Décision du Comité intergouvernemental : 16.COM 8.c.4

Le Comité

  1. Prend note que le Kirghizistan a proposé les jeux nomades, redécouverte du patrimoine, célébration de la diversité (n  01738) en vue de sa sélection et de sa promotion par le Comité en tant que programme, projet ou activité correspondant le mieux aux principes et aux objectifs de la Convention :

Le patrimoine culturel du peuple kirghize est intrinsèquement lié au mode de vie nomade. Néanmoins, pendant l’ère soviétique, qui a entraîné une sédentarisation forcée, de nombreux éléments ont été mis en péril, notamment les jeux traditionnels. Après avoir acquis l’indépendance en 1991, les communautés locales kirghizes ont pu commencer à travailler à la revitalisation et à la célébration de leur culture traditionnelle. Dans ce contexte, les praticiens des jeux traditionnels et les détenteurs du savoir de différentes communautés de tout le pays se sont rassemblés à l’occasion de leur première grande réunion en 2007 afin de débattre des défis auxquels étaient confrontés les jeux traditionnels ainsi que des besoins en matière de sauvegarde. Les participants ont identifié de nombreux défis, mais se sont accordés sur le fait que certains d’entre eux correspondaient à une situation de grande urgence : le premier étant la perte des connaissances relatives aux jeux traditionnels, et le second le manque d’intérêt de la jeune génération pour la pratique des jeux traditionnels. Après de longues discussions et délibérations, les participants ont identifié plusieurs besoins en matière de sauvegarde qui ont façonné le programme « Les jeux nomades, redécouverte du patrimoine ». Les praticiens des jeux traditionnels sont parvenus à un consensus quant à la nécessité de donner la priorité à la documentation et à l’identification des jeux traditionnels dans les différentes régions du pays. La priorité a été donnée à ces objectifs, car un grand nombre des détenteurs de connaissances solides sur les jeux traditionnels étaient âgés, avec pour conséquence un risque réel de perte de ce savoir, d’où la nécessité d’une action de documentation.

  1. Considère que, sur la base des informations contenues dans le dossier, le programme répond comme suit aux critères de sélection, en tant que bonne pratique de sauvegarde, tels qu’énoncés au paragraphe 7 des Directives opérationnelles :

P.1 : Les efforts de revitalisation ont commencé officiellement en 2007 jusqu’à atteindre leur forme actuelle, tout en gagnant de l’influence et une large participation au plan national et international. Les fédérations et les praticiens ont identifié, entre autres, les besoins de sauvegarde suivants : identifier, documenter et enregistrer les jeux traditionnels existants ; sensibiliser le public et accroître l’intérêt général pour les jeux traditionnels, en visant en particulier les enfants et les jeunes ; et inclure les jeux traditionnels dans l’éducation formelle. Les initiatives de documentation ont fini par aboutir aux Jeux nomades et récemment, aux Jeux mondiaux nomades. Les composants innovants de ce programme sont les suivants : i) un processus de documentation géré par la communauté, ii) une couverture médiatique importante, iii) une approche globale du patrimoine culturel immatériel, iv) l’organisation de festivals des Jeux nomades à différentes échelles, et v) la création de partenariats entre différents groupes de praticiens des jeux traditionnels, de fédérations et de gouvernements.

P.2 : Le programme n’impliquait pas au départ de coordination au niveau régional, sous-régional ou international, parce qu’il était organisé exclusivement à l’échelle nationale. Il a fini par se transformer en une initiative coordonnée à l’international et connue sous le nom des Jeux mondiaux nomades. Le programme implique aujourd’hui des échanges des contacts et un réseautage transfrontalier entre les différentes fédérations de jeux traditionnels en Asie centrale et dans le reste du monde, contribuant à la revitalisation des connaissances associées aux jeux traditionnels et au dialogue mutuel entre les pays. Les derniers Jeux mondiaux nomades ont rassemblé des participants de 82 pays, des médias de 56 pays et des reportages dans 30 langues.

