintenir, transmettre et revitaliser les significations sociales et culturelles de Songkran en promouvant les pratiques et les significations qui y sont associées au niveau local. Il s’agit notamment de doter les personnes, y compris les femmes, les jeunes et les groupes marginalisés, des connaissances et des compétences nécessaires, et de renforcer la gestion du festival. Une attention particulière sera accordée à la prévention des conséquences involontaires de l’inscription, telles que la commercialisation excessive, l’expansion excessive et dangereuse de la célébration dans les espaces publics et l’utilisation non durable des ressources en eau.

R.4 :  Le dossier détaille la participation des communautés, groupes et individus concernés au processus de candidature. Depuis 2014, des activités de documentation, des entretiens et des échanges ont eu lieu avec des intervenants de la communauté, notamment des spécialistes du folklore, des artistes, des anciens respectés, des moines bouddhistes, des chefs spirituels, des enseignants, des conférenciers, des universitaires, des historiens locaux, des administrateurs locaux et des animateurs de groupes de jeunes. Depuis 2019, le Ministère de la culture verse une aide financière à une équipe universitaire pour mener une étude sur certains aspects liés au dossier de candidature de Songkran. L’étude s’est concentrée sur cinq provinces régionales et a donné lieu à l’organisation de quatre ateliers et d’une audition publique. La communauté a largement participé aux activités, ce qui a permis d’obtenir l’accord pour la candidature. Le dossier est accompagné d’un large éventail de lettres de consentement, y compris de la part d’organisations et de représentants des communautés.

R.5 :  Songkran fait partie de l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel depuis 2011. L’inventaire est tenu à jour par différents services et organismes, dont le département de la promotion culturelle du Ministère de la culture. La documentation sur Songkran comprend des recherches sur son histoire, sa définition, ses pratiques et le rôle des hommes et des femmes et des différentes professions dans son maintien et sa transmission. Le processus a consisté à interroger des détenteurs de sagesse locaux, des moines, des chefs de communauté, des artisans, des universitaires, des enseignants, des jeunes et des praticiens compétents. Cet inventaire est mis à jour tous les trois ans, chaque mise à jour donnant lieu à des révisions de la part des communautés concernées.

  1. Décide d’inscrire Songkran en Thaïlande, la fête du Nouvel An thaïlandais traditionnel sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Félicite l’État partie pour un dossier bien préparé qui se caractérise par une forte participation des communautés, groupes et individus concernés à l’ensemble du processus de candidature ;
  3. Félicite en outre l’État partie pour avoir souligné les menaces qui pèsent sur l’élément et pour avoir proposé des mesures de sauvegarde afin d’y remédier.

Top