Décision du Comité intergouvernemental : 17.COM 7.a.2

Le Comité
1. Prend note que la Türkiye a proposé la candidature du travail traditionnel de la pierre d’Ahlat (n   00655) pour inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente :

Le travail traditionnel de la pierre d’Ahlat englobe les connaissances, les méthodes, les savoir-faire et la compréhension esthétique concernant l’extraction de la pierre volcanique d’Ahlat, le façonnage et la gravure des pierres et leur utilisation pour construire des structures et créer des ouvrages. La pierre d’Ahlat est une roche volcanique extraite par des mineurs au pied du Mont Nemrut, en Türkiye. La pierre extraite est ensuite taillée, façonnée, puis gravée par les sculpteurs sur pierre à l’aide d’outils manuels. La gravure des pierres d’Ahlat recourt aux techniques de grattage, de sculpture en saillie et de ciselure, pour généralement représenter des motifs organiques et géométriques ou des lettres. La construction d’une structure en pierre d’Ahlat requiert des techniques et des connaissances spécifiques. Le calendrier populaire et les connaissances traditionnelles relatives à la nature jouent un rôle important dans l’extraction de la pierre par les mineurs, mais aussi dans les travaux de construction. Outre les ouvrages architecturaux tels que les maisons, les mosquées, les mausolées et les ponts, les pierres sont également utilisées pour les pierres tombales, les inscriptions et les fontaines, entre autres. La pratique se transmet de génération en génération depuis plusieurs siècles, mais sa viabilité est gravement menacée depuis quelques décennies, notamment par les changements démographiques (difficulté à trouver de nouveaux apprentis en raison du déclin de la population et de l’exode vers les grandes villes) et par l’utilisation généralisée des techniques et matériaux de construction modernes dans la région.

2. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente comme suit :

U.1 :  Le travail traditionnel de la pierre d’Ahlat comprend les connaissances, les méthodes, les compétences et la compréhension esthétique autour de l’extraction de la pierre volcanique d’Ahlat, ainsi que le façonnage et la gravure de la pierre. Il comprend aussi la construction de structures et la création d’ouvrages. Ses détenteurs et praticiens sont des mineurs de pierre, des sculpteurs sur pierre, des tailleurs de pierre et des dessinateurs de motifs. Les universitaires, experts de musée et chercheurs impliqués dans les efforts de restauration et de conservation ont joué un rôle important dans la revitalisation de l’élément. L’élément est principalement pratiqué par des hommes, mais des femmes sont impliquées dans la gestion des carrières ou la création de motifs. Les connaissances et savoir-faire sont transmis par les maîtres aux élèves, par les parents à leurs enfants, et aussi grâce à des cours professionnels organisés par des administrations et institutions. L’élément, qui est une part importante de l’identité et de l’image de la ville, joue un rôle primordial dans la préservation de l’identité culturelle et sociale d’Ahlat, fortement liée à la vie de famille des membres de la communauté.

U.2 :  Le dossier de candidature donne une explication claire du besoin de sauvegarde urgente de l’élément. Un classement des menaces, basé sur un code couleur, a été mis au point afin de catégoriser les menaces et risques potentiels qui pourraient mettre en danger la sauvegarde et la viabilité de l’élément. Plusieurs menaces ont été identifiées et classées selon ce code couleur : « code rouge », « code orange » et « code jaune », par ordre décroissant de gravité. Les menaces principales, celles de code rouge, comprennent : (a) les changements démographiques, principalement le déclin de la population et l’exode rural des jeunes ; (b) les changements socio-économiques, particulièrement l’évolution rapide de l’économie et des habitudes locales de consommation ; et (c) l’interruption de la relation maître à apprenti.

U.3 :  Le dossier de candidature fournit des informations sur les activités de sauvegarde, passées et présentes, telles que la formation de nouveaux maîtres, la recherche, la réalisation de documentaires et les efforts de promotion afin de sensibiliser davantage à l’élément. En plus des efforts entrepris par les communautés concernées, les institutions publiques et les administrations locales ont déployé de nombreux efforts de sauvegarde au cours des dernières décennies. Le Plan d’action pour la sauvegarde de l’élément a été établi avec la participation active d’institutions publiques, des ONG concernées, d’universitaires, de détenteurs et de praticiens. Ce plan définit cinq objectifs, qui incluent le besoin de prendre les mesures nécessaires afin de lutter contre les changements économiques et sociaux qui menacent la viabilité de l’élément et afin d’assurer la continuité de la transmission des connaissances et des savoir-faire, entre autres. Les activités principales liées aux cinq objectifs sont expliquées dans le dossier. Le dossier présente aussi un calendrier et un budget détaillé pour les activités proposées. Un Conseil de suivi et d’évaluation sera mis en place composé de représentants des entités gouvernementales et des communautés, groupes et individus concernés.

U.4 :  Un groupe de travail composé de praticiens de l’élément, d’experts du patrimoine culturel immatériel, de représentants d’ONG, du gouvernorat du district d’Ahlat et de la municipalité d’Ahlat a été constitué en 2019 afin de travailler sur la candidature proposée. Le groupe de travail a rencontré des détenteurs et praticiens de l’élément afin d’identifier les menaces et de déterminer les mesures de sauvegarde possibles. Le rapport du groupe de travail a été transmis par courrier électronique aux communautés concernées, qui ont également pris part aux réunions en ligne et ont aidé à rédiger le dossier. La version finale du dossier a été approuvée par tous les participants à la réunion en ligne de préparation et de rédaction du dossier sur le travail traditionnel de la pierre d’Ahlat qui s’est tenue le 25 février 2021. Les lettres de consentement prouvent l’engagement de diverses parties prenantes (des détenteurs et praticiens ainsi que des entités gouvernementales locales et des ONG) à sauvegarder l’élément.

U.5 :  L’élément est inscrit à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel de la Türkiye (Inventaire national du PCI) qui est tenu par la Direction générale de la recherche et de la formation, relevant du Ministère de la culture et du tourisme, la Commission d’évaluation du PCI et les conseils locaux du PCI. Les inventaires sont mis à jour au moins une fois par an, si les conseils locaux du PCI en font la demande. Dans certains cas, l’Inventaire national peut être révisé et mis à jour deux ou trois fois par an. Les inventaires se basent sur une approche participative qui implique les communautés concernées. Les détenteurs, les praticiens, les experts, les institutions et les ONG participent à l’élaboration des inventaires par le biais des conseils locaux du PCI.

3. Décide d’inscrire le travail traditionnel de la pierre d’Ahlat sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente ;
4. Félicite l’État partie d’avoir proposé un élément qui illustre les liens étroits entre la conservation du patrimoine culturel matériel et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Top