Décision du Comité intergouvernemental : 15.COM 8.c.4

Le Comité

  1. Prend note que la Grèce a proposé la Caravane polyphonique, recherches, sauvegarde et promotion du chant polyphonique de l’Épire (n  01611) pour sélection et promotion par le Comité comme programme, projet ou activité reflétant le mieux les principes et objectifs de la Convention :

La Caravane polyphonique est un projet de longue durée consacré aux recherches, à la sauvegarde et à la promotion du chant polyphonique de l’Épire. Pratiqué depuis des siècles, le chant polyphonique de l’Épire est interprété par un groupe de chanteurs jouant deux à quatre rôles distincts. Il existe des chants polyphoniques évoquant presque tous les aspects de la vie : enfance, mariage, deuil, événements historiques et vie pastorale. Après la Seconde Guerre mondiale et la guerre civile grecque qui s’est ensuivie, la pratique de l’élément s’est faite plus sporadique car les habitants de l’Épire ont migré vers les grands centres urbains en Grèce et à l’étranger. En fin de compte, très peu d’interprètes expérimentés sont restés dans les villages. Au milieu des années 1990, des jeunes venus d’Épire ont formé le premier groupe polyphonique, « Chaonia », à Athènes. Prenant conscience des menaces qui pesaient sur l’élément et de la nécessité de cultiver un terrain propice à sa pratique dans ce nouvel environnement urbain, ils ont décidé de prendre des initiatives en faveur de la sauvegarde et de la promotion de l’élément. Après le premier concert du groupe Chaonia en 1997, ses membres ont fondé l’organisation non gouvernementale « Apiros (Caravane polyphonique) ». Les principaux objectifs étaient la sensibilisation à l’élément, la documentation grâce à des recherches approfondies sur le terrain, la multiplication d’interactions par-delà les générations et les frontières géographiques, et le rassemblement de tous les praticiens du chant polyphonique de l’Épire. Aujourd’hui encore, ces objectifs sont toujours au cœur de la philosophie du projet. En vingt ans, la Caravane polyphonique a grandement contribué à renforcer la viabilité du chant polyphonique de l’Épire, ainsi qu’à le valoriser dans un environnement en constante évolution.

  1. Estime que, d’après les informations contenues dans le dossier, le programme répond comme suit aux critères de sélection en tant que bonne pratique de sauvegarde, tels qu’énoncés au paragraphe 7 des Directives opérationnelles :

P.1 :  Le dossier fournit une description précise du contexte du programme et des menaces qui pèsent sur le développement actuel du chant polyphonique. Concernant les mesures de sauvegarde mises en œuvre par la « Caravane polyphonique » : des travaux de documentation et des recherches régulières sur le terrain sont menés ; les organisateurs se rendent quatre fois par an dans les villages d’origine de l’élément et rassemblent des informations de première main grâce à des entretiens et à des enregistrements ; les « Archives du chant polyphonique » ont été créées ; deux grands événements culturels ont été organisés pour mettre à l’honneur le chant polyphonique et la transmission de l’élément s’effectue par l’éducation non formelle.

P.2 :  Les activités du programme sont menées à l’échelle nationale, régionale et internationale. À l’échelle nationale, le programme vise à instaurer une relation de confiance mutuelle avec les autorités de la communauté locale. Une telle relation est vitale pour l’organisation des rencontres internationales en Épire, pour la réalisation de recherches sur le terrain et pour la participation de groupes polyphoniques aux événements ayant lieu à Athènes et à l’étranger. À l’échelle régionale, tout en étudiant les polyphonies populaires des pays voisins du sud-est de l’Europe, la Caravane polyphonique a progressivement mis en place un réseau informel de groupes polyphoniques populaires originaires d’Albanie, de Bulgarie, de Géorgie, du sud de l’Italie et de Serbie. Depuis 2016, à l’initiative de la Caravane polyphonique, la date du 14 mai a été désignée Journée du chant polyphonique, l’objectif étant d’en faire à l’avenir la Journée mondiale du chant polyphonique.

