Décision du Comité intergouvernemental : 14.COM 10.b.11

Le Comité,

  1. Prend note que l’Éthiopie a proposé la candidature de l’Épiphanie éthiopienne (n  01491) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Festival coloré célébré dans l’ensemble du pays, l’Épiphanie éthiopienne commémore le baptême de Jésus-Christ dans le Jourdain par Jean le Baptiste. La commémoration débute chaque année le 18 janvier, veille de la fête principale. Cet évènement est appelé Ketera, ce qui signifie « bloquer le flot de l’eau » qui sert à bénir les participants. La veille du Ketera, les participants escortent le tabot de leur paroisse (réplique de l’Arche d’Alliance) transporté par un prêtre jusqu’au timkete-bahir (bassin, rivière ou réservoir artificiel) au cours d’une cérémonie grandiose. Les participants passent la nuit à prier et à chanter lors de différents offices, dont la liturgie eucharistique. Des centaines de milliers de personnes participent à la fête du lendemain, le 19 janvier. La célébration débute par plusieurs rituels effectués au lever du soleil. Après ces rituels, la congrégation est aspergée d’eau bénite et d’autres cérémonies s’ensuivent. À environ 10 h, chaque tabot entreprend la procession qui le ramènera vers son église. Il s’agit d’une cérémonie encore plus colorée au cours de laquelle résonnent divers chants traditionnels et religieux. La viabilité de l’élément est garantie par sa pratique continue. Les membres du clergé orthodoxe jouent un rôle essentiel : ils chantent les prières spécifiques aux rituels, portent l’Arche et prêchent les textes pertinents.

  1. Estime que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  L’Épiphanie éthiopienne est une fête culturelle et religieuse au cours de laquelle les Éthiopiens participent à une célébration et se rassemblent, ce qui contribue à la cohésion sociale et à la paix. L’élément permet de maintenir l’unité, le respect mutuel, la compréhension et la coexistence pacifique entre les groupes ethnolinguistiques et les représentants des nombreuses communautés religieuses, leur procurant ainsi un sentiment d’identité et de continuité.

R.4 :  Initiée par les détenteurs et praticiens de l’élément, la candidature de l’Épiphanie éthiopienne pour inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité est portée par l’Autorité pour la recherche et la conservation du patrimoine culturel. Plusieurs représentants de l’Église, des groupes ethniques et des communautés religieuses ont exprimé leur consentement libre, préalable et éclairé à cette candidature, tout comme de célèbres praticiens.

R.5 :  L’élément figure au Registre national du patrimoine culturel immatériel de l’Éthiopie depuis 2017. L’Autorité pour la recherche et la conservation du patrimoine culturel est l’organisme responsable de la gestion et de la mise à jour de cet inventaire national. Le dossier précise qu’il est mis à jour tous les cinq ans. L’élément a été identifié et décrit avec la participation active de l’Église, des communautés concernées et des détenteurs et praticiens.

  1. Estime en outre que, sur la base des informations fournies par l’État partie au Comité au cours de sa présente session, les critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité suivants sont satisfaits :

R.2 :  L’inscription de l’Épiphanie éthiopienne contribuerait à assurer la visibilité du patrimoine culturel immatériel en général, en encourageant et en motivant les autres États parties à sauvegarder et promouvoir le patrimoine culturel immatériel d’une manière inclusive et participative. Le dossier indique également que l’inscription renforcera la reconnaissance de la diversité culturelle religieuse.

R.3 : Les mesures de sauvegarde proposées comprennent un ensemble d’activités concrètes et exhaustives visant à assurer la viabilité de l’élément, la priorité étant accordée à la sensibilisation et à la transmission impliquant les membres de la communauté concernés, ainsi qu’au transfert de connaissances vers les jeunes et le public.

  1. Décide d’inscrire l’Épiphanie éthiopienne sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Encourage l’État partie à accorder une attention particulière aux impacts possibles du tourisme et de la commercialisation excessive sur la sauvegarde de l’élément afin d’éviter sa décontextualisation et l’invite à adopter des mesures de sauvegarde tenant compte de tous les risques liés à l’essor du tourisme et à l’augmentation du nombre de visiteurs ;
  3. Rappelle à l’Etat partie que le caractère dynamique et vivant du patrimoine culturel immatériel doit être constamment respecté ;
  4. Rappelle également à l’État partie que les approches descendantes susceptibles d’influer sur l’organisation traditionnelle et spontanée du patrimoine culturel immatériel ne sont pas conformes à l’esprit de la Convention.

Top