Décision du Comité intergouvernemental : 14.COM 10.b.39

Le Comité,

  1. Prend note que le Turkménistan a proposé la candidature de l’art traditionnel de la fabrication des tapis turkmènes au Turkménistan (n  01486) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

L’art traditionnel de la fabrication des tapis turkmènes au Turkménistan se rapporte à la production de tapis traditionnels turkmènes et d’articles dérivés des tapis : des produits textiles en laine tissés et décorés à la main. Les tapis se caractérisent par leur texture dense et leurs riches motifs colorés qui sont associés à l’une des cinq grandes tribus du pays. Les motifs sont linéaires et géométriques. Le contexte, c’est-à-dire la flore, la faune et l’environnement, dans lequel vivent les tisserands se reflète dans le choix des fils et des coloris utilisés et des dessins représentés. Les tapis turkmènes sont tissés sur des métiers horizontaux ou verticaux avec des fils de laine de différentes couleurs. Les tapis servent à la fois de revêtement de sol et de décoration murale, et des tapis particuliers sont aussi tissés pour les naissances, les mariages et les rituels de deuil et d’oraison. L’art de la confection de tapis est largement intégré à la vie sociale et culturelle des Turkmènes et est considéré comme un signe d’identité et d’unité culturelle. Les savoir-faire et connaissances associés sont transmis au sein de la famille, et la viabilité de la tradition est assurée par les membres de la communauté. La célébration annuelle de la Journée du tapis joue un rôle clé dans la transmission de l’élément en réunissant les différentes communautés et en renforçant les liens sociaux et la coopération.

  1. Estime que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 : L’art traditionnel de la fabrication des tapis turkmènes se pratique dans tout le Turkménistan et les produits associés sont présents dans l’ensemble du pays, ce qui crée un sentiment d’identité et de continuité sociales, rapproche les communautés et leur permet de s’identifier autour de l’élément. La pratique et les produits associés font partie de la vie sociale et culturelle des Turkmènes et contribuent à leur vie économique. Outre ses fonctions pratiques, la confection de tapis au Turkménistan joue un rôle important dans les rituels familiaux et communautaires, les pratiques sociales et les événements festifs. L’élément est pratiqué par des personnes de différentes professions ayant des rôles bien définis dans le processus et la transmission de l’élément.

R.2 : L’inscription de l’art traditionnel de la fabrication des tapis turkmènes au Turkménistan encouragerait le dialogue et permettrait de renforcer le réseau des tapissiers et de les rapprocher d’autres artisans. L’inscription stimulerait aussi l’intérêt porté à la promotion de domaines similaires de l’artisanat dans le pays et permettrait le partage d’expériences, de connaissances et de savoir-faire entre les communautés du monde entier pour encourager le dialogue à l’échelle internationale.

R.3 : Compte tenu de l’importance de l’élément pour les Turkmènes, de nombreuses mesures de sauvegarde ont déjà été entreprises par les communautés et l’État partie. Les mesures de sauvegarde proposées s’inscrivent dans la continuité de ce qui a été fait et sont logiquement organisées autour de sept axes principaux : la transmission, la recherche et la documentation, l’éducation, les publications, la promotion et la sensibilisation, la protection et la préservation, et le renforcement des capacités nationales. Même si elles sont majoritairement organisées au niveau institutionnel, les tapissiers et les autres praticiens jouent un rôle essentiel dans leur mise en œuvre.

R.4 : L’art traditionnel de la fabrication des tapis turkmènes est répandu dans tout le Turkménistan et est pratiqué par de nombreuses personnes. L’État partie a, par conséquent, entrepris de sélectionner des représentants des artisans qui ont soutenu la candidature depuis le début, en 2015. Plusieurs réunions et ateliers ont été organisés afin de débattre avec les communautés des cinq provinces du pays.

R.5 : L’art traditionnel de la fabrication des tapis turkmènes a été inscrit en 2013 à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel du Turkménistan, qui est mis à jour chaque année grâce aux informations collectées lors d’expéditions sur site. Les communautés concernées ont été impliquées à toutes les étapes de l’inventaire par le biais d’entretiens, de récits, de présentations et de démonstrations des savoir-faire, traditions et connaissances qui ont été collectés et traités sous forme de textes, de photographies et d’enregistrements audio et vidéo.

  1. Décide d’inscrire l’art traditionnel de la fabrication des tapis turkmènes au Turkménistan sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
  2. Invite l’État partie à réfléchir à des mesures visant à permettre l’indépendance socioéconomique des femmes, compte tenu de leur rôle essentiel dans la sauvegarde de l’élément.

Top