Décision du Comité intergouvernemental : 16.COM 8.b.15

Le Comité

  1. Prend note que l’Inde a proposé la candidature de la Durga Puja à Calcutta (nº 00703) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

La Durga Puja est un festival annuel célébré en septembre ou en octobre, dans le Bengale occidental de l’Inde mais aussi dans d’autres régions de l’Inde et au sein de la diaspora bengalie mais plus particulièrement à Kolkata. Elle marque une période de dix jours d’adoration de la déesse-mère hindoue Durga. Durant les mois précédant le festival, de petits ateliers d’artisanat sculptent des représentations de Durga et de sa famille à l’aide d’argile crue extraite du Gange. L’adoration de la déesse commence ensuite pendant le jour inaugural de Mahalaya, où les yeux sont peints sur les sculptures en argile afin de donner vie à la déesse. La célébration se termine le dixième jour, lorsque les sculptures sont immergées dans le fleuve d’où provenait l’argile. Ainsi, le festival est devenu synonyme de « retour au pays » ou de retour périodique aux racines. La Durga Puja s’illustre comme une représentation publique d’expression artistique et religieuse remarquable, un terrain propice à la collaboration entre artistes et concepteurs. Le festival se caractérise par de grandes installations et d’immenses pavillons dans les zones urbaines, mais aussi par le tambour bengali traditionnel et la vénération de la déesse. Pendant l’évènement, la division entre castes, religions et ethnies disparaît à mesure que la foule de spectateurs se forme en processions pour aller admirer les installations.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères suivants pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.1 :  Les porteurs et les praticiens de l’élément comprennent les familles, les comités Puja, les prêtres, les joueurs de tambour, les artistes et les artisans. La transmission se fait de diverses manières au sein des différents groupes de praticiens, notamment au sein des familles, des Pujas communautaires, des étudiants des écoles d’art et par le biais des pratiques héréditaires des prêtres et des joueurs de tambour. L’élément est également une pratique inclusive dans la mesure où il implique des groupes marginalisés tels que les femmes célibataires, les veuves, les travailleurs et travailleuses du sexe, et les personnes transgenres. L’élément a connu des changements positifs et une certaine inclusion, notamment par la transition des Pujas familiales traditionnelles vers la sphère publique des Pujas communautaires et la transformation en un festival communautaire non confessionnel.

R.4 :  La préparation du dossier de candidature a été coordonnée par l’équipe de recherche établie au musée et centre de ressources Jadunath Bhavan. Au cours des étapes de préparation, l’équipe de recherche a identifié les communautés, groupes et individus principaux ayant participé au processus. Le consentement des communautés concernées par le festival a été obtenu au cours du travail de terrain de l’équipe de recherche et d’une réunion publique entre personnes concernées, à l’occasion desquels les groupes représentatifs ont été informés en détail sur le processus et l’objet de la candidature. L’élément est un festival public et n’est régi par aucune pratique coutumière restrictive.

R.5 :  L’élément est inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’Inde (UNESCO) – Inventaire national depuis 2011, lequel est administré par la Sangeet Natak Akademi à New Delhi. L’élément a fait l’objet de recherches et de documentations par le musée et centre de ressources Jadunath Bhavan, en collaboration avec les différentes communautés concernées. L’inventaire est mis à jour tous les ans.

  1. Considère en outre que sur la base des informations fournies par l’État partie au Comité à sa présente session, les critères suivants d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité sont satisfaits:

R.2 :  L’inscription de l’élément permettrait d’augmenter la visibilité de l’élément et la sensibilisation à son importance en général. À l’échelle nationale, elle renforcerait le dialogue intergénérationnel qui contribue à la transmission des connaissances et des compétences qui soutiennent la continuité de l’élément. Elle sensibilisera également le grand public au patrimoine culturel immatériel. À l’échelle internationale, elle encouragerait une plus grande appréciation d’un festival durable.

R.3 :  Dans son état actuel, l’élément est viable grâce aux mesures mises en œuvre par les groupes impliqués dans les différentes composantes de l’élément, parmi lesquels les artisans et groupes architecturaux. Le dossier explique que des mesures ont été prises pour gérer le trafic, les foules ainsi que la pollution sonore et environnementale. Les efforts actuels et futurs de l’Etat partie pour sauvegarder l’élément comprennent l’organisation d’ateliers et de modules de formation, la création d’archives numériques, la production des publications et l’établissement de directives pour que le festival reste écologiquement durable. Les communautés, groupes et individus concernés ont été impliqués dans le développement des mesures de sauvegarde.

  1. Décide d’inscrire la Durga Puja à Calcutta sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Félicite les organisations concernées pour leurs initiatives visant à impliquer pleinement les groupes et individus marginalisés, ainsi que les femmes, dans la sauvegarde de l’élément.

Top