P.3 : Le dossier démontre clairement que le programme est conforme aux principes et aux objectifs de la Convention en ce qui concerne plusieurs aspects importants. Ce sont : la participation des communautés (Article 15), l’éducation, la sensibilisation et le renforcement des capacités (Article 14), les inventaires (Article 12), la recherche (Article 13(c)), et la sauvegarde (Article 2). À cet égard, le programme est bien conçu et cohérent vis-à-vis de l’esprit de la Convention qui est d’augmenter la visibilité et le respect du patrimoine culturel immatériel dans le monde.

P.4 : Le dossier démontre que le programme s’est révélé efficace en termes de contribution à la viabilité des jeux traditionnels. Les indicateurs d’efficacité décrits dans le dossier sont une augmentation du nombre de clubs de jeux traditionnels, l’inclusion des jeux dans le cursus scolaire à tous les niveaux, l’inscription de deux jeux (éléments) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, une couverture médiatique exponentielle et des émissions dédiées aux jeux, et l’instauration d’un lien fort entre les praticiens des jeux traditionnels et les artisans traditionnels.

P.5 : Le dossier atteste de la large participation des communautés, groupes et individus concernés, y compris les fédérations, les praticiens et les institutions académiques. Les femmes tiennent également une place importante dans le programme en qualité de bénévoles, de praticiennes et de chercheuses communautaires, ce qui permet d’obtenir un bon niveau d’égalité entre les sexes. Le dossier atteste d’un consentement libre, préalable et éclairé en fournissant des lettres de consentement signées et des vidéos.

P.6 : Le format des Jeux nomades a une résonance pour de nombreux pays d’Asie centrale et dans le reste du monde, et en particulier pour d’autres pays ayant des cultures nomadiques. Le modèle des Jeux nomades comporte plusieurs composants qui peuvent être considérés comme un modèle d’activités de sauvegarde. Ces composants sont l’implication des communautés dans le processus de documentation, l’organisation de festivals de jeux et tournois traditionnels qui rassemblent les praticiens et les jeunes générations, et une stratégie coordonnée de communication dont l’objectif est la sensibilisation par le biais de canaux formels et informels. Le recrutement de jeunes bénévoles dans le programme encourage les jeunes à s’informer de la diversité du patrimoine culturel immatériel et de l’importance qu’il y a à le sauvegarder.

P.7 : Le dossier décrit la capacité des fédérations, des praticiens et des pays à mobiliser et coordonner, à démontrer leur aptitude à participer à la diffusion du programme en tant que bonne pratique avec les moyens disponibles, y compris technologiques. Les communautés de praticiens ont contacté les communautés locales et les fédérations, tandis que l’État partie a exprimé sa volonté de partager son expérience et de coopérer avec d’autres parties intéressées par la diffusion de l’expérience des Jeux nomades.

P.8 : Le dossier indique que l’envergure du programme dans son format actuel permet une évaluation indépendante. Des statistiques notables fournies dans le dossier sont la documentation de 220 jeux qui ont été inclus dans une liste nationale du patrimoine culturel immatériel, 55 000 praticiens au Kirghizistan, l’augmentation du nombre de clubs formels et informels, et la consolidation de plusieurs fédérations et réseaux englobant plusieurs pays. Les Jeux nomades ont reçu les félicitations et la reconnaissance de diverses entités dans le monde, dont l’Assemblée générale des Nations Unies, le Comité International Olympique et plusieurs chefs de gouvernement.

P.9 : Le Kirghizistan est un pays en développement et un grand nombre de ses expériences dans les Jeux nomades pourraient apporter des enseignements utiles à d’autres pays. L’approche gérée par la communauté et le recours à des bénévoles pour soutenir les jeux permettent de réduire le financement nécessaire et optimisent les ressources requises pour organiser de tels jeux. Les Jeux nomades servent aussi de lien entre différentes autres formes de patrimoine culturel immatériel, y compris l’artisanat local, tout en encourageant la vente de produits artisanaux traditionnels et la stimulation de l’économie locale.

  1. Décide de sélectionner les jeux nomades, redécouverte du patrimoine, célébration de la diversité en tant que programme, projet ou activité correspondant le mieux aux principes et aux objectifs de la Convention ;
  2. Félicite l’État partie de son dossier bien rédigé, qui démontre un engagement et un soutien communautaires forts envers le programme, et qui atteste de la participation proactive des fédérations et des praticiens dans la sauvegarde de leur patrimoine culturel immatériel collectif à une très grande échelle.

Top