Décision du Comité intergouvernemental : 18.COM 8.a.4

Le Comité

  1. Prend note que la Malaisie a proposé la candidature du Mek Mulung (n  01610) pour inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente :

Le Mek Mulung est un spectacle traditionnel malaisien qui mêle théâtre, chant, danse et musique. Créé à l’origine dans le village de Wang Tepus, il est exécuté par un groupe de quinze à vingt personnes, accompagnées d’un ensemble musical composé d’instruments traditionnels à percussion et à vent tels que des tambours, des plaques de bambou et un gong. Pratiqué suivant une structure définie, le Mek Mulung a lieu dans une grange ouverte, où les spectateurs entourent les artistes. Les personnages principaux d’un spectacle de Mek Mulung sont le roi et la princesse, qui portent tous deux des vêtements traditionnels, ainsi que le chaman, les servantes et les antagonistes. À l’origine, les acteurs étaient tous des hommes, dont certains portaient des vêtements de femmes pour les rôles féminins ; de nos jours, des hommes et des femmes le pratiquent. Spectacle Initialement joué pour exprimer sa gratitude et fêter une bonne récolte, le Mek Mulung commence par un festin communautaire la veille de la représentation pour les artistes, leurs voisins, leurs amis et leurs invités. Les connaissances et les savoir-faire liés aux spectacles de Mek Mulung étaient traditionnellement transmis oralement par les praticiens à leurs enfants. Aujourd’hui, la pratique est également transmise dans les écoles et les universités, à l’occasion de séminaires, d’ateliers, de forums, de festivals et de fêtes culturels. La fête est considérée par les communautés de praticiens comme un moyen de promouvoir les interactions sociales et le dialogue.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente comme suit :

U.1 :  Le Mek Mulung est une forme d’art combinant le jeu d’acteur, le dialogue, le chant, la danse et la musique. Le Mek Mulung est interprété par un seul groupe d’artistes issus de la même lignée familiale dont les ancêtres ont introduit la tradition à l’origine. Historiquement, seuls les hommes pratiquaient le Mek Mulung, mais, de nos jours, des personnes de tous les sexes y participent. Les connaissances et les savoir-faire sont transmis de génération en génération par les praticiens à leurs enfants, par l’observation, la communication orale, l’enseignement et la formation. Après la mise en place des agences gouvernementales concernées, des ateliers et d’autres méthodes formelles de transmission ont également été mis en place par les universités et les ONG. Cet élément est une expression de gratitude pour une bonne récolte et facilite l’interaction sociale pendant son exécution.

U.2 :  La viabilité de l’élément s’est considérablement affaiblie et il ne reste plus qu’un groupe d’interprètes. Les membres de la communauté sont de moins en moins nombreux, le matériel et les instruments de musique nécessaires sont difficiles à obtenir, l’intérêt des jeunes diminue, le dialecte utilisé est peu courant et difficile à apprendre, et les fonds sont insuffisants pour reconstruire les granges dans lesquelles se déroulent les représentations. La transmission est également menacée en raison de l’âge avancé et de l’état de santé des interprètes, et du fait que le mode informel de transmission de l’élément ait pratiquement disparu.

U.3 :  La communauté des praticiens a maintenu ses efforts pour pratiquer et transmettre l’élément en dépit des menaces. Ils ont également participé à des publications et des recherches. L’État a récompensé des praticiens et facilité l’organisation de spectacles lors de manifestations artistiques locales. Il a également fait de cet élément le sujet de plusieurs séminaires et expositions. Un plan de sauvegarde avec des résultats mesurables, un calendrier et un budget a été élaboré. Il comprend quatre objectifs principaux : (a) transmettre des connaissances et des savoir-faire ; (b) renforcer les capacités ; (c) accroître la visibilité ; et (d) apporter un soutien financier et une reconnaissance à ses praticiens. Les mesures ont été élaborées et seront mises en œuvre en collaboration avec les membres de la communauté par le biais d’une série de réunions consultatives.

U.4 :  Des efforts pour sauvegarder l’élément et impliquer les communautés ont été initiés en 2018 à travers des réunions et des discussions internes pour identifier l’état du Mek Mulung. Les détenteurs et les praticiens ont été consultés afin d’identifier les difficultés qu’ils rencontrent dans la pratique et la sauvegarde de l’élément. Plusieurs réunions et visites sur le terrain ont été organisées dans le village de Wang Tepus. Le dossier décrit également divers ateliers et réunions impliquant les communautés concernées. La candidature contient une série de lettres de consentement des communautés, exprimant leur soutien à l’inscription de l’élément sur la Liste de sauvegarde urgente. La vidéo en annexe montre également la participation des communautés et la signature de formulaires pour exprimer leur consentement. 

U.5 :  L’élément est inscrit au Registre du patrimoine national depuis septembre 2019. Il est administré par la Division du patrimoine culturel immatériel du Département du patrimoine national du Ministère du tourisme, des arts et de la culture de Malaisie. L’élément a été identifié et défini à l’aide d’informations reçues des membres de la communauté concernée et de documents publiés. L’élément sera mis à jour une fois par an. L’inventaire est mis à jour en fonction des besoins de la communauté, des modifications de l’élément qui ont été identifiées et des nouvelles lois et procédures.

  1. Décide d’inscrire le Mek Mulung sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.

Top