P.3 :  La Caravane polyphonique reflète l’esprit de la Convention car elle favorise le rapprochement des populations, la cohésion et la diversité culturelle, la créativité, le dialogue et l’échange interculturels, la transmission intergénérationnelle et l’éducation non formelle auprès des jeunes, tout en mettant en avant le rôle spécial des femmes. La pratique renforce la visibilité du patrimoine culturel immatériel, en adoptant une approche globale du patrimoine.

P.4 :  L’État partie a montré clairement que, en plus de vingt ans d’existence, la Caravane polyphonique a contribué à la revitalisation et à la sauvegarde du chant polyphonique en Grèce, mais aussi au renforcement de sa visibilité pour une multitude d’acteurs et de publics, en milieu rural comme en milieu urbain. Depuis 1999, l’efficacité du projet est attestée par l’augmentation du nombre de nouveaux groupes, par l’amélioration et la consolidation des pratiques de recherche et de documentation et par l’accroissement du nombre de participants aux différents rassemblements, festivals et ateliers.

P.5 :  Les informations contenues dans la proposition sont suffisantes pour démontrer la participation des détenteurs de l’élément et des autres parties prenantes concernées. La participation active de détenteurs est basée sur un dialogue continu, qui signifie que le projet peut être évalué tout au long de son déroulement. En outre, le projet a bien mis en lumière le rôle complémentaire des chants féminins et masculins. La participation active de tous les acteurs concernés est clairement démontrée par le nombre et la qualité des consentements joints au dossier.

P.6 :  L’État partie a montré que le projet pourrait servir de modèle pour la sauvegarde d’éléments du patrimoine culturel immatériel exposé à diverses menaces. La clé de sa réussite a été la mise en œuvre d’un plan de sauvegarde cohérent, qui a su évoluer avec le temps en réponse aux besoins des communautés de détenteurs et avec la prise en compte constante des priorités exprimées par les différentes parties prenantes. Grâce à son cadre flexible et efficace, le programme peut intégrer toute personne qui s’intéresse au chant polyphonique.

P.7 :  La Caravane polyphonique accueille favorablement la possibilité d’une collaboration dans le cadre de la diffusion des bonnes pratiques. Le programme a déjà obtenu des résultats positifs dans ce domaine, et de nouveaux axes de coopération pourraient être ouverts grâce à l’établissement de relations durables entre les différentes parties prenantes, parmi lesquelles les autorités municipales, grâce à la revitalisation et à la promotion de la créativité ou encore grâce à des travaux de documentation et à la création d’archives du patrimoine culturel immatériel.

P.8 :  Le Comité d’organisation de la Caravane polyphonique et les membres de la communauté effectuent systématiquement une évaluation de chaque activité mise en œuvre. Ils se réunissent régulièrement pour discuter et évaluer les étapes déjà menées à bien et planifier les suivantes. Un système de suivi a été mis en place pour rendre compte de chacune des activités organisées (ateliers, festivals, journées de recherche) et retracer leur évolution dans le temps. L’évaluation semble être plus quantitative que qualitative, même si des aspects qualitatifs sont aussi pris en considération.

P.9 :  Le modèle de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel développé par la Caravane polyphonique pourrait servir d’exemple de sauvegarde pour les pays en développement. Parce qu’il est principalement basé sur le principe de l’autogestion, ce modèle peut être mis en place sans moyens importants. Toutefois, la volonté de mettre en place des réseaux de coordination et des partenariats efficaces est indispensable.

  1. Décide de sélectionner la Caravane polyphonique, recherches, sauvegarde et promotion du chant polyphonique de l’Épire comme programme, projet ou activité reflétant le mieux les principes et objectifs de la Convention ;

  2. Félicite l’État partie d’avoir proposé un dossier exemplaire présentant un programme de sauvegarde né de l’initiative d’individus et d’une organisation non gouvernementale, qui entretient des liens étroits avec la communauté des détenteurs et répond idéalement aux menaces qui pèsent sur le chant polyphonique grâce à la bonne coopération de toutes les parties prenantes concernées ;

  3. Félicite en outre l’État Partie, ainsi que le large réseau de communautés et partenariats qui composent la Caravane polyphonique, pour l’approche très adaptive et créative développée dans le programme de sauvegarde qui a facilité l’adaptation de l’élément dans un contexte social en constante évolution et dans le passage du milieu rural au milieu urbain, en soutenant également la participation active de la jeunesse.

Top