Décision du Comité intergouvernemental : 14.COM 10.b.34

Le Comité,

  1. Prend note que la Suisse a proposé la candidature des Processions de la Semaine sainte à Mendrisio (n  01460) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Les processions de la Semaine sainte ont lieu dans la ville historique de Mendrisio les soirs du Jeudi et du Vendredi saints et attirent plus de 10 000 spectateurs. En ces occasions, les lumières de la ville sont éteintes et les rues ne sont plus éclairées qu’à la lueur des « transparents », des peintures translucides montées sur des cadres en bois et illuminées de l’intérieur, qui sont fabriquées à l’aide d’une technique de peinture particulière datant de la fin du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, les 260 transparents illustrent des scènes et des symboles bibliques. Lors de la procession du jeudi, environ 270 figurants jouent la passion du Christ et le chemin de croix. Le son des trompettes et des tambours donne le rythme et emplit les rues d’une atmosphère contemplative. La procession du Vendredi saint est plus austère : des centaines d’enfants et d’adultes défilent en portant plus de 500 objets cérémoniels, dont 320 lanternes représentant les symboles de la passion du Christ. La chorégraphie et la scénographie des processions établissent une atmosphère contemplative et les transparents promeuvent l’artisanat local. Des centaines d’hommes et de femmes organisent l’événement bénévolement et une grande partie de la population soutient la pratique en assistant aux processions. La Fondazione Processioni Storiche di Mendrisio prépare et organise les processions avec la large participation de la communauté et veille à la transmission des connaissances associées par ses membres, entre autres.

  1. Estime que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 : Les processions de la Semaine sainte à Mendrisio sont un événement culturel et spirituel qui implique et réunit une grande partie de la population de la région de Mendrisio. Elles sont l’expression colorée et rituelle des croyances populaires que représente Pâques. La manière dont les participants aux processions sont informés de la tradition et recrutés est essentielle pour la transmission des connaissances associées. Les écoles de la région sont impliquées afin d’encourager les plus jeunes à participer. De manière plus informelle, la transmission passe aussi beaucoup par les familles qui participent aux processions depuis plusieurs générations.

R.2 : L’inscription des processions de la Semaine sainte à Mendrisio sur la Liste représentative enrichirait l’éventail des processions déjà inscrites et montrerait comment un rite lié à une croyance peut se transformer en un événement ouvert à tous. Les processions sont un exemple de dialogue intergénérationnel transcendant la famille, la communauté ou les affiliations sociales et culturelles à travers la collaboration active de différentes générations. L’inscription de l’élément encouragerait cette dynamique d’échange et ouvrirait la voie au dialogue et à la collaboration.

R.3 : La viabilité de l’élément est formellement garantie par la Fondazione Processioni Storiche di Mendrisio, les praticiens et les détenteurs. Ils sont soutenus à cet égard par la municipalité, le musée des transparents et les médias. Les mesures de sauvegarde proposées incluent un vaste éventail d’activités en lien avec la transmission, la promotion et l’étude de l’élément, ainsi que des activités de sensibilisation. Elles ont été conçues et discutées avec les détenteurs de l’élément au cours de nombreuses réunions et incluront des institutions culturelles, des écoles et les autorités locales.

R.4 : Des chercheurs, des membres de la fondation de Mendrisio et les autorités fédérales et locales (Office fédéral de la culture, municipalité de Mendrisio) ont participé à la préparation du dossier de candidature et aux discussions associées entre 2012 et 2017. Les lettres manuscrites de consentement libre, préalable, et éclairé de la communauté, des groupes et d’individus concernés, y compris d’hommes et de femmes de tous âges, ont été obtenues après deux réunions d’information organisées par le conseil de la fondation en novembre et décembre 2017.

R.5 : L’élément a été inscrit sur la Liste des traditions vivantes en Suisse en 2012. L’Office fédéral de la culture, à Bern, est l’organisme responsable de la gestion et de la mise à jour de cet inventaire. L’inventaire national est mis à jour tous les cinq ans selon une approche ascendante qui permet à la population et aux cantons de proposer l’ajout de nouveaux éléments et la révision des informations relatives aux éléments déjà inscrits.

3. Décide d’inscrire les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top